Réglementations et politique de l'énergie

Grande-Bretagne : en discussion avec l’Egypte pour l’importation d’énergie renouvelable

Le Caire mène actuellement des négociations avec Londres portant sur l’exportation d'électricité solaire vers la Grande-Bretagne via un câble électrique sous-marin. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie de la Grande-Bretagne visant à renforcer sa sécurité énergétique tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre. Les importations d'électricité en provenance d'Égypte contribueraient à compenser les baisses de production résultant de l’éventuel manque de vent ou de soleil dans les parcs éoliens en mer du Nord et les parcs solaires terrestres britanniques. Des initiatives comparables sont en cours de développement en Afrique du Nord, à l'instar du projet Xlinks, qui utilisera à la fois l'énergie éolienne et solaire au Maroc pour fournir 3,6 GW d'énergie renouvelable au Royaume-Uni.

agenceecofin.com - Publié le 28/09/2023

Economies d'énergie et émissions carbone

Neutralité carbone en 2050 : un objectif qui reste atteignable selon l’AIE

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) insiste sur la nécessité de prendre des mesures audacieuses pour lutter contre le réchauffement climatique. Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, elle préconise de tripler les capacités de production d'énergie renouvelable d'ici à la fin de la décennie et d’augmenter les investissements dans ce secteur de deux fois et demie, passant ainsi de 1 800 milliards de dollars en 2023 à environ 4 500 milliards par an d'ici au début des années 2030. Malgré l’ampleur des défis, des signes positifs doivent être mentionnés, comme la croissance rapide de l'énergie solaire et des véhicules électriques au cours des deux dernières années, indique Fatih Birol, directeur général de l'AIE. « Nous avons les outils nécessaires pour aller beaucoup plus vite », estime l’Agence. Ces avancées soutiennent la faisabilité de l'objectif climatique le plus ambitieux de l'accord de Paris, à savoir : le maintien du réchauffement à 1,5°C. L'utilisation de l'énergie solaire et des véhicules électriques pourrait notamment permettre de réduire d'un tiers les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030. L'AIE identifie quatre actions clés pour accélérer la transition : augmenter les énergies renouvelables, améliorer l'efficacité énergétique, réduire les émissions de méthane et la hausse de l'électrification.

lesechos.fr - Publié le 26/09/2023

Le Maroc ambitionne de devenir incontournable dans la production d'hydrogène vert

Le Maroc aspire à devenir un acteur majeur de l'hydrogène vert dans le Nord de l'Afrique afin d'exporter sa production vers l'Europe ou encore de l'utiliser localement pour la fabrication d'engrais. Grâce à plus de 15 années d'investissement, les énergies renouvelables contribuent aujourd'hui à près de 38% de la production électrique du pays, une proportion que Rabat a pour projet de porter à 52% d'ici 2030. Fin juillet 2023, le roi Mohammed VI a réaffirmé ces objectifs, appelant notamment à une mise en place rapide de « l’offre Maroc » pour l'hydrogène vert. Mi-août 2023, le ministère de l'Économie a réservé près de 1,5 million d'hectares pour l’implantation de huit sites de production d'hydrogène et d'ammoniac verts. Comme l’a indiqué le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami, le coût de production visé est d'un à deux dollars par kilogramme d'hydrogène vert.

connaissancedesenergies.org - Publié le 27/09/2023

Energies renouvelables

Emplois dans les énergies renouvelables : une croissance spectaculaire

Selon un rapport conjoint de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) et de l’Organisation internationale du travail (OIT), publié le 29 septembre 2023, le secteur des énergies renouvelables a enregistré une croissance significative de l’emploi, passant de 7,3 millions en 2012 à 13,7 millions en 2022. Cela représente un million d’emplois supplémentaires par rapport à 2021. Cependant, ces emplois restent concentrés dans un nombre réduit de pays, notamment la Chine, qui détient 41% des emplois mondiaux dans ce secteur, suivi par le Brésil, l’Union européenne, l’Inde et les États-Unis. En 2022, l’énergie solaire photovoltaïque a été le principal moteur de l’emploi dans ce secteur, avec 4,9 millions de postes, soit plus d’un tiers de la main-d’œuvre totale. « Malgré les nombreuses difficultés, l’année 2022 a de nouveau été exceptionnelle pour les emplois dans le secteur des énergies renouvelables. La création de millions d’emplois supplémentaires nécessitera un rythme d’investissement beaucoup plus rapide dans les technologies de transition énergétique », souligne le directeur général de l’Irena, Francesco La Camera. Par ailleurs, le rapport met l'accent sur l'importance de développer l'éducation et la formation ainsi que d'améliorer les opportunités de carrière pour les jeunes, les minorités et les groupes marginalisés.

laquotidienne.ma - Publié le 29/09/2023

Tendances et acteurs

La question climatique prend de l’ampleur au sein des entreprises

Le Forum pour l'Investissement Responsable (FIR) a publié le 27 septembre 2023 un bilan statistique montrant une augmentation de l’intérêt des actionnaires pour les questions climatiques. Les « Says on Climate », résolutions climatiques proposées par les entreprises et soumises au vote des actionnaires, sont de plus en plus courantes. En 2023, 26 de ces résolutions ont été adoptées à 85,8%. Bien que le nombre de ces résolutions ait diminué par rapport à 2022 (49), le FIR explique ce déclin par le caractère cyclique de cet exercice, plutôt triannuel. Par ailleurs, le nombre de Shareholder Resolutions (SR), résolutions présentées par les actionnaires pour pousser l'entreprise à agir sur une question spécifique, est en constante augmentation (179 en 2023 contre 155 en 2022). Ces résolutions proviennent principalement des États-Unis (85), du Japon (49) et du Canada (24).

actu-environnement.com - Publié le 28/09/2023

EDF Renewables North America : un accord historique pour un projet solaire et stockage

EDF Renewables North America, filiale d’EDF Renouvelables, a conclu un accord d'achat d'électricité d'une durée de 20 ans avec El Paso Electric (EPE), un fournisseur d'énergie américain desservant environ 460 000 clients dans un territoire s'étendant de la vallée du Rio Grande à l'ouest du Texas jusqu'au sud du Nouveau-Mexique. Selon les clauses du contrat, l'électricité sera produite par le projet solaire Milagro qui devrait produire 469 500 MWh/an et qui dispose d'une capacité de stockage de 75 MW/300 MWh. Prévu pour entrer en service en 2025, il s'agit du premier projet combinant solaire et stockage au Nouveau-Mexique. La centrale sera construite sur un terrain privé non bâti de la région de Santa Teresa dans le comté de Doña Ana. Tout au long de sa durée d'exploitation, le projet devrait rapporter 7,5 millions d’euros de recettes fiscales, profitant à trois districts scolaires et à l'autorité de contrôle des inondations de Doña Ana, dans le cadre de l’Industrial Revenue Bond (IRB). EDF Renewables possède en Amérique du Nord un portefeuille de 16 GW de projets développés et 13 GW sous contrat de service.

pv-magazine.fr - Publié le 27/09/2023