Réglementations et politique de l'énergie

RED III : l’ambition de renforcer les énergies renouvelables en Europe

La directive relative au déploiement des énergies renouvelables en Europe (RED III) a été publiée au Journal officiel européen le 31 octobre, après des mois de négociations entre la Commission européenne, le Parlement et les États membres. Les pays de l'Union européenne ont désormais 18 mois pour transposer cette directive en droit national. Cette réglementation vise à augmenter la part d'énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie de l'Union européenne à 42,5%, voire 45%, d'ici à 2030. La directive, étalée sur 200 pages, offre aux États membres des moyens pour atteindre ces nouveaux objectifs, s'alignant sur l'approche de la récente loi française sur l'accélération des énergies renouvelables. La directive simplifie par exemple les procédures d'octroi de permis pour les projets renouvelables et crée des zones d'accélération. Ces projets seront d’ailleurs considérés comme d'intérêt public majeur.

actu-environnement.com - Publié le 08/11/2023

Objectifs climatiques 2030 : la Suisse souhaite renforcer la compensation de ses GES à l'étranger

La Suisse a l'intention de conclure de nouveaux accords avec des pays étrangers d'ici la fin de l'année 2023 pour compenser ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Actuellement, la Confédération peut compenser jusqu'à 25% de ses émissions de GES à l'étranger, mais le Conseil fédéral vise à augmenter cette proportion de 40%, comme indiqué dans son message sur la future loi CO2. Cette initiative permettrait à la Suisse de financer davantage de projets de décarbonation dans les pays du Sud, et les réductions d'émissions lui seraient créditées. Une telle approche contribuerait à la réalisation des objectifs climatiques suisses de diviser par deux les émissions de CO2 du pays d'ici 2030. Jusqu'à présent, la Suisse a conclu onze accords bilatéraux avec des nations telles que le Ghana, le Pérou ou le Sénégal.

rts.ch - Publié le 06/11/2023

Soutien à l'industrie : l'Allemagne présente un plan de près de 30 milliards d'euros

Après des discussions avec les industriels et les syndicats, le Gouvernement allemand a annoncé, le 9 novembre 2023, un plan d'aide de près de 30 milliards d'euros jusqu'en 2028 afin de réduire les coûts de l’électricité de son industrie qui doit investir massivement pour sa transition écologique. Ce programme prévoit une baisse significative de la taxe sur l'électricité, passant de 1,537 centime par kWh à 0,05 centime par kWh. Le plan d’aide comprend également une prolongation « pendant cinq ans » des dispositifs compensatoires des coûts liés à l'achat de certificats de CO2 pour 350 entreprises consommatrices d’énergie et « confrontées le plus à la concurrence internationale ». Parmi les autres mesures figure un investissement de 5,5 milliards d'euros en 2024 pour réduire les redevances liées à l'exploitation des réseaux électriques. Dans son ensemble, le plan représente une dépense totale de 28 milliards d'euros, selon Berlin.

connaissancedesenergies.org - Publié le 09/11/2023

Tendances et acteurs

L’autorité de l’aviation britannique autorise le premier vol transatlantique « durable »

La compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic a obtenu l'approbation de l'autorité de l'aviation britannique, la Civil Aviation Authority (CAA), pour effectuer le premier vol transatlantique alimenté exclusivement avec du carburant pour aviation durable (SAF). Dans le cadre de ce vol prévu pour le 28 novembre, l’avion de la compagnie décollera de l'aéroport de Londres Heathrow pour rejoindre l'aéroport JFK de New York. La compagnie aérienne devra encore recevoir l'autorisation des régulateurs aériens américains, irlandais et canadiens, le vol étant appelé à passer par leurs espaces aériens. Pour rappel, les SAF, principalement produits à partir de déchets tels que les huiles usagées, les résidus de bois et les algues, peuvent compléter jusqu'à 50% du kérosène dans les avions actuels. Ces carburants sont considérés comme un moyen important pour réduire les émissions de carbone du secteur de l'aviation dans les années à venir. L’initiative est soutenue par le Gouvernement britannique, qui a annoncé en décembre 2022 qu'il subventionnerait le projet jusqu'à 1 million de livres.

connaissancedesenergies.org - Publié le 06/11/2023