Réglementations et politique de l'énergie
Indonésie : une feuille de route pour atteindre la neutralité carbone en 2050
L'Indonésie a présenté, le 1er novembre 2023, sa feuille de route pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Le pays s’engage à réduire ses émissions de carbone à 250 millions de tonnes d'ici 2030, révisant à la baisse son objectif précédent de 290 millions de tonnes. De plus, l’Indonésie prévoit d’augmenter la part des énergies renouvelables dans sa production électrique à 44%, dépassant ainsi son objectif initial fixé à 34%. Ce plan s'inscrit dans le cadre du Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP) pour l'Indonésie qui prévoit un financement public et privé de 20 milliards de dollars en échange du plafonnement des émissions du secteur de l'électricité d'ici 2030. Le pays devra aussi atteindre le niveau zéro émission en 2050. Cette feuille de route est considérée comme « un document évolutif, ce qui signifie qu'il sera mis à jour chaque année », précise Edo Mahendra, chef du secrétariat du JETP Indonésie. Le document est publié pour consultation publique. Le texte final sera envoyé avant la COP28. Enfin, un accord a été signé en marge du sommet du G20 en novembre 2022 avec les États-Unis, le Japon, le Canada et six pays européens pour aider financièrement l'Indonésie à réduire sa dépendance aux énergies fossiles. Le secrétariat du JETP souligne que l'Indonésie et les pays signataires « partagent un engagement fort visant à identifier et mettre en œuvre des solutions viables pour l'avenir ».
connaissancedesenergies.org - Publié le 01/11/2023L'Irena propose une trajectoire ambitieuse pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C
Selon le World Energy Transitions Outlook 2023 de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie doivent être ramenées à environ 23 Gt d'ici 2030 (contre 36,8 Gt en 2022) pour pouvoir limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. L'Irena propose une trajectoire compatible avec cette limitation de température, basée sur des avancées significatives en matière d’efficacité énergétique et une électrification rapide à partir d'énergies renouvelables et d'hydrogène propre. Le scénario envisage un triplement des capacités renouvelables installées dans le monde entre 2022 (3 382 GW) et 2030 (11 174 GW) soit une trajectoire similaire au scénario « Net Zero by 2050 » de l’Agence internationale de l'énergie (AIE). Ainsi, la part des énergies renouvelables dans le mix électrique mondial devrait passer de près de 10% en 2021 à 46% en 2030. L'Irena souligne que « les capacités d'énergies renouvelables doivent être accrues plus rapidement dans les pays en développement, compte tenu de la demande croissante d'électricité et du rôle important des renouvelables pour remédier au déficit significatif d'accès à l'énergie dans ces pays ». Afin de promouvoir le développement massif des énergies renouvelables productrices d’électricité, les investissements annuels moyens qui y sont consacrés devraient passer de 486 milliards de dollars en 2022 à 1 300 milliards de dollars en 2030, avec un réalignement significatif des flux de capitaux vers les pays du Sud.
connaissancedesenergies.org - Publié le 30/10/2023Economies d'énergie et émissions carbone
COP28 : un engagement pour réduire les gaz à effet de serre liés à la climatisation
Selon un projet de texte consulté par l’AFP, un « engagement en matière de climatisation » ou « Global Cooling Pledge » sera présenté lors de la COP28. D’ici 2050, les pays signataires devront réduire d’au moins 68% les émissions liées à la climatisation dans tous les secteurs, par rapport aux niveaux de 2022. D’après l’ONU, plus de 7% des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent actuellement des systèmes de climatisation, dont l'utilisation dépend généralement d'hydrofluorocarbures, de puissants polluants qui contribuent au réchauffement climatique. L'ONU estime que le nombre de climatiseurs utilisés dans le monde (3,6 milliards actuellement) devrait augmenter rapidement et que la demande d'énergie pour les faire fonctionner devrait être amenée à tripler d'ici 2050. Le « Global Cooling Pledge » encourage dès lors le développement de climatiseurs plus efficaces, le recours à la climatisation passive dans les bâtiments et la réduction des hydrofluorocarbures les plus puissants. Pour rappel, la COP28 se déroulera à Dubaï fin novembre et portera principalement sur l'avenir des combustibles fossiles, le développement des énergies renouvelables et le financement de la transition dans les régions en développement.
connaissancedesenergies.org - Publié le 27/10/2023Tendances et acteurs
EDF Pulse Africa Tour : Diwa Innovation et Kit BioEnergie brillent en Afrique Centrale
Le EDF Pulse Africa Tour, lancé en 2019 pour identifier des start-up prometteuses en Afrique, a vu Diwa Innovation et Kit BioEnergie se démarquer lors de l'étape d’Afrique centrale. Diwa Innovation, qui a conçu une solution économique à base d'argile pour la production de froid et la conservation des denrées alimentaires, a remporté le premier prix qui lui offre une place en finale en décembre 2023. Le prix spécial du jury pour l'innovation dans les solutions de changement climatique a été attribué à Kit BioEnergie pour la conception d'un biodigesteur mobile qui produit du biogaz et des biofertilisants. Ce concours illustre l’engagement d’EDF à soutenir les solutions innovantes pour répondre aux défis énergétiques de l'Afrique et favoriser le développement économique. Cette démarche s'inscrit dans la continuité des prix EDF Pulse, qui ont soutenu 1 500 projets innovants depuis 2012 en France, au Royaume-Uni et en Italie. Le EDF Pulse Africa Tour collabore avec des incubateurs africains et d'autres partenaires institutionnels d'EDF. Le grand gagnant de la finale se verra attribuer un prix pouvant atteindre 20 000 euros et une place dans l'accélérateur EDF Pulse Africa, un programme spécialement conçu pour soutenir la croissance des entreprises à fort potentiel en Afrique dans le domaine de l'accès à l'énergie. « Je félicite chaleureusement Diwa Innovation et Kit BioEnergie pour leurs remarquables innovations. Ce succès met en lumière l'innovation en Afrique centrale et renforce notre engagement envers l'énergie durable dans la région. Nous serons fiers de les soutenir lors de la grande finale et de continuer à promouvoir l'innovation énergétique en Afrique depuis plus de 50 ans », a déclaré Olivier Fesquet, directeur général d’EDF Cameroun.
agenceecofin.com - Publié le 02/11/2023Le transport maritime souhaite s’engager en faveur de la transition écologique
La Chambre internationale de la marine marchande (ICS) appelle à une augmentation de la production de carburants à faible émission de carbone, affirmant que le secteur du fret maritime est prêt à participer activement à la transition écologique. « Nous allons faire partie de la solution (…) », a indiqué Guy Platten, secrétaire général de l'ICS, qui représente 80% de la flotte marchande mondiale. Un sommet regroupant des représentants de l'industrie maritime et de Gouvernements, coordonné par l'ICS, aura d’ailleurs lieu le 10 décembre 2023 à Dubaï dans le cadre de la COP28. Pour rappel, l'Organisation maritime internationale (OMI) a adopté en juillet 2023 un accord international visant à décarboner ce secteur. L’objectif de ce pacte est d’atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 et de réduire les émissions de CO2 d’au moins 40% d'ici 2030 par rapport à 2008. L'ICS estime que l'innovation et la production à grande échelle de carburants verts sont essentielles pour réussir cette transition. « Nous testons actuellement des moteurs à l’ammoniac », moins polluant, a indiqué Guy Patten, soulignant que ces moteurs pourraient être opérationnels dès 2024.
connaissancedesenergies.org - Publié le 01/11/2023