Réglementations et politique de l'énergie
La France et 10 autres États de l’UE demandent « un objectif climatique ambitieux » pour 2040
Dans une lettre commune adressée à la Commission européenne, la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Autriche, la Bulgarie, le Danemark, la Finlande, l'Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal demandent à l'Union européenne (UE) de définir « un objectif climatique ambitieux » pour 2040. Le but est de « garantir que l'UE soit entièrement sur la bonne voie vers la neutralité climatique », ont expliqué les signataires de la lettre, les ministres de l'Environnement ou du Climat de ces 11 États, dont le ministre français Christophe Béchu. Cette requête intervient avant la présentation par l’exécutif européen, le 6 février 2024, d’une étude d’impact portant sur différents scénarios et ses recommandations concernant l’objectif de réduction d’émissions de gaz à effet de serre à atteindre d'ici 2040. Les ministres appellent à « tenir compte des recommandations du conseil consultatif scientifique européen » sur le climat, qui a préconisé en juin 2023 une baisse de 90 à 95% d'ici 2040. Par ailleurs, les signataires insistent sur l'importance d'une transition « juste et équitable ». Selon eux, l'action climatique doit offrir une opportunité pour tous et la transition écologique doit rester « économiquement réalisable, à des coûts gérables et ne laissant personne de côté ».
connaissancedesenergies.org - Publié le 26/01/2024Economies d'énergie et émissions carbone
Décarbonation du secteur aérien : multiplication des projets de production de carburants d’aviation durables
Selon une étude publiée le 24 janvier 2024 par l'ONG Transport & Environnement (T&E), les projets de production de carburants d'aviation durables (SAF) de synthèse en Europe sont de plus en plus nombreux. Aussi appelés électrocarburants ou e-fuels, ces SAF sont fabriqués en combinant de l'hydrogène provenant de sources décarbonées, comme les énergies renouvelables, à du dioxyde de carbone (CO2) capté dans l'air, dans les fumées industrielles, ou issu de la combustion de biomasse. Ces carburants doivent permettre de décarboner le secteur aérien. T&E a recensé en 2023 45 projets (25 projets industriels et 20 projets pilotes) en attente de financement dans l'Union européenne (UE), en Norvège et en Islande, soit 17 de plus qu’en novembre 2022. Les 25 projets industriels pourraient produire 1,7 million de tonnes de kérosène de synthèse d'ici 2030 dans l'espace économique européen, dépassant largement les 600 000 tonnes envisagées par l’UE pour cette période. Pour rappel, en 2023, l’UE a adopté des obligations graduelles pour l'intégration de SAF afin de réduire les émissions du secteur aérien. Un taux d'incorporation de 2% est requis d'ici 2025, 6% d'ici 2030, et jusqu'à 70% d'ici 2050.
connaissancedesenergies.org - Publié le 24/01/2024Réduction des émissions : projet de règlement pour les véhicules utilitaires lourds neufs
Le 18 janvier 2024, les eurodéputés et le Conseil européen se sont entendus sur un projet de nouveau règlement visant à réduire les émissions de CO2 des véhicules utilitaires lourds neufs entrant sur le marché de l'Union européenne (UE) dès 2030. Cette mesure s'appliquera à divers types de véhicules, notamment les autobus urbains, qui devront réduire leurs émissions de 90% à partir de 2030 et atteindre zéro émission d’ici 2035. Les camions, autocars et autres véhicules du même genre seront également appelés à baisser leurs émissions de 45% d’ici 2030-2034 par rapport à 2019, de 65% d’ici 2035 et de 90% à partir de 2040. Les normes s’appliqueront aussi aux véhicules professionnels à partir de 2035, comme les bennes à ordures ou les camions à béton. Quant aux remorques et semi-remorques, les réductions d'émissions ciblées s'établiront à 7,5% et 10%, respectivement, d'ici 2030. Il est à noter que des dérogations sont prévues pour les petits constructeurs et les véhicules utilisés dans les secteurs minier, forestier, agricole, ainsi que pour ceux des forces armées et des services publics. La Commission européenne évaluera l'impact de ces mesures, ainsi que d'autres propositions d’ici 2027. Parmi ces propositions figurent l'évaluation des émissions de CO2 tout au long du cycle de vie des véhicules, l'utilisation de la méthode « Carbon Corrector Factor », le traitement des véhicules rétrofités et l'extension de ces nouvelles normes aux petits camions de moins de 5 tonnes. Le nouveau règlement doit encore être approuvé par la commission de l'Environnement du Parlement européen et par les représentants des États membres au sein du Conseil, avant d'être officiellement adopté et publié au Journal officiel de l'UE.
actu-environnement.com - Publié le 19/01/2024Neutralité carbone en 2050 : la Commission européenne souhaite accélérer
L'Union européenne (UE) prévoit d'intensifier ses efforts en vue d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Un rapport préliminaire de la Commission européenne, dévoilé par le Financial Times, indique que pour parvenir à une réduction de 90% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2040, un investissement annuel d'environ 1 500 milliards d'euros sera nécessaire à partir de 2031. Pour Bruxelles, il s’agit d’un investissement nécessaire et stratégique. La Commission met en avant les avantages économiques à long terme de cette transition. L'atteinte de l'objectif de neutralité carbone permettrait aux pays membres de l'UE d'économiser jusqu'à 2 400 milliards d'euros en prévention des dommages causés par les événements climatiques.
lenergeek.com - Publié le 25/01/2024