Energies renouvelables
Australie : un programme ambitieux en faveur de l’industrie manufacturière et des énergies propres
L’Australie a présenté le 11 avril le « Future Made in Australia Act », son plan d’investissements en faveur de l'industrie manufacturière et des énergies propres. Dans un discours prononcé dans l'État du Queensland, le Premier ministre Anthony Albanese a indiqué que ce plan ambitieux impliquerait de rompre avec les anciennes politiques commerciales et d'investissement australiennes traditionnellement axées sur le libre-échange. Selon lui, ce programme doit permettre à l'Australie de concurrencer des pays comme les États-Unis ou la Chine, qui investissent massivement dans de nouvelles industries : « L'Australie ne peut pas se permettre de rester sur la touche. Le fait d'être dans la course ne garantit pas notre succès, mais le fait de rester à l'écart garantit l'échec », a-t-il déclaré. Grâce à ce plan, l’exécutif australien entend stimuler les investissements dans les énergies renouvelables, notamment dans les domaines de la production de batteries, de l'hydrogène vert et des métaux verts. L’enjeu est de taille pour l’une des plus importantes puissances minières du monde.
geo.fr - Publié le 11/04/2024États-Unis : la promesse de financements pour soutenir des projets d’énergie propre
L'Agence Américaine de Protection de l'Environnement (EPA) et la vice-présidente des États-Unis Kamala Harris ont annoncé, le 4 avril 2024, un plan de financement de 20 milliards de dollars destiné à soutenir des « dizaines de milliers de projets » dans les domaines de la réduction de la pollution, des coûts énergétiques et à la promotion des énergies propres. Cette initiative a vocation à encourager l’investissement privé. Pour chaque dollar de fonds publics investi, le Gouvernement américain espère en effet lever 7 dollars de capitaux privés. La majeure partie des capitaux mobilisés provient du Fonds de réduction des gaz à effet de serre, créé dans le cadre de l'Inflation Reduction Act.
francetvinfo.fr - Publié le 04/04/2024Tendances et acteurs
Transition énergétique en Afrique : le potentiel sous-exploité des investissements chinois
Selon une étude de l'Université de Boston, la Chine a la possibilité d'initier une révolution énergétique en Afrique, à condition de réorienter ses efforts d'investissement vers l'énergie verte. Depuis le début des années 2000, la Chine a réalisé d'importants investissements en Afrique, principalement dans des projets d'infrastructure à grande échelle, d'extraction de matières premières et d’électrification. Malgré l'engagement exprimé par le président chinois Xi Jinping il y a trois ans, en faveur des énergies vertes pour combattre le changement climatique, les investissements chinois n'ont que faiblement soutenu la transition énergétique africaine. Pourtant, « compte tenu des défis économiques actuels et des opportunités énergétiques futures, la Chine peut contribuer à l'accès à l'énergie et à la transition énergétique en Afrique par le biais du commerce, du financement et de l'IDE (investissement direct étranger) », affirme le rapport.
zonebourse.com - Publié le 02/04/2024