En cohérence avec sa raison d’être, EDF est engagé pour atteindre la neutralité carbone en 2050, Ainsi, le nucléaire fait partie intégrante de la solution pour atteindre cet objectif, en produisant une électricité sûr, bas carbone, produite à grande échelle, disponible à tout moment et flexible. L’industrie du nucléaire se doit donc d'être une industrie d’avenir où l’innovation est primordiale. Dans ce contexte, le rôle de la R&D d’EDF et de toute la filière nucléaire est de pérenniser et renforcer cet atout.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.

Le nucléaire une filière qui innove constamment

Dans le domaine de la production nucléaire, la filière nucléaire intègre de nombreuses innovations, la R&D d’EDF est fortement mobilisée, à travers plusieurs axes de recherche : les nouveaux réacteurs, la maîtrise de la construction et des fabrications, la sûreté et l’extension de la durée de fonctionnement, tous irrigués par les perspectives offertes par le numérique.

Comprendre les enjeux de l’innovation du nucléaire

Innover ensemble pour progresser

La R&D d’EDF contribue activement aux travaux de recherche pour le nucléaire avec ses partenaires académiques et industriels dans le cadre de différents projets à l’échelle française et européenne.

En savoir plus sur le GIFEN et la SNETP

Des collaborations fructueuses

A travers, l’Initiative Usine Nucléaire du Futur, un programme qui a pour but de dynamiser la recherche et l’innovation dans le nucléaire, EDF, CEA et Framatome travaillent sur de nombreux projets de recherches en commun. Des collaborations, qui offrent de nombreuses synergies pour les trois entreprises.

Zoom sur des collaborations fructueuses

Les défis scientifiques du nucléaire

Un livre écrit par les chercheurs de la R&D aux éditions Lavoisier. Sortie le 7 octobre 2021

Consulter la publication