Réglementations et politique de l'énergie
Réseaux électriques : l’UE souhaite renforcer les interconnexions
En 2023, l'Union européenne a lancé une révision de son cadre réglementaire afin de faire face à l'expansion anticipée de l'interconnexion des réseaux électriques européens au cours des prochaines années. Selon le groupe de réflexion économique Bruegel, une meilleure interconnexion pourrait réduire la consommation d'électricité de 21% et le besoin de stockage d'électricité de 25% d'ici 2030. La réforme prévoit également de renforcer le rôle de l'Agence de l'UE pour la coopération des régulateurs de l'énergie (ACER), afin d'assurer une meilleure surveillance du marché de l'électricité, notamment face aux nouvelles techniques de négociation comme le trading algorithmique ou à haute fréquence. L'ACER aura le pouvoir d'enquêter sur des cas transfrontaliers de fraude et d'imposer des amendes aux acteurs du marché non coopératifs. Les nouvelles règles devraient être adoptées par les États membres de l'UE. Par ailleurs, l'ACER se prépare déjà à assumer ces nouvelles tâches à partir de 2025.
euractiv.fr - Publié le 29/02/2024Economies d'énergie et émissions carbone
Transition énergétique : un pilier de la croissance britannique
Selon un rapport publié par le groupe de réflexion Energy and Climate Intelligence Unit (ECIU) le 27 février 2024, la part de l'économie britannique dédiée à la transition énergétique a augmenté de 9% en 2023. La valeur ajoutée brute des entreprises du secteur a atteint 86 milliards d'euros sur cette période, un montant qui « contraste avec la stagnation de l'économie (britannique) dans son ensemble ». Pour rappel, l'économie de la neutralité carbone englobe divers secteurs, neufs et émergents, comme les énergies renouvelables, le captage du carbone, la finance verte et aussi des secteurs plus traditionnels comme l'industrie manufacturière. Le rapport précise que le secteur est particulièrement développé en Écosse, au Pays de Galles et dans les Midlands. Malgré ces progrès, la Confederation of British Industry tient à rappeler que sa croissance reste conditionnée à l’importance des investissements qui lui seront consacrés.
connaissancedesenergies.org - Publié le 27/02/2024Techniques et innovations
Agrivoltaïsme : une piste prometteuse pour accélérer la transition énergétique
Dans une étude qui sera publiée en avril 2024 dans la revue Energy for Sustainable Development, une équipe de chercheurs de l'Université de Lisbonne (Portugal) présente l'agrivoltaïsme comme un levier permettant d’accélérer la transition vers des sources d’énergie renouvelable, comme le solaire. Selon ces chercheurs, cette pratique, combinant agriculture et production d’énergie, permettrait d'amortir le coût du matériel en seulement cinq ans, tout en optimisant l'utilisation des terres agricoles. Il est à noter que cette technique peut être adaptée à différentes sortes d’exploitations, pouvant convenir tant à l'élevage qu’à l'apiculture ou à l'horticulture. Pour obtenir les meilleurs résultats, les chercheurs recommandent toutefois d’ajuster le système en fonction du type d’activité agricole.
sciencepost.fr - Publié le 27/02/2024