Réglementations et politique de l'énergie
Développement des énergies renouvelables : le Parlement européen accélère
Le 12 septembre 2023, le Parlement européen a voté à la majorité la mise à jour de la directive sur les énergies renouvelables prévue dans le cadre du plan RepowerEU. Le nouveau texte prévoit d'augmenter à minima la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie à 42,5% d'ici à 2030 et si possible, à 45%. Le texte contient notamment de nouvelles mesures pour accélérer les procédures d’octroi de permis de construire pour les nouvelles installations renouvelables ou le rééquipement d’installations existantes. Considérés comme étant d’intérêt public supérieur, les projets d’énergies renouvelables verront leurs délais de délivrance de permis diminuer, lesquels seront réduits à douze mois dans les « zone propices aux énergies renouvelables » au lieu de vingt-quatre mois en dehors de ces zones. « Les députés ont aussi veillé à ce que les États membres fixent un objectif indicatif d'au moins 5 % de technologies innovantes en matière d'énergies renouvelables parmi la capacité d'énergie renouvelable nouvellement installée, ainsi qu'un cadre contraignant pour les projets énergétiques transfrontaliers », souligne le communiqué de presse. Si le texte prévoit des critères stricts pour l’utilisation de la biomasse, il présente aussi des objectifs sectoriels pour l’industrie, le bâtiment et les transports.
actu-environnement.com - Publié le 12/09/2023Transport aérien : le Plan Refuel EU encadre l’incorporation de carburants durables
Le 13 septembre 2023, le Parlement européen a voté en faveur de la nouvelle législation Refuel EU qui encadre l’incorporation de carburants durables d’aviation afin de réduire les émissions de CO₂ de l’aviation civile, en augmentant les carburants biomasses ou à base d’hydrogène. Dès 2025, les réservoirs d’avions devront contenir au minimum 2% de carburants durables, une part qui augmentera progressivement jusqu’à atteindre 70% en 2050. Grâce à cette législation, l’Union européenne se place en tête de la décarbonation du transport aérien, position dont se félicite Matteo Mirolo, spécialiste de l’aviation durable au sein de Transport & Environment (T&E) : « Il s’agit du plus gros mandat d’incorporation au monde de sustainable aviation fuel (SAF) ». Les carburants de synthèses ou e-kérosènes sont également encouragés par la nouvelle directive, qui prévoit de les porter à 35% dans les réservoirs d’avions en Europe d’ici 2050. Fabriqués à partir de dioxyde de carbone et d’hydrogène, ces carburants chers et rares sont « les plus prometteurs » d’après T&E, la fédération estimant que le nouveau cadre législatif adopté par l’UE devrait accélérer leur développement. Il s’agit d’une « étape fondamentale pour la trentaine de start-up qui travaillent sur des projets d’e-kérosène. Cela va rassurer les investisseurs et notamment les banques », conclut Matteo Mirolo.
lemonde.fr - Publié le 14/09/2023Economies d'énergie et émissions carbone
Royaume-Uni : 21 permis de stockage de CO2 dans des champs sous-marins
Le 15 septembre 2023, les autorités britanniques ont accordé 21 permis pour l'enfouissement du dioxyde de carbone (CO2) dans des champs sous-marins de pétrole et de gaz déjà exploités. Selon un communiqué de l'Autorité de transition de la mer du Nord (NSTA), cela permettrait de « stocker jusqu'à 30 millions de tonnes de CO2 par an d'ici 2030, soit environ 10% des émissions annuelles du Royaume-Uni, qui s’élevaient à 341,5 millions de tonnes en 2021 ». Le « stockage de carbone va jouer un rôle crucial dans la transition énergétique », affirme Stuart Payne, directeur général de la NSTA. Néanmoins, des experts et des groupes environnementaux mettent en doute l'efficacité de ces technologies, notamment dans le plan de transition énergétique de Downing Street.
connaissancedesenergies.org - Publié le 15/09/2023CCEP, l’embouteilleur de Coca-Cola investit pour sa décarbonation
Coca-Cola Europacific Partners (CCEP), l’embouteilleur de Coca-Cola, investit dans un projet de recherche visant à transformer le CO2 en éthylène. Conduit par l'université de Swansea au Pays de Galles, ce programme cherche à développer de nouvelles méthodes pour produire des matériaux qui pourraient être exploités dans le polyéthylène haute densité (PEhd), utilisé notamment pour la production des bouchons. Ce projet, d’une durée de trois ans, vise à mettre en place une technologie qui se servirait du dioxyde de carbone capturé dans l'atmosphère, comme alternative aux ressources fossiles utilisées dans le processus de production de l'éthylène. Ce projet entre en cohérence avec l'objectif de CCEP de devenir neutre en carbone d'ici 2040. Il fait suite à d'autres partenariats visant à développer et à industrialiser des technologies axées sur le climat, notamment avec Berkeley, l'Université de Californie, afin de concevoir des méthodes de conversion du CO2 en sucre.
usinenouvelle.com - Publié le 15/09/2023