Entre « informatique » et « informatique quantique », un seul mot de différence... et pourtant tout un monde les sépare. L'étude de ce domaine ouvre de gigantesques possibilités pour améliorer les moyens de calcul, une opportunité sur laquelle la R&D d'EDF veille et travaille. Découvrez le champs des possibles, les partenariats et surtout les acteurs passionnés qu'ils soient chercheurs ou étudiants, par cet univers encore à explorer !
Les promesses de l'informatique quantique pour la R&D d'EDF
Dans son activité, notamment au sein de la R&D, EDF a recours à de nombreux modèles informatiques très complexes. Depuis 2018, les capacités de calcul démultipliées que promet l'informatique quantique font donc l'objet d'une veille active.
Marc Porcheron, explorateur des calculs du futur, est pilote du projet Informatique et Technologies Quantiques à la R&D d'EDF. Il nous explique les enjeux, les limites actuelles et défis de demain.
L'éco-système bouillonnant du quantique autour de la R&D d'EDF
L'informatique et les technologies quantiques constituent un ensemble de technologies radicalement nouvelles, exigeant une montée en compétences très significative pour les maîtriser.
La R&D d'EDF mène donc l'ensemble de ses travaux sur le sujet en partenariat avec des acteurs académiques et industriels de premier plan, en bilatéral et dans le cadre de projets Européens, afin de partager les compétences, les moyens de calcul, les cas d'usages et expériences.
Veille SI et cybersécurité menée à la R&D d’EDF
Deux problématiques très concrètes pour EDF surgiront avec l'arrivée de calculateurs quantiques robustes : les intégrer à son architecture informatique existante et se prémunir des menaces que leurs capacités de calcul impliquent pour la sécurité des données.
Au niveau des systèmes informatiques de la R&D d'EDF, l'heure est donc à l'exploration pour intégrer l'informatique quantique aux systèmes classiques quand les calculs quantiques permettront de gagner significativement du temps tout en restant sécurisés.
Des cas d'usages potentiels à la R&D d'EDF
Gérer la recharge des véhicules électriques, optimiser la sûreté nucléaire, affiner la simulation des matériaux, imposer de nouveaux capteurs et améliorer les techniques de machine learning. Découvrez certains des cas d’usages envisageables et étudiés au sein de la R&D d’EDF pour lesquels l’informatique quantique permettrait de faire un bond en avant et ouvrir de nouvelles perspectives pour des mises en application réelles.
A lire aussi, Mohammed Hibti, impatient de « revisiter » la sûreté des réacteurs grâce au calcul quantique, nous livre un portrait enthousiasmant.
Des talents pour l'avenir au sein de la R&D d'EDF
Ahmed Zaiou et Antoine Michel, doctorants ainsi que Slimane Thabet et YU Sizhuo, stagiaires dans nos centres R&D en France et à l'étranger vous racontent tout sur leur métier, leur(s) intérêt(s) à étudier dans le domaine du quantique ainsi que leur vision de l'avenir du quantique. Découvrez leurs interviews croisées passionnées.