Economies d'énergie et émissions carbone

Neutralité carbone 2050 : l’Organisation maritime internationale dévoile son plan d'action

Les 175 États membres de l'Organisation maritime internationale (OMI) se sont engagés à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 et à présenter un plan d'action spécifique pour réduire les émissions de CO2 d'ici 2025. Ils ont promis d’adapter leur approche aux « différentes circonstances nationales ». Cette mission implique la recherche de solutions techniques telles que de nouvelles normes pour les carburants, dont des alternatives comme l'e-gaz naturel liquéfié, l'e-méthanol, et l'e-ammoniac. L'industrie maritime explore également des stratégies telles que l'optimisation du routage des navires et la modification des structures de coques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, le défi le plus délicat réside dans la création d'incitations économiques pour encourager l'adoption de pratiques plus respectueuses de l'environnement. « Plusieurs options existent, que ce soit une taxe ou un système de versement de récompenses financières pour les navires plus vertueux, mais il faut d’abord en évaluer l’impact sur chaque pays comme nous avons commencé à le faire », explique Arsenio Dominguez, secrétaire général de l’OMI.

lemonde.fr - Publié le 23/01/2024

Baisse significative des émissions de CO2 en France, en Allemagne et aux États-Unis

En 2023, plusieurs pays économiquement développés ont rapporté des baisses significatives de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). La France a ainsi noté une réduction de 4,6% de ses émissions au cours des neuf premiers mois de 2023, par rapport à la même période en 2022. En Allemagne, les émissions de CO2 sont passées de 746 millions de tonnes en 2022 à 673 millions en 2023, soit le niveau le plus bas depuis les années 1950, selon le cabinet Agora Energiewende. Les États-Unis ont quant à eux enregistré une diminution de 1,9% après deux années consécutives d'augmentation. Pour les Américains, l’objectif est de réduire de 50% les émissions en 2030 par rapport à 2005. Ils devront tripler leurs efforts pour y parvenir, une perspective réalisable si les effets de la loi sur l’Inflation Reduction Act (IRA) se concrétisent. « Les Américains sont en train de constituer une véritable base industrielle de technologies propres, car ils font le pari que c'est l'avenir, et ils veulent être de grands producteurs sur ce créneau », souligne Lola Vallejo, directrice du programme climat de l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri). Selon elle, la baisse des émissions pourrait encore s'accélérer avec la montée en puissance des énergies renouvelables.

lesechos.fr - Publié le 17/01/2024

Energies renouvelables

Solaire : EDF Renewables & Enbridge lancent le plus grand complexe de l’Ohio

EDF Renewables North America, filiale du groupe EDF, et Enbridge Inc. ont officiellement annoncé le 10 janvier 2024 la mise en service commerciale de la phase 1 du projet Fox Squirrel Solar, située dans le comté de Madison (Ohio). Le projet comprendra au total trois phases. Désormais pleinement opérationnelle, la phase initiale produit 150 MWac d'énergie solaire. À terme, la capacité totale du projet sera de 749 MWdc/577 MWac. Constitué de 1,4 million de panneaux solaires et de 159 onduleurs, Fox Squirrel Solar est le plus grand projet d'énergie renouvelable terrestre développé et construit par EDF Renewables North America. Des contrats d'achat d'électricité de 20 ans ont déjà été conclus pour la totalité de la capacité de production et le projet devrait générer suffisamment d'électricité pour alimenter l'équivalent de 118 000 foyers moyens de l'Ohio. « L'exploitation de la phase 1 marque une étape importante dans notre démarche visant à assurer l'avenir de l'Ohio grâce à une électricité propre et décarbonée », a déclaré Kate O'Hair, première vice-présidente chargée du développement à terre chez EDF Renewables North America.

edf-re.com - Publié le 10/01/2024

Énergie photovoltaïque en Afrique : le continent accélère, entraîné par l’Afrique du Sud

Selon le rapport annuel de l'Association de l'industrie solaire en Afrique (Afsia), la capacité en énergie solaire du continent africain a augmenté de 3,7 GW en 2023, atteignant ainsi un total de 16 GW (une hausse de 19% par rapport à 2022). Dans cette région, l'Afrique du Sud se démarque avec une capacité de 7 781 MW. En 2023, 9% de toutes les nouvelles capacités solaires ont été installées dans ce pays, soit près de 3 000 MWc sur un total de 3 745 MWc. Environ 65% de cette capacité sont dédiés aux entreprises. Cette tendance devrait s'accélérer, car les entreprises sont désormais autorisées à développer jusqu'à 100 MW d'énergies renouvelables sans l'approbation préalable du régulateur. Pour rappel, l'Afrique du Sud produit actuellement près de 80% de son électricité à partir de centrales thermiques. D'autres pays du continent ont également investi dans l'énergie solaire, notamment la République centrafricaine, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Kenya et le Niger. Par ailleurs, le secteur des mini-réseaux solaires devrait aussi avoir un impact significatif sur le mix électrique du continent, avec le soutien de la Banque mondiale et de l'Agence française de développement.

afrik21.africa - Publié le 23/01/2024