Réglementations et politique de l'énergie

Décarbonation de l’industrie : l’ambition d’ « accélérer la révolution industrielle verte »

Le nouveau ministre de l'Industrie et de l'Énergie, a fait part de son ambition d’« accélérer la révolution industrielle verte » en France. Son objectif est de transformer l'appareil industriel afin le placer « au service de la transition climatique ». Selon le ministre, les industriels ont besoin « d'électricité décarbonée, en abondance, pas chère, et de talents » pour verdir leurs processus de production. « Aujourd'hui le défi majeur de la transition énergétique est un défi industriel ». « L'industrie minière va aussi être au cœur de cette transformation concrète. On va à nouveau creuser le sol français pour extraire du lithium, du nickel pour faire des batteries propres : tout ça, c'est une révolution industrielle fabriquée en France », a ajouté le ministre.

connaissancedesenergies.org - Publié le 09/02/2024

Economies d'énergie et émissions carbone

Baisse de la consommation d’électricité en 2023

Selon les chiffres publiés le 7 février par le gestionnaire du réseau, la consommation d'électricité en France a atteint 445,4 térawattheures (TWh) en 2023, soit un recul de 3,2% par rapport à 2022 (460,2 TWh). Cette baisse prolonge une tendance observée dès le quatrième trimestre de l’année 2022 et ramène la consommation d'électricité au niveau du début des années 2000. D’après le bilan électrique 2023 dévoilé par le gestionnaire du réseau, cette diminution est le fruit d'efforts de sobriété et également une réaction à des facteurs économiques plus larges. Tous les secteurs sont concernés par cette baisse, résidentiel, industriel et tertiaire.

connaissancedesenergies.org - Publié le 07/02/2024

Sobriété numérique : vers des sites internet moins énergivores

Selon l'Agence de la transition écologique (Ademe), le numérique est responsable de 3,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ce chiffre pourrait même doubler d'ici 2025 en raison de l'augmentation de l'usage numérique. Un nombre croissant d’entreprises cherchent donc à réduire leur empreinte carbone en revoyant la conception de leurs sites internet. C'est notamment le cas de Dalkia, filiale du groupe EDF, qui a totalement refondu son site en 2021 pour viser la « frugalité numérique ». Cette refonte s'est traduite par une mise à jour moins fréquente des contenus, qui sont désormais actualisés qu'une fois par jour, et par le passage à un site « statique ». D'autres entreprises ont adopté la même stratégie que Dalkia, en retirant certaines fonctionnalités et en limitant par exemple, le poids des images mises en ligne. L'objectif étant de réduire la quantité de données stockées sur les serveurs, consommatrices d’électricité et génératrices de CO2.

connaissancedesenergies.org - Publié le 07/02/2024

Energies renouvelables

La chaleur renouvelable et de récupération gagne du terrain en France métropolitaine

Selon le Panorama 2023 de la chaleur renouvelable et de récupération, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale de chaleur (chauffage, eau chaude sanitaire, procédés industriels) en France métropolitaine s’est élevée à 27,2% en 2022. Il s'agit d'une évolution significative par rapport aux années 2008 (13,3%), 2014 (18%) et 2021 (22,3%). Pour rappel, la chaleur représente à elle seule 45% de la consommation finale d'énergie du pays. Fortes de cette dynamique, les organisations professionnelles appellent de leurs vœux des décisions politiques audacieuses à même d’accélérer la transition vers les énergies renouvelables. Elles réclament ainsi des objectifs nationaux plus ambitieux et des moyens financiers et humains plus importants afin de répondre aux enjeux de la souveraineté énergétique, de la neutralité carbone et de la gestion des coûts énergétiques. Ces organisations demandent notamment que la future stratégie française énergie-climat fixe un objectif de 55% de chaleur consommée d'origine renouvelable et de récupération en 2030, avec pour ambition d'atteindre près de 100% en 2050.

connaissancedesenergies.org - Publié le 09/02/2024