Pour franchir le cap d’une industrialisation à grande échelle de la technologie flottante, la R&D travaille depuis plusieurs années, en appui aux différents projets portés par EDF Renouvelables en France et à l’international.
Notre programme consiste prioritairement à « dé-risquer » cette technologie. Il s’agit de choisir le bon flotteur, nous étudions plusieurs technologies via un outil de modélisation de l’éolienne en fonctionnement qui nous permet tester les différentes alternatives dans différentes conditions. L’environnement constitue également l’un des sujets phare de la R&D en la matière. À plus long terme, la R&D anticipe aussi les problématiques liées à la maintenance et au vieillissement.
Mais au-delà des enjeux commerciaux, il s’agit d’aider la filière à gagner en maturité en mutualisant les expertises.
Plongez au cœur de notre expertise.
Éolien offshore : contexte et ambition
Installer des éoliennes loin des côtes pour capter la puissance régulière des vents du large et s'affranchir des contraintes de profondeur du plancher marin… c'est le défi de l'éolien en mer (offshore) « flottant ». Il mobilise la R&D depuis 2011. Une solution d'avenir qui contribuera grandement à la transition énergétique. Objectif : soutenir le développement des projets d'EDF Renouvelables et contribuer à l'émergence de la filière.
Les défis techniques à relever
Le raccordement, la maintenance ou encore l'impact sur l'environnement, autant de sujets incontournables sur lesquels la R&D est pleinement engagée. Découvrez trois focus sur les travaux que mènent les équipes de la R&D. Des équipes pluridisciplinaires avec des champs de compétences très diversifiés mais pourtant complémentaire pour réussir l'atteinte de la neutralité carbone.
Notre expertise au service de nos clients et partenaires
La R&D joue un rôle majeur dans les projets menés sur la technologie du flottant. Les équipes évaluent les différentes technologies de flotteurs. Elles travaillent notamment sur des modélisations de flotteurs pour les métiers du Groupe lorsqu'ils souhaitent se positionner sur des appels d'offres. La R&D collabore également dans des ITE ou des projets européens afin de contribuer à développer la filière de l'éolien offshore, en partenariat avec d'autres acteurs du secteur.