Réglementations et politique de l'énergie
L’ONU partage ses recommandations en prévision de la COP28
Le 4 octobre 2023, l'ONU a affirmé qu’à huit semaines de la COP28, les pays du monde reconnaissent unanimement qu’il est impératif de renforcer les mesures pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris de 2015 : contenir la hausse de la température mondiale en dessous de 2°C, voire à 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle. Dans un rapport technique sur le premier bilan mondial de l'accord, publié début septembre 2023, l’organisation souligne que de nombreux sujets font l'objet d'un consensus, et que plusieurs « parties » soutiennent la mise en place d'objectifs communs en matière d'énergie renouvelable et de développement des véhicules électriques. « […] Les gouvernements ont exprimé un large accord sur le fait que l'action climatique passée a été insuffisante et que plus d'actions de la part de toutes les parties, ainsi qu'un soutien aux pays en développement, étaient nécessaires » déclare l’ONU dans un rapport de synthèse. Les résultats ont été partagés avec les Gouvernements pour guider leur prise de décision lors de la COP28, qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre 2023 aux Émirats arabes unis.
connaissancedesenergies.org - Publié le 04/10/2023Inde : vers une hausse de la production solaire
Pour atteindre ses objectifs en matière de mix énergétique, l’Inde doit augmenter sa production d’énergie solaire de 36% par an pendant au moins les cinq années à venir, selon une étude publiée le 3 octobre 2023 par le groupe de réflexion britannique Ember. Le rapport s’appuie sur le Plan national pour l’électricité (NEP) de l’Inde qui prévoit d’accroître la part des énergies renouvelables dans sa production d’électricité d’ici 2032, avec un accent particulier sur l’énergie solaire. Avec une contribution de 5% à la production totale en 2022, le NEP ambitionne d’augmenter la part de l’énergie solaire à 25% au cours des dix prochaines années. Le pays devra moderniser son réseau électrique et augmenter sa capacité de stockage pour gérer l’intermittence des énergies renouvelables. Malgré sa forte dépendance au charbon, l’étude note des progrès, avec un investissement croissant dans les énergies renouvelables et une hausse record d’installations solaires en 2023.
connaissancedesenergies.org - Publié le 03/10/2023Economies d'énergie et émissions carbone
Transport maritime : la stratégie de décarbonation du secteur se renforce
Le secteur du transport maritime, qui est responsable de 3% des émissions de gaz à effet de serre mondiales (un chiffre en hausse de 20% en dix ans), doit se convertir à des carburants plus propres. En juillet 2023, le Comité de la protection du milieu marin (MEPC) a mis en place une stratégie de décarbonation du transport maritime, soutenue par plusieurs mesures élaborées sous la supervision de l’Organisation maritime internationale (OMI). Parmi elles figurent notamment la mise en œuvre dès 2023 de l’indice d’efficacité énergétique des navires existants (EEXI) et l’indicateur d’intensité carbone (CII). Le rapport annuel publié le 27 septembre 2023 par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) révèle que les acteurs du secteur commencent à réagir. Aujourd’hui, au moins un nouveau navire en commande sur cinq est déjà adapté aux carburants alternatifs. Néanmoins, 99% de la flotte mondiale restent dépendante des carburants conventionnels. Selon les experts, la transition vers une flotte zéro émission de carbone pourrait coûter jusqu’à 28 milliards de dollars par an d’ici à 2050, auxquels il faudrait ajouter jusqu’à 90 milliards de dollars pour le développement d’infrastructures adéquates. De plus, la décarbonation totale des flottes pourrait entraîner une hausse des coûts annuels de carburant allant de 70% à 100%. Face à ces défis, le rapport souligne la nécessité d’une coopération mondiale.
actu-environnement.com - Publié le 29/09/2023La production d’électricité mondiale s’engage vers une réduction des émissions de CO2
Le think tank Ember a étudié les données mensuelles de 78 pays qui représentent 92% de la consommation électrique mondiale. Selon le rapport publié le 5 octobre 2023, les émissions de gaz à effet de serre issues de la production électrique mondiale ont affiché une légère augmentation de 0,2% (soit +12 millions de tonnes de CO2) au cours du premier semestre 2023 comparé à la même période en 2022. Les principales économies développées ont enregistré d'importantes baisses des émissions, notamment l'UE (-17%), le Japon (-12%) et les États-Unis (-8,6%). « Le monde est sur le point de diminuer les émissions du secteur de l'électricité », a déclaré Ember. L’éolien et le solaire ont assuré 14,3% de la production électrique mondiale au premier semestre 2023 contre 12,8% au premier semestre 2022. « Nous devons maintenant déclencher un déclin rapide des combustibles fossiles, en concluant un accord mondial visant à tripler la capacité des énergies renouvelables au cours de cette décennie », indique Malgorzata Wiatros-Motyka, analyste en électricité chez Ember.
connaissancedesenergies.org - Publié le 05/10/2023