Les enjeux de la décarbonation de l’industrie

La décarbonation de l’industrie est un enjeu clé pour l’atteinte de la neutralité carbone en France à long terme, car le secteur représente aujourd’hui 20 % des émissions CO2 eq. du pays. Les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone prévoient une réduction de 80 % des émissions à horizon 2050. Pour y parvenir, l’industrie doit donc réduire ses consommations, substituer les équipements consommateurs d’énergies fossiles par des équipements électriques, puis capter le CO2 résiduel pour le stocker et l’utiliser.

Les enjeux de la décarbonation

Accompagner les industriels dans leur démarche de décarbonation

Environ 80 millions de tonnes d’équivalent CO2 sont émises par les industriels français chaque année. Pour réduire leurs émissions, ils disposent de leviers techniques et financiers. La Direction Grands Comptes d’EDF accompagne les grands industriels dans cette démarche et la R&D conçoit de nouveaux outils pour concrétiser ces évolutions.

Entretien avec Nelly Recrosio, Directrice Grands Comptes et Didier Roustan, Directeur du programme Commerce et Services de la R&D comment le Groupe accompagne ses clients.

Lire l’entretien

Objectif : réduction des consommations

La diminution des émissions de Gaz à Effet de Serre dans l’industrie passe par la réduction des consommations d’énergie, et ce grâce à la mise en place d’actions d’efficacité énergétique.

Les solutions R&D pour réduire les consommations

Stop aux énergies fossiles !

La substitution des procédés utilisant les énergies fossiles, fortement émettrices de gaz à effet de serre, par des procédés fonctionnant aux énergies bas carbone, telle que l’électricité, reste le levier le plus efficace pour décarboner l’industrie.

L’électrification peut permettre de réduire jusqu’à 50 % les émissions de l’industrie.

Quelles solutions pour électrifier ?

Que faire du CO₂ résiduel ?

Malgré les actions d’efficacité énergétique et d’électrification, certains procédés industriels, comme chez les cimentiers ou sidérurgistes, restent intrinsèquement émetteurs de CO2. La solution est alors de récupérer ce CO2 résiduel…

Comment capter ce CO₂ résiduel et le valoriser ?