Les enjeux de la digitalisation pour le nucléaire
Le numérique est utilisé par EDF depuis plus de 30 ans pour améliorer les performances de son parc nucléaire. La R&D accompagne le Groupe EDF dans la digitalisation de son parc de production en menant plusieurs projets qui répondent à des enjeux importants comme la fiabilisation des activités, la réduction des coûts de maintenance, la prolongation de la durée de vie des centrales et au-delà l’attractivité de la filière nucléaire pour attirer de nouveaux talents.
L’expertise de la R&D
La R&D d’EDF a un rôle clé dans la digitalisation des centrales. Elle s’attache à comprendre le besoin des acteurs sur le terrain pour y répondre en apportant des solutions reposant sur différentes briques technologiques développées en interne ou en externe par des académiques ou des industriels de la filière. Pour ce faire elle dispose d’une expertise et de moyens d’essais de pointe dans les technologies numériques.
Les bénéfices de la digitalisation pour le parc nucléaire
Le numérique a désormais investi de nombreux aspects de la production nucléaire, EDF utilise les travaux menés par la R&D d’EDF sur la digitalisation dans le cadre de la maintenance courante, des arrêts pour rechargement et de la préparation du programme de travaux pour l’amélioration des réacteurs. Des innovations de grande ampleur, qui se déploient ainsi au fil des ans sur l’ensemble du parc nucléaire.