Réglementations et politique de l'énergie
Perspectives énergétiques en Afrique : vers un renforcement des énergies renouvelables
Selon le rapport « The State of African Energy-2024 Outlook Report », publié le 7 novembre 2023 par la Chambre africaine de l'énergie (AEC), la part des énergies renouvelables devrait atteindre 75% du mix électrique du continent africain d'ici 2050, contre 25% prévus en 2023. D’ici à 2040, le solaire et l'éolien devraient représenter près de 50% des nouvelles capacités électriques installées, contre 20% pour les énergies fossiles. Avec l'hydrogène, les trois sources d’énergie représenteraient près de 95% du total des capacités renouvelables en Afrique d'ici à 2030. Quant au gaz naturel, considéré comme une étape de transition vers une énergie plus respectueuse de l’environnement, il devrait constituer 30% de la production d’électricité en 2030, avant de baisser à 10% d'ici 2050. Entre 2023 et 2025, la production de gaz naturel passerait d’environ 265 milliards de m3 à plus de 280 milliards de m3. Une hausse supplémentaire de cette production est prévue pour la seconde moitié de la décennie en raison de l’augmentation de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) au Mozambique et de la présence de nouveaux pays producteurs de gaz en Afrique. Face à la demande croissante de gaz dans le monde, les exportations de GNL seront de plus en plus importantes sur le continent, principalement dirigées par le Nigeria et l'Algérie. Par ailleurs, le rapport révèle des investissements importants, estimés à environ 450 milliards de dollars, dans les activités pétrolières et gazières en amont entre 2023 et 2030.
agenceecofin.com - Publié le 09/11/2023Economies d'énergie et émissions carbone
Air France-KLM investit dans une usine de biocarburants à près de 5 millions de dollars
Le groupe Air France-KLM a annoncé un investissement de 4,7 millions de dollars dans la construction d'une usine de production de carburant à base de biomasse en Louisiane, aux États-Unis. Cet investissement marque une nouvelle orientation dans la stratégie d’Air France-KLM. Traditionnellement engagé dans l'achat de volumes auprès de producteurs et dans des partenariats avec des projets pilotes technologiques et industriels, le groupe adopte désormais une nouvelle approche en investissant directement dans les moyens de production. L'usine sera opérationnelle à partir de 2029, avec une option d'achat pluriannuelle permettant à Air France-KLM d'acquérir jusqu'à 75 000 tonnes de carburants d'aviation durables (SAF) par an. À cela s'ajoute un contrat signé en 2022 pour 600 000 tonnes livrables entre 2027 et 2036. L'objectif d'Air France-KLM est d'intégrer au moins 10% de SAF dans son carburant d'ici 2030, soit presque le double du minimum fixé par l'Union européenne avec le règlement Refuel EU.
latribune.fr - Publié le 10/11/2023Projet solaire en Arabie saoudite : EDF Renewables et ses partenaires remportent le contrat
Un consortium composé d’EDF Renewables, filiale du groupe EDF, ainsi que des entreprises saoudiennes Masdar et Nesma Company a conclu un contrat d'achat d'électricité de 25 ans avec la Saudi Power Procurement Company pour le développement de la centrale solaire Al Henakiyah de 1,1 GWc, en Arabie saoudite. L'accord a été signé après que le consortium a soumis l'offre de 16,84 dollars/MWh lors du quatrième cycle d'enchères du programme national d'énergie renouvelable du pays. La centrale, située à l'ouest de l'Arabie saoudite, devrait être connectée au réseau d'ici 2025 avec un investissement total d'un milliard de dollars. Le projet soutiendra également l'économie locale, avec au moins 19% des équipements, matériaux et services provenant des entreprises saoudiennes pendant la phase de construction. Pendant les cinq premières années d'exploitation, la main-d'œuvre du projet sera constituée à hauteur de 50% de ressortissants saoudiens, une proportion qui augmentera à 75% pour toute de la durée d'exploitation. Ce projet s'inscrit dans l'objectif de l'Arabie saoudite de produire 50% de son énergie à partir de sources renouvelables d'ici 2030.
pv-magazine.fr - Publié le 10/11/2023Energies renouvelables
Essor de l'emploi lié aux énergies renouvelables en Afrique
Selon le rapport publié le 28 septembre 2023 par l’Agence Internationale pour les Énergies Renouvelables (IRENA) et l'Organisation Internationale du Travail (OIT), les énergies renouvelables ont généré 320 000 emplois en Afrique, soit 2,34% des emplois mondiaux dans ce secteur. Près de 22% de ces emplois sont concentrés en Afrique du Sud. Le rapport intitulé « Renewable Energy and Jobs : Annual Review 2023 » met en avant l’énorme potentiel de croissance du continent dans le domaine des énergies renouvelables et des emplois qui y sont liés, en particulier le solaire et l’éolien. Si les pays africains veulent que les énergies renouvelables deviennent un outil de création d’emplois, ils devront promouvoir la partie manufacture, en suivant l’exemple de la Chine. De son côté, l’IRENA encourage les pays africains à exploiter les minerais critiques présents dans leur sous-sol, nécessaires à la production de panneaux solaires et d’autres technologies pour la transition énergétique telles que les batteries électriques. L'objectif est de développer une industrie locale génératrice d'emplois et de retenir une part plus importante de la valeur ajoutée, plutôt que de se limiter à un rôle de simple fournisseur de matières premières. Le rapport souligne qu'au niveau mondial, le nombre d'emplois dans le secteur des énergies renouvelables est passé de 7,3 millions en 2012 à 13,7 millions en 2022, avec une concentration significative en Chine.
agenceecofin.com - Publié le 07/11/2023