Economies d'énergie et émissions carbone

Bâtiments : les recommandations de l’ONU pour décarboner le secteur

Le 12 septembre 2023, l'ONU, le Programme des Nations unies pour l'environnement, l'Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction, ainsi que l'université Yale aux États-Unis ont publié un rapport sur les émissions de dioxyde de carbone générées par le secteur du bâtiment. Réalisé par une équipe internationale de soixante chercheurs, ingénieurs et architectes issus de six continents, ce document révèle que cette industrie représente actuellement 37% des émissions totales de dioxyde de carbone, dont 25% sont attribuables à la construction et 75% à la consommation d'énergie résidentielle, comme le chauffage. Selon leurs prévisions, la part de la construction augmentera à 49% d'ici 2050. Dans ce contexte, ils appellent les Gouvernements et les industries à collaborer afin de décarboner le secteur du bâtiment. Ils mettent en avant la nécessité de diviser par deux la proportion de béton dans la construction à l'échelle mondiale d'ici 2060 « pour que la décarbonation du bâtiment soit effective ». Les auteurs du rapport soulignent également que la part restante devra être d'origine « circulaire », ce qui signifie qu'elle sera issue du réemploi, du recyclage, ou constituée de ciment « vert ». En cas d'impossibilité de réemploi des matériaux, ils suggèrent leur substitution par de la biomasse comme le bois ou le bambou, ou encore « l’amélioration de la décarbonation des matériaux conventionnels ne pouvant être remplacés ».

lemonde.fr - Publié le 14/09/2023

Hydrogène vert : un moteur potentiel de croissance économique pour l’Afrique

L'hydrogène vert est une source potentielle de revenus pour les pays africains riches en ressources solaires et éoliennes. Lors du Sommet africain sur le climat qui a eu lieu à Nairobi en septembre 2023, six pays dotés d’un fort potentiel solaire (Kenya, Afrique du Sud, Namibie, Égypte, Maroc et Mauritanie) ont formé l'Alliance africaine de l'hydrogène vert (AGHA) avec pour objectif d’augmenter leur PIB cumulé de 6% à 12% d'ici 2050 grâce à cette technologie. Selon une étude de Deloitte, l'hydrogène vert pourrait constituer un marché de 1 400 milliards de dollars par an d'ici à 2030. Pour l’Afrique, cette énergie répond à plusieurs besoins, notamment le stockage d'énergie renouvelable, le développement d'industries locales, et potentiellement l'exportation vers l'Union européenne, qui pourrait devenir la première zone importatrice d'hydrogène vert d'ici 2050, selon l’étude. Cependant, les coûts élevés de la technologie et du transport représentent un défi pour cette filière. « Mais ces derniers tendent à se réduire, tout comme ce fut le cas, il y a longtemps, du pétrole », note l'expert kényan Richard Kiplagat.

lemonde.fr - Publié le 14/09/2023

Energies renouvelables

Chine : le développement des énergies propres s’accélère

Comme l’a récemment expliqué le vice-Premier ministre Zhang Guoqing lors d’une conférence, la Chine mise sur le développement de l'énergie géothermique pour décarboner le secteur du chauffage. Le raffineur public envisage ainsi d'ajouter 75 millions de mètres carrés de zones de chauffage géothermique, ce qui porterait le total à 160 millions d'ici fin 2025. Par ailleurs, l'Administration nationale de l'énergie de Chine souhaite augmenter de 50% la zone de chauffage et de refroidissement géothermique en cinq ans à compter de 2020 et multiplier par deux la capacité de production d'énergie géothermique. Le pays prévoit également d’accélérer le développement des énergies solaires et éoliennes.

zonebourse.com - Publié le 15/09/2023

Énergies renouvelables : les dirigeants du G20 souhaitent accélérer

Les dirigeants du G20 ont décidé de renforcer leurs efforts pour tripler la capacité mondiale en énergies renouvelables d'ici 2030, conformément aux recommandations de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) dans son rapport intitulé « World Energy Transitions Outlook 2023 ». Selon le document, la capacité de production d'énergie renouvelable doit s’élever à plus de 11 000 GW d'ici à 2030 pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C. Dans la déclaration approuvée le 9 septembre 2023, le G20 a aussi mentionné un autre rapport co-écrit par l'IRENA et la présidence indienne du G20, intitulé « Low-Cost Financing for Energy Transitions ». Ce rapport évalue à plus de 4 000 milliards USD les investissements annuels nécessaires d'ici à 2030. « L’IRENA est fière d'avoir joué un rôle dans la décision du G20 d'adopter cet objectif. Nous maintiendrons une étroite collaboration avec nos pays membres pour concrétiser cette ambition », a déclaré Francesco La Camera, directeur général de l'IRENA.

agenceecofin.com - Publié le 12/09/2023

Algérie : près de 590 MW de puissance renouvelable installée en 2022

Le Commissariat algérien aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique (CEREFE) a publié son dernier bilan concernant la puissance renouvelable installée en Algérie à la fin du mois de décembre 2022. Selon le rapport, la puissance totale installée en énergies renouvelables a atteint 589,7 mégawatts (MW), dont 460,8 MW hors hydroélectricité. 422,6 MW étaient connectés au réseau et 38,2 MW étaient hors réseau. La puissance a augmenté de 5,2% par rapport à 2021, avec une capacité installée supplémentaire de 23,9 MW, détaille le CEREFE. Le Commissariat souligne également une croissance notable des installations solaires photovoltaïques hors réseau au cours des trois dernières années. En 2022, 5 226 kits solaires photovoltaïques ont été installés dans les zones isolées, représentant une puissance totale de 19,3 MW. Le CEREFE met en avant les efforts déployés pour former des ressources humaines qualifiées dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. En 2022, il existait 101 centres et établissements de formation dans ces domaines, contre 59 à la fin de l'année 2021. Le nombre de diplômés a également progressé, passant de 308 en 2020-2021 à 821 en 2021-2022. Pour l'année 2022-2023, 1 781 nouveaux stagiaires sont prévus.

pv-magazine.fr - Publié le 12/09/2023