En plein essor dans l'industrie, la fabrication additive plus communément appelée impression 3D regroupe toute une famille de nouveaux procédés de fabrication. Une vraie révolution des modes de production, dont s'est emparée la R&D d'EDF pour répondre aux enjeux de maintenance et de disponibilité des installations du groupe.
Une révolution des modes de production
En proposant des procédés innovants de fabrication et de réparation pour les composants, la fabrication additive révolutionne nos modes de production et permet de conforter le positionnement d'EDF en tant qu'industriel 4.0.
Nos laboratoires dédiés
Ces dernières années, la R&D d'EDF s'est dotée d'une équipe de chercheurs chargée d'évaluer l'apport des nouveaux procédés de fabrication additive dans les activités du groupe. D'importants investissements ont été réalisés, avec notamment la construction de deux laboratoires dédiés aux procédés Cold Spray (sur le site d'EDF Lab les Renardières) et WAAM (sur le site d'EDF Lab Chatou).
Les bénéfices pour la production
Les travaux de la R&D d'EDF menés en étroite collaboration avec les activités nucléaire et hydraulique du Groupe ont démontré l'importance de cette technique de fabrication et l'apport de ces différentes technologies pour les parcs de production.