Le changement climatique est une réalité et la lutte contre celui-ci passe par la réduction des émissions de CO2. C'est un challenge pour le secteur électrique qui doit décarboner en profondeur sa production, aujourd'hui responsable de 40 % des émissions de CO2 dans le monde, mais aussi une opportunité avec des perspectives d'électrification renforcée des usages dans les transports, les bâtiments et l'industrie. La baisse des coûts des énergies renouvelables éolienne et solaire élargit l'offre de production d'électricité décarbonée aux côtés des filières traditionnelles nucléaire et hydraulique. Découvrez les perspectives offertes par la gestion conjointe du nucléaire et des énergies renouvelables pour décarboner en profondeur les mix électriques.
La flexibilité du mix énergétique pour l'atteinte de la neutralité carbone
Zéro émission nette d'ici 2050. C'est l'objectif que le groupe EDF s'est fixé. Le mix énergétique constitue pour cela un enjeu majeur, mais il n'est pas le seul. Insertion massive des énergies renouvelables variables, mais aussi nouveaux usages de l'électricité, nouveaux modes de consommation… toutes ces évolutions renforceront encore la nécessité d'ajuster en permanence la production à la demande, en utilisant l'énergie adéquate, au bon endroit, au bon moment. C'est pourquoi la flexibilité constitue l'un des thèmes centraux de recherche de la R&D d'EDF.
La manœuvrabilité de nos moyens de production
Toutes ces évolutions de consommation demandent une manœuvrabilité accrue de nos moyens de production. Pour ce faire, EDF s'appuie sur des centrales nucléaires flexibles dont la puissance peut varier rapidement selon les besoins et peut également compter sur l'énergie hydraulique pour répondre aux pics de consommation.
Ainsi, la R&D d'EDF étudie notamment l'impact de la flexibilité sur la maintenance et la durée de vie des installations nucléaires et hydrauliques, la conception d'assemblages combustibles plus « émanœuvrant », et mène également des travaux de recherches afin de fournir des outils d'aide au pilotage de centrales encore plus performants.
La complémentarité énergies renouvelables et nucléaire, des compétences croisées à la R&D
La flexibilité du mix énergétique est un enjeu pour le système électrique dans son ensemble, qui évolue déjà avec l’insertion des énergies renouvelables variables, mais aussi avec les évolutions de la consommation – par exemple avec le développement des véhicules électriques, des pompes à chaleur, de la domotique. De plus, des nouvelles technologies comme les réseaux électriques dits intelligents, ou encore le stockage d’électricité peuvent impacter la gestion du système électrique et la structure de son mix de production. Découvrez les thématiques de recherche de la R&D.