Des compétences historiques dans l’hydrogène
EDF a pour ambition de développer une offre hydrogène décarbonée et compétitive, prioritairement à destination de clients industriels et de la mobilité lourde et longue distance, en s’appuyant sur des partenaires industriels et sur le dynamisme des territoires.
Le Groupe a notamment annoncé le 13 avril 2022 le lancement d’un nouveau plan industriel dédié à l’hydrogène 100% bas carbone. EDF souhaite ainsi développer 3 GW de projets d’hydrogène électrolytique dans le monde d’ici 2030. Ces projets, qui mobiliseront entre 2 et 3 Mds€ d’investissements, seront développés et co-financés dans le cadre de partenariats industriels et en bénéficiant des mécanismes de soutiens nationaux et européens. Le groupe EDF a ainsi l’ambition de devenir un des leaders européens de la production d’hydrogène 100% bas carbone.
Pour ce faire, EDF peut s’appuyer sur l’expérience de plus de 20 ans d’EIFER dans le domaine de l’hydrogène, notamment sur les systèmes électrolyseurs et l’infrastructure hydrogène dans son ensemble.
Mais tout d’abord un peu d’histoire. Le « European Institute for Energy Research » ou EIFER, a été créé par EDF en 2002 conjointement avec le Karlsruher Institut für Technologie. Au sein d’EIFER, le groupe « Low Carbon Hydrogen Systems », composé de 20 Ingénieurs-chercheurs, a pour mission de :
- positionner le groupe EDF sur des modèles d’affaires et nouveaux services énergétiques pertinents liés à l’hydrogène : contribuer à faire d’EDF un « intégrateur de solutions énergétiques » ;
- promouvoir une production d’hydrogène « bas carbone » dans les usages : concernant les orientations des règlementations, les technologies R&D utilisées, etc. ;
- intégrer des technologies dans des scenarios d’usage : analyse des choix, du dimensionnement, du profil de fonctionnement, du vieillissement et de la maintenance de technologies envisagées.
La stratégie d’innovation déployée jusqu’à présent au sein de la R&D a permis de constituer un centre scientifique d’excellence et d’expertise reconnus sur toute la chaîne de valeur de l’hydrogène.
Cela passe notamment par un effort important à l’innovation et à la qualification des briques technologiques d’avant-garde sur toute la chaîne de valeur, avec un support sous forme de partenariat stratégique au développement des composants matériels et de leur intégration en système complet.
Les activités à EIFER visent ainsi à s’attaquer aux verrous technologiques critiques qui empêchent les systèmes à hydrogène d’atteindre la maturité du marché.
Chiffres clés
-
Plus de 15 brevets
-
Plus d'une centaine de publications d’articles dans des revues de renom
-
Plus de 40 projets à financement public
(dont certains sont coordonnés)
Des compétences uniques :
Le groupe « Low Carbon Hydrogen Systems » est composé de 20 chercheurs-Ingénieurs dont les compétences scientifiques tournent autour de :
- Génie des procédés (intégration système et optimisation des équipements de la technologie)
- Electrochimie (interprétation des performances de la technologie)
- Sciences des matériaux (innovation et optimisation des propriétés des matériaux composants du cœur de pile)
- Mathématiques appliqués (développement d’algorithmes de diagnostic et de pronostic, programmation des données)
- Expertise marché & modèles d’affaires (veille technologique, étude technico-économique, « Due Diligence » et appui à la décision, Formation)
- Intelligence géospatiale (écosystèmes locaux, cartographie, GIS)
- Analyses environnementale et énergétique (analyse de cycle de vie, exploitation des données et bilan énergétique système)
- Modélisation et conception système