Réglementations et politique de l'énergie
Lutte contre le changement climatique : les étapes de l’après COP28
Le président de la COP28, Sultan Ahmed Al-Jaber, a été convié en tant qu’invité d'honneur à une table ronde sur le thème « L'après COP28 », organisée par l’Agence internationale de l'énergie (AIE) à Paris. Selon lui, « la finance est le facteur clé » pour réaliser les engagements pris lors de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique organisée en décembre 2023 à Dubaï. « Maintenant que l'objectif des 100 milliards a été enfin atteint […] Il nous faut penser en milliers de milliards de dollars, pas en milliards », a déclaré Sultan Ahmed Al-Jaber. Le président de la COP28 a appelé à des investissements massifs dans l’hydrogène et les énergies renouvelables pour décarboner l’industrie lourde. Également présent lors de la réunion, Yalchin Rafiev, négociateur en chef de l'Azerbaïdjan pour la COP29, a promis de « garder l’élan » de la COP28. Il a insisté sur le « besoin d'un effort conjoint des pays, des organisations internationales et du secteur privé ».
connaissancedesenergies.org - Publié le 20/02/2024Economies d'énergie et émissions carbone
Singapour : des normes pour décarboner l’aviation
Lors du salon de l'aéronautique de Singapour, le ministre des Transports Chee Hong Tat a annoncé l'obligation pour toutes les compagnies aériennes opérant dans le pays d'inclure un taux minimum de carburant durable, soit 1% de Sustainable Aviation Fuel (SAF), dans leurs réservoirs à partir de 2026. L'objectif est d'atteindre un taux d'inclusion de SAF compris entre 3 et 5% d'ici 2030. « Cette décision constituera un signal important pour les producteurs de carburant et les incitera à investir dans de nouvelles installations de production de SAF », a souligné le ministre. De son côté, l'Europe a également pris des mesures pour décarboner l'aviation, avec l'adoption de la législation Refuel EU par le Parlement européen en septembre 2023. Celle-ci impose une incorporation progressive de SAF dans le kérosène, à partir de 2% en 2025, pour atteindre 70% en 2050. Cette législation met également l'accent sur les e-kérosènes, qui devront constituer 35% du mix en 2050.
lenergeek.com - Publié le 19/02/2024Tendances et acteurs
Afrique : EDF investit dans UpOwa pour électrifier les régions rurales
Le groupe EDF a acheté les parts de la plateforme REPP (Renewable Energy Performance Platform) dans l’entreprise camerounaise UpOwa. Cette démarche s'inscrit dans l'engagement d'EDF à promouvoir le développement de solutions solaires en vue d'accélérer l'électrification des zones rurales en Afrique, avec l'objectif ambitieux de fournir de l'électricité à environ 2,5 millions de personnes sur le continent. Pionnière dans la fourniture de systèmes solaires domestiques avec paiement à l'utilisation au Cameroun, UpOwa a déjà permis à plus de 145 000 personnes d'accéder à l'électricité. « Avec le soutien du REPP en tant qu’actionnaire principal, UpOwa a connu une croissance significative ces dernières années, fournissant un premier accès à l’énergie à des dizaines de milliers de personnes. Aujourd’hui, avec le soutien technique et financier d’EDF, l’entreprise est prête à poursuivre sa croissance et à avoir un impact plus important dans le pays », souligne Brian Lukera Wambani, directeur des investissements et responsable REPP de Camco.
agenceecofin.com - Publié le 20/02/2024