Avec la mise en service de son nouveau supercalculateur Cronos, le groupe EDF possède à présent une puissance de calcul phénoménale de plus de 11 pétaflops soit la possibilité d’effectuer onze millions de milliards d’opérations par seconde !

Découvrez quels enjeux revêtent les supercalculateurs pour le futur du groupe EDF.

Supercalculateurs, Le bon calcul pour l’avenir

Aussi appelé HPC, pour High Performance Computing, un supercalculateur est formé d’un ensemble de processeurs capables de réaliser des milliards d’opérations par seconde, comme pourraient le faire des milliers d’ordinateurs de bureau assemblés. Depuis une dizaine d’années, la puissance de calcul de la R&D d’EDF a tout simplement décuplé et le groupe EDF, précurseur sur le sujet, a réussi à prendre ce virage technologique.

Les enjeux sont aujourd’hui clairs pour Alain Martin, responsable du SI scientifique de la R&D d’EDF.

Découvrir

Plongée au cœur des supercalculateurs

Fonctionnement, suivi, veille, challenges encore à relever… Pour mieux comprendre le fonctionnement et l’avenir des supercalculateurs, nous vous proposons d’aller à la rencontre de Cyril Baudry, architecte SI scientifique de la R&D d’EDF.

A voir aussi … le HPC en chiffres

Découvrir

Au service des métiers du Groupe

Nucléaire, équilibre offre-demande, génie civil, jumeau numérique… Que ce soit à l’interne de la R&D d’EDF ou pour tous les métiers du Groupe, les supercalculateurs sont aujourd’hui d’un très grand intérêt pour tous.

Parcourez l’entretien croisé de chercheurs de la R&D d’EDF et le témoignage du chef de structure au Centre d’Ingénierie Hydraulique.

Découvrir