Economies d'énergie et émissions carbone

Hydrogène : un projet de décret prévoir de retirer les installations en mer de la nomenclature ICPE

Soumis à consultation publique jusqu'au 5 mars 2024, un projet de décret prévoit de retirer les installations de production d'hydrogène en mer de la nomenclature des installations classées (ICPE). Selon le ministère de la Transition écologique, la réglementation ICPE n'est en effet pas adaptée à ces installations qui, en l’absence de voisinage immédiat, présentent peu de risques accidentels. Si ce texte est adopté, les projets de production et de stockage d'hydrogène en mer resteront toutefois soumis aux réglementations relatives à la protection des travailleurs, au transport de matières dangereuses et aux équipements sous pression. En fonction des seuils, l’obtention d’une autorisation environnementale en vertu de la nomenclature « eau » pourra également être requise. Ce projet de décret sera examiné par le Conseil supérieur de prévention des risques technologiques le 12 mars 2024.

actu-environnement.com - Publié le 14/02/2024

Energies renouvelables

Loi d’accélération des ENR : un tiers des décrets d'application ont été publiés

Un an après l'adoption de la loi d'accélération de la production d'énergies renouvelables, un tiers des décrets d'application a été publiés, selon le rapport présenté le 13 février par la mission d'application de la loi. Parmi ces textes figurent ceux portant sur les communautés d’énergie et les comités de projets. La liste des friches littorales pouvant accueillir des projets solaires a également été dévoilée. Parmi les décrets restant à publier figurent notamment ceux liés à l'anticipation des raccordements, à la réduction des délais, à l'encadrement des travaux de forages pour la géothermie, à l'autoconsommation collective et à la vente directe d’électricité (Power Purchase Agreement ou PPA).

actu-environnement.com - Publié le 14/02/2024

Énergie solaire : concilier déploiement des panneaux photovoltaïques et préservation du patrimoine

La France ambitionne de doubler la part des énergies renouvelables dans la production totale d’électricité d’ici 2030, avec pour objectif d’atteindre 40% de son mix énergétique contre 20% actuellement. Pour y parvenir, le pays prévoit de tripler sa production d'énergie solaire d'ici 2028. Ce défi implique un déploiement des installations photovoltaïques sur des supports variés (sur toitures, en façade, en ombrières ou au sol) tout en respectant le patrimoine architectural. Afin de garantir une vision cohérente à l'échelle nationale, un guide sur l'insertion architecturale et paysagère des panneaux solaires a été élaboré pour aider les porteurs de projets. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement d’une circulaire signée le 9 décembre 2022 par le ministère de la Culture, le ministère de la Transition énergétique et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires afin de concilier déploiement de l'énergie solaire et préservation du patrimoine.

culture.gouv.fr - Publié le 14/02/2024

Tendances et acteurs

EDF Renouvelables et Thales collaborent sur un projet photovoltaïque

EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF, prévoit d’investir 100 millions d’euros dans le développement d’un projet photovoltaïque de 105 mégawatts crête sur un site industriel de Thales, dans le Loiret. « Nous assurerons la conception, la construction et l’exploitation pour une période de trente ans », explique Solène Demonet, chargée de concertation chez EDF Renouvelables. Selon David Guély, ingénieur sécurité et environnement chez Thales, le site a été choisi, car il est déjà « classé en zone PPRT (zone de prévention des risques technologiques) ce qui le rend très adapté à ce type d’installation, car aucune autre activité n’y est possible. Des zones intéressantes de prairies basses seront également aménagées autour des équipements, en remplacement des friches actuelles qui sont peu favorables à la sécurité contre les incendies et à la biodiversité ». La mise en service de cette installation est prévue pour 2028.

larep.fr - Publié le 16/02/2024