La biodiversité, un enjeu majeur pour la R&D et le Groupe
Tout comme la prise de conscience du changement climatique, la prise de conscience de l’érosion de la biodiversité est plus que jamais d’actualité. Si EDF s’est saisie du sujet depuis plusieurs décennies, l’entreprise renforce aujourd’hui ses efforts en faveur du vivant et a pris pour cela des engagements importants, au cœur de sa raison d’être, aux côtés de l’État. La R&D d’EDF participe à ce programme ambitieux. Explications.
Des projets de recherche concrets
La R&D d'EDF a développé des outils innovants et efficaces pour connaître les écosystèmes aquatiques et terrestres aux abords de ses installations, notamment en matière de biodiversité. Avec ses partenaires scientifiques, la R&D d’EDF a testé une méthode innovante appelée ADN environnemental : les chercheurs réalisent un prélèvement d’eau, dans un fleuve à titre d’exemple, puis procèdent à une extraction de l’ADN, pour ensuite réaliser une amplification et un séquençage de cet ADN. En comparant les résultats à une base de référence, il leur est alors possible de déterminer les espèces présentes, même les plus rares.
Nos sites R&D s’engagent aussi pour la biodiversité !
Petit clin d’œil en écho à notre responsabilité en matière de respect de la biodiversité : les trois centres de R&D de la région parisienne s’engagent en menant des actions pour les écosystèmes locaux ! Eco-pâturage, nichoirs, ruches, récupération des eaux de pluie, fauchage raisonné…