Economies d'énergie et émissions carbone

Énergies renouvelables : le solaire et l'éolien permettent de limiter les émissions de CO2 en 2023

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), les émissions de CO2 liées à la production et à la consommation d'énergie ont atteint un nouveau record en 2023. Cependant, la dynamique d'augmentation a nettement ralenti grâce à l'énergie solaire et éolienne. En effet, le déploiement mondial de ces deux sources d'énergie depuis 2019 a permis d'éviter une consommation annuelle de charbon comparable à celle des secteurs électriques de l'Inde et de l'Indonésie réunis et de réduire la demande annuelle de gaz naturel. Une baisse de 4,5% des émissions a par ailleurs été constatée dans les pays avancés, atteignant leur niveau d'il y a 50 ans. L'AIE précise que ce ralentissement structurel des émissions s'inscrit dans le développement des technologies d'énergie propre. D’après les analystes du cabinet Invest Securities, la part du solaire et de l’éolien dans le mix électrique mondial devrait atteindre 30% d’ici 2030, puis 54% d’ici 2050.

investir.lesechos.fr - Publié le 04/03/2024

Un Forum mondial pour accélérer la transition écologique dans le bâtiment

Les 7 et 8 mars 2024, dans la continuité de l'initiative Buildings Breakthrough qui vise à décarboner le secteur de la construction, le Palais des congrès de Paris a accueilli le Forum Mondial Bâtiments et Climat. Environ 50 pays ainsi qu'une trentaine de ministres, des industriels et des institutions financières y ont participé avec pour objectif de trouver des solutions pour adapter les villes au changement climatique et établir un texte commun pour orienter tous les acteurs concernés dans la même direction. « Avec ce Forum, on veut faire avancer la société civile et les Gouvernements », ont expliqué les cabinets des ministres de la Transition écologique et du Logement, Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian. Parmi les pistes évoquées figurent la construction en bois, l'analyse du cycle de vie complet des bâtiments, l'utilisation de bétons à faible émission de carbone, la valorisation des techniques de construction traditionnelles, le réemploi des matériaux et la promotion d'une plus grande sobriété. La réglementation reste également fondamentale pour encadrer le secteur, favoriser son évolution et permettre ainsi la mise en place de toutes les initiatives de décarbonation.

lemonde.fr - Publié le 07/03/2024

Tendances et acteurs

Afrique du Sud : le groupe minier Anglo American partenaire d’EDF pour accélérer sa transition énergétique

La compagnie minière sud-africaine Anglo American s'associe à EDF pour accélérer sa transition énergétique. Ensemble, ils investiront dans le développement de 460 MW d'énergies renouvelables, par le biais de leur coentreprise Envusa Energy. Cette dernière fournira de l'électricité à Rustenburg Platinum Mines (RPM), une filiale d'Anglo American Platinum, le plus grand producteur de platine au monde. Envusa développera ses projets éoliens et solaires Koruson 2 dans les provinces du Cap Nord et du Cap Oriental, avec la construction de la centrale solaire Mooi Plaats de 240 MW et des parcs éoliens Hartebeesthoek et Umsobomvu d’une capacité combinée de 280 MW. Le lancement du chantier de ces centrales électriques est prévu pour 2024, en vue d’une exploitation commerciale en 2026. Toutes fourniront de l'électricité à RPM pendant 20 ans. L'objectif d'Anglo American est de réduire les émissions liées à ses activités d'extraction et de traitement du platine de 30% d'ici 2030 et de « parvenir à des opérations neutres en carbone d'ici 2040 ». Pour soutenir ces objectifs, le groupe envisage également de décarboner sa flotte de camions miniers.

afrik21.africa - Publié le 04/03/2024

Techniques et innovations

Toyota innove avec une voiture à hydrogène qui capture du CO2

Afin de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, Toyota a développé une nouvelle technologie grâce à laquelle sa Corolla à hydrogène capte le CO2 au cours de ses trajets. Ce système fonctionne avec deux filtres : le premier, en céramique, capte le CO2 de l'air quand le véhicule est en mouvement tandis que le second filtre utilise la chaleur générée par le moteur pour libérer le CO2 capturé par le premier filtre. Ce CO2 est ensuite dissous dans un filtre liquide, ce qui lui permet d’être stocké et potentiellement réutilisé à des fins industrielles ou éliminé. Il convient toutefois de noter que ce système ne capture actuellement qu'une petite fraction des émissions de CO2 d'un moteur traditionnel et que le coût des filtres céramiques pourrait présenter un obstacle.

futura-sciences.com - Publié le 12/03/2024