Réglementations et politique de l'énergie
L’accès à l’électricité pour tous est en progression
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) rapporte une progression positive de l'accès à l'électricité au niveau mondial au premier semestre 2023, après une baisse en 2022. L'AIE indique que le nombre de personnes sans accès à l’électricité pourrait diminuer à 745,7 millions d'ici fin 2023, contre environ 760 millions en 2022. Cela représente une avancée significative vers l'atteinte du 7e Objectif de développement durable de l'ONU qui vise à garantir « l'accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable » d’ici à 2030. En 2023, l'accès à l'électricité devrait augmenter pour la première fois depuis 2019 (+1 million de personnes) en Afrique subsaharienne, selon l’AIE. Parmi les développements positifs à noter, les experts de l’Agence internationale mettent en évidence la croissance significative des installations de systèmes solaires domestiques, qui ont contribué pour moitié aux avancées réalisées en matière d'accès à l'électricité dans cette région en 2022.
connaissancedesenergies.org - Publié le 18/09/2023Energies renouvelables
Énergies renouvelables en Afrique : l’Allemagne et les États-Unis engagent 50 millions de dollars
À l'occasion du Sommet africain sur le climat qui a eu lieu à Nairobi, l'Allemagne et les États-Unis ont annoncé un engagement de 50 millions de dollars pour le Fonds pour l'énergie durable en Afrique (Sefa). L'Allemagne versera 40 millions d'euros au Sefa, un fonds multi-donateurs géré par la Banque africaine de développement (BAD). De son côté, Washington a promis 6,2 millions de dollars par l'intermédiaire de l'initiative Power Africa, coordonnée par l'Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid). David Thompson, qui coordonne cette initiative, souligne l’importance d’un « développement à faible émission de carbone et résilient au changement climatique grâce à des solutions d’énergie propre qui font une réelle différence dans la vie des gens à travers le continent africain ». Par ailleurs, le Sefa contribue au programme Desert to Power de la BAD qui couvre 11 pays africains avec pour objectif de fournir de l'énergie solaire à 250 millions de personnes vivant dans la bande sahélienne, et de transformer le Sahel en une grande zone de production d'énergie solaire avec une capacité installée de 10 000 MW. Outre l’Allemagne et les États-Unis, le Sefa compte également sur le soutien d'autres pays, dont le Royaume-Uni, la Norvège, l'Italie, l'Espagne, la Suède, ainsi que le Fonds nordique de développement (FND) et l'Alliance mondiale de l'énergie pour les peuples et la planète (GEAPP).
afrik21.africa - Publié le 18/09/2023Tendances et acteurs
Innovation : une start-up développe le ciment « le plus propre au monde »
Le 18 septembre 2023, la start-up américaine Sublime Systems, issue de l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT), a annoncé sur le site scientifique New Atlas qu'elle est sur le point de commercialiser un ciment propre qu'elle a développé elle-même. D'après la jeune pousse, ce produit a été jugé conforme à une norme industrielle basée sur les exigences de performance, prenant en compte des paramètres comme la résistance, la durabilité, la rétention d'eau et la densité. Sublime Systems utilise des électrolyseurs à température ambiante, éliminant ainsi le besoin de recourir à des fours alimentés par des combustibles fossiles. Le procédé permet de diviser la molécule d'eau en ses deux composants de base, ont expliqué les fondateurs de la start-up, Leah Ellis et Yet-Ming Chiang, dans un article sur la plateforme Medium. Le processus permet par ailleurs de capturer et de stocker le CO2.
geo.fr - Publié le 20/09/2023