Energies renouvelables

Le Royaume-Uni investit massivement dans les énergies renouvelables

Le Gouvernement britannique a annoncé un « budget record » pour son prochain cycle d'attribution des contrats pour la différence (CFD), un système de soutien aux énergies renouvelables. Le budget atteindra plus d'un milliard de livres, dont 800 millions seront dédiés à l'éolien offshore. Cette somme record reflète la volonté du Gouvernement de soutenir le développement de l'éolien en mer. Le dispositif des CFD vise à combler la différence entre le coût par MWh proposé par les développeurs de projets et le prix du marché de l'électricité. Le Gouvernement a également attribué 105 millions de livres à des technologies émergentes, notamment l'éolien flottant et l'hydrolien. Selon Dan McGrail, directeur général de RenewableUK, l'association britannique pour la promotion des énergies marines renouvelables, ce financement permettra de garantir 3 à 5 GW sur les plus de 10 GW de capacité éligible aux enchères cet été.

lemarin.ouest-france.fr - Publié le 07/03/2024

Allemagne : la part des énergies renouvelables progresse

En 2023, l'Allemagne a consommé 56% d’électricité produite à partir d'énergies renouvelables. L'énergie éolienne est devenue la principale source d'électricité du pays avec une production record de 139 milliards de kilowattheures (33% de la production totale), grâce à des conditions de vent favorables et à une augmentation de 4,3% de la capacité installée. Parallèlement, le pays a poursuivi ses efforts de diversification de ses sources d'énergies renouvelables en ajoutant 12 GW de nouvelles installations solaires. Le Bundesverband der Energie- und Wasserwirtschaft (BDEW), l'organisme professionnel allemand pour l'énergie et l'eau, a salué ces progrès. Toutefois, pour atteindre son objectif de 80% d'électricité renouvelable d'ici 2030, l'Allemagne doit relever certains défis, à commencer par le renforcement de son réseau électrique. Cela passe par la construction de lignes haute tension afin de connecter les régions productrices d'énergie éolienne du nord aux centres industriels du sud.

lenergeek.com - Publié le 08/03/2024

Tendances et acteurs

Batteries pour voitures électriques : la République tchèque rejoint la course aux gigafactories

Le 7 mars 2024, la République tchèque a annoncé son projet de construction d’une gigafactory de batteries pour voitures électriques dans la région de Karviná. L’investissement prévu pour cette gigafactory s’élève à près de 8 milliards d’euros. Le Premier ministre Petr Fiala a exprimé avec enthousiasme sa conviction que cette gigafactory permettra non seulement de « créer de nouveaux emplois », mais aussi de « contribuer à la sécurité énergétique et d'accroître la compétitivité de la République tchèque ». Ce projet s'inscrit dans la tendance mondiale croissante de création de gigafactories, un domaine dans lequel Tesla a joué un rôle de pionnier avec le lancement de la première gigafactory en 2016 pour plus de 5 milliards de dollars d’investissement. Selon les prévisions du cabinet Benchmark, « les usines de batteries pour automobiles programmées dans le monde d’ici à 2030 cumuleront 9 000 gigawatts de capacité industrielle installée ».

lenergeek.com - Publié le 08/03/2024