Réglementations et politique de l'énergie

Émissions industrielles : le Parlement européen approuve un compromis sur la révision de la directive IED

Le Parlement européen a approuvé le 12 mars 2024 un texte de compromis sur la révision de la directive sur les émissions industrielles (directive IED), initialement convenu avec le Conseil le 29 novembre 2023. Cette révision vise à renforcer la réglementation des 50 000 installations industrielles les plus polluantes d'Europe en imposant des objectifs de performance environnementale obligatoires pour la consommation d'eau et en fixant des fourchettes cibles pour les déchets, l'efficacité des ressources, de l'énergie et de l'utilisation des matières premières. Les techniques émergentes auront des objectifs indicatifs. Le texte comprend également des dispositions pour améliorer l'information du public, grâce à la création d'un portail d'information sur les émissions industrielles. Par ailleurs, cette révision de la directive prévoit des sanctions renforcées pour les violations, y compris des amendes, et des améliorations des règles d'indemnisation pour ceux qui subissent un préjudice sanitaire à cause des émissions industrielles.

actu-environnement.com - Publié le 13/03/2024

Economies d'énergie et émissions carbone

« Contrat carbone pour la différence » : le plan de soutien de l’Allemagne pour décarboner son industrie lourde

Pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2045, l'Allemagne a lancé un important programme de soutien financier de plusieurs dizaines de milliards d'euros baptisé « contrat carbone pour la différence ». L'objectif est d'aider l'industrie lourde à se transformer et à adopter des processus de production plus durables et moins polluants, tout en restant compétitive. Pour cela, l’État prévoit de compenser les coûts supplémentaires engendrés par la transition écologique vers des modes de production moins polluants. Les entreprises dont les activités génèrent plus de 10 kilotonnes de CO2 par an sont éligibles à ce programme. Elles peuvent soumettre leur plan de transformation écologique à l'État, qui sélectionnera les projets les plus respectueux de l'environnement et les moins coûteux. Un contrat sur 15 ans sera alors signé entre le Gouvernement et les entreprises retenues. Au total, 4 milliards d'euros seront répartis entre les entreprises retenues lors de la première phase du programme, et un deuxième appel d'offres prévoit 19 milliards d'euros de subventions. L'hydrogène fait partie des solutions envisagées par les entreprises allemandes pour réduire leur empreinte carbone.

latribune.fr - Publié le 12/03/2024

Allemagne : baisse historique des émissions de gaz à effet de serre en 2023

Selon l’Agence fédérale de l’environnement, l'Allemagne a connu une baisse record de ses émissions de gaz à effet de serre en 2023, enregistrant une réduction de 10,1% par rapport à l'année précédente, soit environ 674 millions de tonnes d'équivalent CO2. Il s'agit de la baisse la plus significative enregistrée depuis 1990. Le ministre de l'Économie, Robert Habeck, a déclaré que si cette tendance se maintient, le pays pourrait atteindre ses objectifs climatiques pour 2030. Ceux-ci prévoient une réduction de 65% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. L'Agence fédérale de l'environnement confirme cette trajectoire positive avec une prévision de baisse des émissions de l'ordre de 64% d’ici 2030. Cette réduction remarquable est attribuée au développement des énergies renouvelables et à une moindre consommation de charbon.

lesechos.fr - Publié le 15/03/2024