Réglementations et politique de l'énergie
Transition écologique : l'Allemagne progresse vers les objectifs climatiques de l’UE
Selon un bilan publié le 4 janvier 2024 par le groupe d'experts Agora Energiewende, les émissions de CO2 allemandes ont atteint 673 millions de tonnes en 2023, soit une baisse de 9,8% par rapport à 2022. Cette diminution résulte d'une réduction de la production d'électricité à base de charbon ainsi que d'une augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national. L’an dernier, 55% de l'électricité produite et consommée en Allemagne provenait ainsi de sources renouvelables, l'énergie photovoltaïque générant à elle seule 12% de la production. Le pays a en effet installé un million de panneaux solaires en 2023, le but étant d'atteindre 80% d'électricité renouvelable d'ici 2030. Berlin a par ailleurs augmenté ses importations d'électricité, dont la moitié provenait des énergies renouvelables. La part du charbon dans la production électrique a parallèlement reculé, passant de près de 34% en 2022 à 26%. Les émissions de CO2 ont quant à elles diminué de 46% par rapport à l'année de référence 1990, se rapprochant ainsi de l'objectif fixé par l'Union européenne d'une réduction de 55% d'ici 2030.
connaissancedesenergies.org - Publié le 04/01/2024Plans nationaux sur l’énergie et le climat : la Commission européenne salue l’ambition de la France
Le 18 décembre 2023, la Commission européenne a rendu publics les résultats de l'évaluation des projets de plans nationaux sur l'énergie et le climat (Pnec) soumis par les États membres. « Les projets de Pnec actualisés nous rapprochent de la réalisation des objectifs de l'UE pour 2030 et de la mise en œuvre de la législation récemment adoptée. Toutefois, des efforts supplémentaires sont manifestement nécessaires, notamment à la lumière des résultats de la COP 28 et de l'appel mondial à accélérer l'action au cours de cette décennie », a-t-elle souligné. Les États membres sont invités à finaliser et mettre à jour leurs plans avant le 30 juin 2024. Dans ce cadre, la Commission a formulé des demandes spécifiques, notamment une augmentation des ambitions de réduction des gaz à effet de serre, une clarification concernant l'adaptation au changement climatique, une préparation à l'accélération des énergies renouvelables et un renforcement de l'efficacité énergétique. Le Pnec hexagonal a été salué pour ses objectifs en matière de gaz renouvelables, de réduction de la demande en gaz, d'efficacité énergétique, de suivi de la précarité énergétique et de développement de technologies pour la transition énergétique.
actu-environnement.com - Publié le 19/12/2023Energies renouvelables
Électricité bas carbone : en 2023, le Royaume-Uni enregistre une croissance de sa production
En 2023, la part de la production électrique issue des carburants fossiles au Royaume-Uni a atteint son niveau le plus bas depuis 1957, ne représentant que 33% de la totalité de l'approvisionnement en électricité du pays, soit une chute de 22% par rapport à 2022. Cette réduction s'explique par une hausse de la production électrique à partir de sources d'énergie renouvelable et une baisse de la demande d'électricité. En 2023, 56% de l'électricité consommée au Royaume-Uni provenait en effet de sources à faible émission de carbone, notamment de sources renouvelables. Pour rappel, le Gouvernement britannique vise à atteindre 95% de production d'électricité à partir de sources bas carbone d'ici 2030 et à avoir un réseau complètement décarboné d'ici 2035.
connaissancedesenergies.org - Publié le 03/01/2024Portugal : record de production d’électricité à partir des énergies renouvelables en 2023
Selon les chiffres présentés le 2 janvier 2024 par le gestionnaire des réseaux énergétiques nationaux (REN), le Portugal a produit un niveau record d'électricité à partir des sources d'énergies renouvelables en 2023, couvrant 61% de la consommation totale dans le pays. La production totale en énergies renouvelables s'élevait à 31,2 TWh, l’éolien ayant fourni 25% de l’électricité consommée au Portugal, devant l'hydroélectrique (23%), le photovoltaïque (7%) et la biomasse (6%). La plus forte augmentation a été enregistrée dans la production d'énergie hydroélectrique, avec une croissance de 70% par rapport à 2022, une performance largement liée au rétablissement des niveaux d'eau après la sécheresse traversée en 2022. La production photovoltaïque a quant à elle augmenté de 43%, grâce à une capacité installée croissante.
lemonde.fr - Publié le 02/01/2024