Réglementations et politique de l'énergie

Infrastructures énergétiques transfrontalières : l'UE propose 166 projets

La Commission européenne a dévoilé, le 28 novembre 2023, une liste de 166 projets d'infrastructures énergétiques transfrontaliers essentiels pour le développement des énergies renouvelables. Ces programmes bénéficieront d’un soutien financier de l'Union européenne et de procédures d'autorisation simplifiées. Parmi eux, 85 se concentrent sur le transport d'électricité, visant notamment la construction de réseaux intelligents pour ajuster les flux en temps réel. 65 projets sont dédiés à la production d'hydrogène et aux électrolyseurs utilisant une énergie propre, tandis que 14 autres visent le développement des réseaux de CO2 pour le captage et le stockage du carbone. Cette liste englobe des infrastructures sur le territoire de l'UE, mais aussi, pour la première fois, des projets impliquant des pays tiers. L’objectif de l'UE est d'atteindre 42,5% d'énergies renouvelables dans la consommation européenne d'ici 2030, contre 22% actuellement. Cela permettra aux pays membres de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030, en vue d’atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050. « Il est temps d'investir dans des infrastructures énergétiques adaptées à un système plus flexible, décentralisé et numérisé, où les consommateurs sont aussi des producteurs et où la majeure partie de notre énergie provient de sources renouvelables », a souligné Kadri Simson, commissaire à l'Énergie. Pour développer et moderniser les réseaux électriques européens, Bruxelles estime qu'un investissement de 584 milliards d'euros sera nécessaire d'ici 2030.

connaissancedesenergies.org - Publié le 28/11/2023

Italie : un décret ambitieux en faveur de la transition énergétique

Le 27 novembre 2023, le Gouvernement italien a approuvé un décret pour favoriser le développement des énergies renouvelables, améliorer la sécurité énergétique du pays et accompagner les entreprises à forte intensité énergétique. Dans un communiqué, le ministre de la Transition écologique, Gilberto Pichetto, a promis un investissement de 27,4 milliards d’euros afin d’accélérer le développement des énergies renouvelables « pour servir les objectifs de 2030 ». « Nous voulons libérer le grand potentiel de notre pays, pour en faire une référence en matière d'énergies renouvelables », a-t-il affirmé. Le texte « poussera les régions à construire des infrastructures d'énergies renouvelables ». Il comprend en outre des mesures incitatives destinées à encourager environ 3 800 entreprises à adopter des sources d’énergie verte. Par ailleurs, le décret qualifie la construction et l'exploitation de projets de terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL) terrestres d'« interventions stratégiques urgentes d'utilité publique, non-ajournables ». Cette initiative devrait permettre d’accélérer la construction de deux terminaux GNL dans le sud de l’Italie, à Porto Empedocle en Sicile et à Gioia Tauro en Calabre.

connaissancedesenergies.org - Publié le 28/11/2023

Economies d'énergie et émissions carbone

Révision de la directive IED contre la pollution industrielle en Europe

Le 29 novembre 2023, les institutions européennes ont trouvé un accord sur la révision de la Directive sur les émissions industrielles (IED). « L'objectif de l'UE à l'horizon 2050 est de ramener la pollution à des niveaux qui ne soient plus nocifs pour la santé humaine », a souligné Teresa Ribera Rodríguez, ministre de la Transition écologique de l'Espagne, qui préside actuellement le Conseil de l'UE. « L'accord intervenu aujourd'hui sur les émissions industrielles nous aidera à progresser vers cet objectif en agissant sur deux fronts. Nous fixons des règles plus strictes pour lutter contre la pollution à la source, tout en améliorant la déclaration et la surveillance des émissions. Les nouvelles règles fixeront des limites de pollution à des niveaux plus efficaces et donneront des orientations claires à l'industrie sur les investissements appropriés pour réduire efficacement ses émissions », a-t-elle expliqué. Cette révision élargit le champ d’application de la directive pour couvrir davantage d’installations, telles que l'extraction et le traitement de minerais non énergétiques produits à l’échelle industrielle et la production de batteries à grande échelle. Pour promouvoir l'efficacité énergétique, l'économie circulaire et la décarbonation, le texte introduit des valeurs limites de performance environnementale (VLPE), indique le Conseil de l’UE. Les exploitants d'installations industrielles devront établir des plans de transformation visant à atteindre les objectifs « zéro pollution » d'ici 2050. Parallèlement, il impose aux pays de mettre en place un système d'autorisation électronique d'ici 2035. Un accord a également été trouvé concernant la proposition de réglementation visant à créer un portail d'information sur les émissions industrielles. « Les citoyens pourront accéder aux données relatives aux permis délivrés partout en Europe et avoir une idée simple des activités polluantes dans leur environnement immédiat », a précisé Bruxelles. Les deux textes devront être approuvés par les représentants des États membres et par la commission de l'environnement du Parlement, puis formellement adoptés avant leur entrée en vigueur. Les États membres auront ensuite vingt-deux mois pour transposer la directive IED révisée.

actu-environnement.com - Publié le 30/11/2023