Economies d'énergie et émissions carbone
Automobile : les États-Unis adoptent des normes strictes sur les émissions de CO2 afin d’accélérer l’électrification
Le Gouvernement américain a annoncé avoir défini de nouvelles normes sur les émissions polluantes des automobiles. Selon le directeur de l'Agence de protection de l'environnement (EPA), Michael Regan, ces normes sont « les plus strictes pour les véhicules jamais prises dans l'histoire des États-Unis ». Applicables aux véhicules légers et moyens construits de 2027 à 2032, cette nouvelle régulation limitera progressivement les émissions annuelles moyennes autorisées pour les nouveaux véhicules, afin d’inciter les constructeurs à se concentrer sur la production de voitures électriques. Comme l’indique l’EPA, ces nouvelles normes imposeront une réduction des émissions de CO2 d'environ 50% d’ici 2032 par rapport aux normes en vigueur en 2026. Cette annonce a été accueillie avec enthousiasme par de nombreuses associations environnementales, l’industrie automobile saluant quant à elle l’allongement des délais définis par l’EPA.
rfi.fr - Publié le 20/03/2024Hydrogène vert : le Maroc renforce son attractivité avec l’« offre Maroc »
Le Maroc a lancé un plan ambitieux, baptisé « offre Maroc », destiné à augmenter la production d'hydrogène vert dans le pays. Ce plan s'inscrit dans le cadre de la transition énergétique du Royaume et vise à attirer des investisseurs nationaux et internationaux en mettant à leur disposition un million d'hectares de terre. Important actuellement 90% de l’énergie qu’il consomme, le Maroc entend satisfaire plus de la moitié de sa consommation d'énergie d'ici 2030 grâce à l’hydrogène vert. De nombreux pays, notamment européens, se sont d’ores et déjà déclaré intéressés par l’initiative marocaine.
rfi.fr - Publié le 15/03/2024Energies renouvelables
Énergies renouvelables : 2023, une année record
Selon le rapport de l'Agence pour les énergies renouvelables (Irena), publié le 27 mars 2024, 2023 a été une année record pour le déploiement des énergies renouvelables, ces dernières ayant représenté 86% des nouvelles capacités électriques installées dans le monde. Au total, 473 gigawatts supplémentaires ont été ajoutés, portant la capacité totale de production d'énergies renouvelables à 3 870 gigawatts. Le solaire a représenté 73% de la croissance des énergies renouvelables sur la période, suivi par l'énergie éolienne dont les capacités ont progressé de 13%. Comme l’observe l'Irena, l'Asie a été le principal acteur de cette croissance, la Chine représentant à elle seule 216,9 des 1 419 GW de capacités solaires supplémentaires. Malgré cette bonne performance l’Irena rappelle la nécessité d’ajouter 7 200 GW de capacités supplémentaires au cours des sept prochaines années, afin d’être en mesure de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d’ici 2100 comme le prévoit l’Accord de Paris.
lesechos.fr - Publié le 28/03/2024