Réglementations et politique de l'énergie
Transition énergétique aux États-Unis : l’IRA complique l’approvisionnement en métaux critiques
La transition énergétique s’accélère aux États-Unis grâce à l’Inflation Reduction Act (IRA) en vigueur depuis août 2022. Cette loi offre des allègements fiscaux aux industriels pour la production de produits bas-carbone, tels que les voitures électriques et les panneaux solaires. Des conditions sont cependant requises : l’assemblage doit être réalisé sur le sol américain et les matériaux doivent être d’origine américaine ou provenir de pays partenaires. Cependant, selon une étude, « stimulée par l’IRA, la demande totale américaine en métaux critiques de la transition va être multipliée par 23 entre 2021 et 2035 ». La consommation de lithium en 2035 devrait par exemple être supérieure de 15% par rapport aux prévisions initiales. La demande en Cobalt et celle de Nickel ont d’ores et déjà augmentées respectivement de 13% et 14%. Trouver assez de matières premières pour répondre à cette demande constitue donc un défi, en particulier pour le nickel dont la disponibilité n’est pas assez suffisante au sein des pays remplissant les critères de l’IRA. Cette situation renvoie également à la question de l’approvisionnement en métaux provenant de pays non-alliés, principalement la Chine ou encore de l’Indonésie qui d’après l’étude « domine la production primaire de nickel et sa domination va s’intensifier d’ici à 2035 ».
lesechos.fr - Publié le 17/08/2023Réforme énergétique en Afrique du Sud : collaboration avec la Chine
L'Afrique du Sud est confrontée à une grave crise énergétique due aux défaillances de ses centrales à charbon vieillissantes, qui représentent environ 80% de sa capacité de production électrique. Pour remédier à cette situation, l'Afrique du Sud a signé le 23 août 2023 une série d'accords avec la Chine, en marge du sommet des BRICS qu'elle accueillait. Ces accords, conclus avec des entreprises d'électricité chinoises, prévoient des améliorations pour le réseau de transmission et de distribution électrique du pays d'Afrique australe. La Chine pourrait apporter son expertise à l'Afrique du Sud pour la mise en œuvre de projets liés aux énergies renouvelables, ainsi que ses compétences techniques dans la fabrication de produits solaires. La capacité solaire installée par la Chine sur la seule année 2022 représentait 10 fois toute la capacité solaire disponible en Afrique, alors même que le continent dispose d’un potentiel énergétique solaire considérable.
agenceecofin.com - Publié le 24/08/2023Production d'énergie
Le Chili ambitionne de produire l’hydrogène vert le plus compétitif du monde
Nicolas Grau, ministre de l’Économie du Chili a souligné lors d’une interview le souhait de son pays de devenir un acteur majeur dans l’hydrogène vert et l’extraction de lithium. Grâce à ses nombreux parcs éoliens et centrales solaires, le Chili dispose des conditions idéales pour produire de l’hydrogène vert et se positionner comme le producteur le moins cher au monde. En ce qui concerne le lithium, le Chili détient 30% des réserves mondiales et est déjà le deuxième plus grand producteur au monde. Le pays se concentre sur le développement de ces industries « Notre priorité est de le déployer le plus rapidement possible et de la meilleure manière qui soit, c’est-à-dire avec des emplois locaux, des transferts de technologies et des projets compatibles avec la protection de l’environnement ». Plusieurs projets sont en cours, notamment une usine pilote produisant de l’essence de synthèse et des projets d’hydrogène vert au sud et au nord du pays. Pour financer ces projets, le Chili a créé un fonds d’un milliard de dollars avec des institutions internationales, dans le but d’attirer jusqu’à 12 milliards de dollars d’investissements privés. Le pays envisage également de renforcer sa relation avec l’Europe, qui est déjà le premier investisseur dans le pays « Toutes les conditions sont réunies pour que l’Europe soit le protagoniste du développement de l’hydrogène au Chili » en s’assurant cependant que « les rôles soient équilibrés » conclut Nicolas Grau.
lesechos.fr - Publié le 09/08/2023Tendances et acteurs
Hydrogène vert : l’Afrique du Nord futur leader des exportations
Selon une étude du cabinet Deloitte, l'Afrique du Nord deviendra la première région exportatrice d'hydrogène vert à l’horizon 2050, tandis que l'Europe sera la principale zone importatrice. L'émergence de l'hydrogène vert, associée aux énergies renouvelables, pourrait redéfinir le paysage mondial de l'énergie et constituer un marché annuel de 1 400 milliards de dollars d'ici là. L'utilisation de l'hydrogène vert vise à décarboner les industries fortement émettrices, mais aussi à remplacer les énergies fossiles dans les transports lourds tels que l'aviation et le maritime. Actuellement, moins de 1% de l'hydrogène produit est vert, alors que la majorité est "gris" et contribue au réchauffement climatique. L'hydrogène vert issu de l’électrolyse de l’eau sera produit à partir d'électricité éolienne, solaire ou hydraulique. L'Afrique du Nord, notamment le Maroc et l'Egypte, dispose d'un fort potentiel en énergies renouvelables et pourrait devenir un exportateur clé vers l'Europe. Cependant, il faudra des investissements à long terme et des politiques publiques coordonnées pour faire de cette économie verte une réalité rentable.
ladepeche.fr - Publié le 20/08/2023EnR en Afrique : une conférence pour encourager les investissements se prépare
SolarPower Europe, l'Association africaine de l'industrie solaire (AFISA) accompagnés d’un groupe de partenaires financiers et institutionnels ont annoncé le lancement d'une conférence au Kenya pour encourager l'investissement dans les énergies renouvelables en Afrique, en particulier dans le secteur commercial et industriel (C&I). La conférence, soutenue par le programme européen GET.invest, se tiendra à Nairobi du 4 au 6 octobre prochain. Elle réunira des investisseurs, des développeurs de projets, des décideurs politiques, des entreprises et des acteurs du secteur de l'énergie pour « aider à conclure les accords sur l’investissement dans les énergies renouvelables en Afrique ». Les échanges durant la conférence examineront également les opportunités de l'énergie solaire dans le secteur commercial et industriel, dominé par les activités d'extraction de ressources en Afrique. D'autres sujets tels que l'hydrogène vert, le stockage à grande échelle, la mobilité électrique, l'éolien, la géothermie et la biomasse seront également abordés lors de la conférence.
pv-magazine.fr - Publié le 14/08/2023EDF participe à la construction de la plus grande centrale biomasse d’Afrique de l’Ouest
Réunis au sein de la société ivoirienne Biovea Énergie, EDF (40%), Meridiam (36%) et SIFCA (24%) ont entamé la construction de la plus grande centrale biomasse d'Afrique de l'Ouest, située à Aboisso, en Côte d'Ivoire. D'une puissance de 46 MW, la centrale utilisera des résidus agricoles pour fournir de l'électricité à environ 1,7 million de personnes chaque année. Sa construction s’inscrit dans le cadre du Plan d'Actions National des Énergies Renouvelables 2014-2030 de la Côte d'Ivoire, qui vise à atteindre 45% d'énergie renouvelable dans son mix énergétique d'ici 2030. Le projet générera près de 500 emplois pendant la phase de construction et plus de 1 000 emplois lors de son exploitation. Parallèlement, il apportera des revenus supplémentaires à environ 12 000 agriculteurs. De plus, la centrale contribuera à éviter l'émission de 4,5 millions de tonnes de CO2 au cours de ses 25 ans de fonctionnement. Sa mise en service est prévue pour la fin de l’année 2025. « Le Groupe EDF est fier de prendre part à ce projet emblématique de la production bas carbone et de l’économie circulaire, qui témoigne de notre engagement dans la transition énergétique en Côte d’Ivoire. Le travail collectif réalisé avec nos partenaires, les acteurs locaux et les autorités a permis de mener à bien la phase de développement de ce projet ambitieux et de franchir aujourd’hui une nouvelle étape avec le démarrage de sa construction », a souligné Béatrice Buffon, directrice exécutive Groupe en charge de la Direction internationale chez EDF.
euro-energie.com - Publié le 21/08/2023