Réglementations et politique de l'énergie

Transition écologique : l’ONU Climat demande de nouveaux efforts financiers

Le 2 février 2024, lors d’une allocution à l'université ADA en Azerbaïdjan, Simon Stiell, secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), a déclaré que le financement serait un facteur déterminant dans la lutte contre le changement climatique. Selon lui, les pays en développement (sans compter la Chine) auront en effet besoin d’environ 2 400 milliards de dollars par an d’ici 2030 pour atteindre leurs objectifs climatiques et de développement. La question du financement de la transition écologique devrait donc occuper une place centrale dans les discussions menées cette année tant dans le cadre des négociations climatiques que des réunions de la banque mondiale et du Fonds monétaires international (FMI). Simon Stiell a profité de cette prise de parole pour appeler les banques multilatérales de développement à doubler ou tripler leurs investissements d'ici 2030. « Nous avons besoin de torrents de finance climatique », a-t-il insisté. Une révision ambitieuse des objectifs de réduction d'émissions nationales pour 2035 doit en outre être définie au plus tard à la COP30 en 2025.

connaissancedesenergies.org - Publié le 02/02/2024

Energies renouvelables

Chine : forte croissance des énergies renouvelables en 2023

Selon une récente étude menée par le Centre de recherche sur l'énergie et l'air pur (CREA), le secteur des énergies renouvelables a fortement stimulé l’économie chinoise en 2023. En effet, les investissements dans ce secteur (plus de 890 milliards de francs) ont atténué les signes de ralentissement économique du pays. Il convient toutefois de préciser que l’étude prend en compte toutes les industries contribuant à la réduction des émissions de carbone, ce résultat incluant donc les performances de secteurs comme les voitures électriques ou le rail. Selon plusieurs experts, cette croissance des énergies propres pourrait entrainer une baisse des émissions de CO2 dès le deuxième trimestre de 2024. « L’offre chinoise est clairement excédentaire dans de nombreux secteurs comme les batteries ou les véhicules électriques », observe par ailleurs Lauri Myllyvirta, chef analyste au CREA. Une stratégie appropriée doit toutefois être mise en place pour exploiter pleinement ce potentiel.

rts.ch - Publié le 30/01/2024

Techniques et innovations

Hong Kong : des chercheurs proposent une solution innovante pour transformer le CO2 en éthylène

Une équipe de chercheurs de l'Université Polytechnique de Hong Kong (PolyU) a inventé un système d'électro-réduction du CO2 permettant de convertir le dioxyde de carbone en éthylène, un composé largement utilisé dans l'industrie, notamment dans la fabrication de polymères. Mené en partenariat avec des chercheurs de l’Université d’Oxford, du Centre National de Recherche en Rayonnement Synchrotron de Taïwan et de l’Université de Jiangsu, ce travail a été publié dans la revue Nature Energy et récompensé d'une médaille d'or à la 48ème Exposition Internationale des Inventions de Genève. « Nous travaillerons sur d’autres améliorations pour renforcer la sélectivité du produit et chercherons des opportunités de collaboration avec l’industrie. Il est clair que cette conception de cellule APMA sous-tend une transition vers une production verte d’éthylène et d’autres produits chimiques précieux et peut contribuer à réduire les émissions de carbone et à atteindre l’objectif de neutralité carbone », s’est félicité le professeur Daniel Lau.

enerzine.com - Publié le 30/01/2024