Economies d'énergie et émissions carbone

Stockage de carbone : la France et le Danemark unissent leurs forces

Le 4 mars 2024 lors du Conseil énergie qui a rassemblé les ministres européens de l'Énergie, la France, représentée par son ministre de l'Industrie, Roland Lescure, a signé un partenariat avec le Danemark portant sur le stockage de carbone. L’objectif est d’établir une cadre politique favorable permettant aux industriels français de collaborer avec les opérateurs danois de stockage de carbone dans les sous-sols de la mer du Nord. Le partenariat prend la forme d'une lettre d'intention commune et d'un accord bilatéral selon la convention de Londres sur le transport maritime transfrontalier de gaz liquéfié. Le Danemark a été sélectionné en raison de son avance dans ce domaine. En effet, le pays a déjà établi une cartographie de son potentiel de stockage et a commencé à délivrer des permis pour ce type de projets. À noter que la France envisage d’autres partenariats, notamment avec l'Italie et les Pays-Bas, pour accélérer la décarbonation de son secteur industriel. Les besoins sont estimés à 8 millions de tonnes de carbone stockées en 2030 et 20 millions en 2050.

actu-environnement.com - Publié le 04/03/2024

Tendances et acteurs

Voitures électriques : EDF et Morrison s'allient pour développer la recharge ultra-rapide

Par l'intermédiaire de ses filiales Izivia et EDF Développement Environnement (EDEV), le groupe EDF s’associe à Morrison pour créer une plateforme de financement dédiée à la recharge ultra-rapide pour voitures électriques. En réponse à la demande croissante des utilisateurs de véhicules électriques, les partenaires prévoient d'investir jusqu'à 450 millions d'euros pour déployer environ 8 000 points de charge ultra-rapide en France d'ici 2030. « Grâce à Morrison et à ce partenariat stratégique, nous renforçons notre positionnement stratégique dans l’exploitation des bornes de recharge accessibles au public. Nous sommes convaincus que le développement de la recharge rapide permettra d’accélérer le déploiement de la mobilité électrique », déclare Jean-Philippe Laurent, directeur Stratégie et Développement, Pôle Clients Services et Territoires du groupe EDF.

edf.fr - Publié le 29/02/2024

Réduction des émissions de gaz à effet de serre : Dynacité fait appel à Dalkia

Opérant en Auvergne-Rhône-Alpes, le bailleur social Dynacité a signé le premier contrat de performance carbone de Dalkia, filiale du groupe EDF, afin de réduire ses consommations d'énergie et son bilan carbone. L’accord prévoit une diminution de 10% des émissions de gaz à effet de serre (soit l’équivalent de 4 300 tonnes de CO2 évitées). De son côté, Sylvie Jéhanno, PDG de Dalkia, indique que l’« objectif est d'atteindre une réduction de 30% des consommations d'énergie ». Remporté dans le cadre d’un appel d’offres, ce contrat a d’ores et déjà donné lieu à des travaux d'amélioration d'une valeur de 12,5 millions d'euros. Dalkia a ainsi proposé de remplacer les chaudières au fioul ou au gaz par des pompes à chaleur et des chaufferies biomasse. « Grâce à un approvisionnement en bois dans un rayon de 50 kilomètres », vingt-deux chaufferies sont déjà installées ou en cours d'installation, précise Marc Gomez, directeur général de Dynacité. Par ailleurs, Dalkia envisage de créer deux nouvelles connexions aux réseaux de chaleur.

lesechos.fr - Publié le 01/03/2024