Réglementations et politique de l'énergie

Dispositif Éco Énergie Tertiaire : de nouvelles catégories d’établissements concernés

Alors que le Dispositif Éco Énergie Tertiaire fixe pour les bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m2 construits en métropole des objectifs de consommation d’énergie finale à atteindre d’ici 2030, l'arrêté Valeurs absolues IV, publié le 14 mars au Journal officiel, vient préciser les attentes à l’égard d’une nouvelle typologie d’établissements tels que les blanchisseries industrielles, la logistique à température ambiante, les centres hospitaliers et médico-sociaux, les établissements de justice et de sports et les parcs de stationnement. Pour rappel, le décret tertiaire de juillet 2019 impose aux propriétaires et exploitants de tels bâtiments de réduire leur consommation d'énergie finale de 40% d'ici 2030, de 50% d'ici 2040 et de 60% d'ici 2050. Ce nouvel arrêté fixe en annexe des valeurs absolues à respecter pour 2030, selon les sous-catégories des activités concernées et l'ensemble des usages énergétiques. Ces valeurs prennent notamment en compte la surface occupée par les bâtiments et la consommation de leurs équipements.

actu-environnement.com - Publié le 14/03/2024

Economies d'énergie et émissions carbone

EXtrême Défi Logistique : l’ADEME souhaite réduire l’impact carbone du dernier kilomètre

L'Agence de la transition écologique (Ademe) a lancé l'eXtrême Défi Logistique le 19 mars lors du Salon international du transport et de la logistique. Ce défi vise à réduire l'impact carbone de la livraison du dernier kilomètre grâce à des solutions de mutualisation, d'optimisation et de report modal. Le but est de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre, les coûts opérationnels, la congestion routière et les échecs de livraison. Bénéficiant du soutien de centaines de participants et d'organisations, différentes actions seront conduites de 2024 à 2026, telles que des ateliers, la formation de consortiums, la conception de nouveaux écosystèmes logistiques territoriaux et des expérimentations en situation réelle. L'Ademe souligne l’intérêt d’une telle initiative en rappelant que la logistique urbaine représente 25% des émissions de GES en ville et environ un tiers des émissions de polluants atmosphériques.

actu-environnement.com - Publié le 21/03/2024

Sobriété énergétique : l’objectif est de réduire de moitié les consommations totales d’énergie d’ici 2050

Lors de sa visite à la société GE Healthcare dans les Yvelines le 11 mars, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a rappelé l’objectif de la France en matière de sobriété énergétique : réduire de moitié les consommations totales d'énergie par rapport à 2021, de 1 600 à 900 TWh d'ici 2050. Pour inciter les citoyens et les entreprises à gagner en efficacité énergétique, le dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE) pourrait être valorisé. Le ministre a également indiqué que des campagnes de sensibilisation aux éco-gestes seront reconduites à l'automne. De plus, une évaluation des politiques publiques en matière de transition écologique est prévue. Les premiers résultats de cette évaluation seront présentés cet été.

actu-environnement.com - Publié le 12/03/2024

Tendances et acteurs

Décarbonation : Bpifrance dévoile les résultats de son « plan climat »

La Banque publique d'investissement de France (Bpifrance) a présenté le 28 mars les résultats de son « plan climat ». Ce programme a financé, depuis 2020, la transition écologique et énergétique des entreprises à hauteur de 20 milliards d'euros. Les fonds ont été majoritairement distribués sous forme de prêts verts accordés à plus de 6 600 entreprises, ont aidé à financer près de 2 750 « greentechs » des PME ou start-up industrielles proposant des solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique, et ont été investis dans 550 projets de « production d'énergies renouvelables et décarbonées ». Bpifrance prévoit de déployer 35 milliards d'euros supplémentaires d'ici 2028 pour maintenir cette dynamique de décarbonation.

lemonde.fr - Publié le 28/03/2024