Réglementations et politique de l'énergie
La décarbonation : un axe de développement de France 2030
Le 11 décembre 2023 à Toulouse, le président Emmanuel Macron a dévoilé de nouveaux axes de développement pour la France en 2030, dans le cadre du plan d'investissements dédié à l'innovation France 2030. Lancé en octobre 2021 avec un budget de 54 milliards d'euros, le programme France 2030 a déjà investi près de la moitié de cette somme dans plus de 3 200 projets impliquant 3 500 entreprises, dont des PME et des centres de recherche. Deux ans après son lancement, le chef de l’État a appelé à intensifier les efforts : « Si on veut gagner cette bataille de l'innovation de rupture, on doit aller encore plus vite et plus fort ». Le plan a déjà permis de réaliser des avancées majeures telles que la sécurisation de la production d'un million de voitures électriques, le développement de biomédicaments, et le soutien à différents projets spatiaux. Emmanuel Macron a par ailleurs lancé de nouveaux chantiers, notamment dans le domaine de la décarbonation avec des missions d'exploration de réservoirs d’hydrogène naturel et la cartographie des minerais stratégiques. Dans le domaine de l’intelligence artificielle, le président mise sur les entreprises et la communauté scientifique pour « faire émerger des composants et des architectures de systèmes pour le traitement massif de données en intelligence artificielle avec l'objectif d'une consommation énergétique qui soit divisée par cent ou mille par rapport aux standards actuels ».
connaissancedesenergies.org - Publié le 11/12/2023Economies d'énergie et émissions carbone
Réseau de chaleur : Créteil signe un avenant au contrat de chauffage urbain pour utiliser 80% d’énergies renouvelables et de récupération
Le 8 décembre 2023, Benoit Guiblin, directeur régional de Dalkia Île-de-France, filiale du groupe EDF, et Laurent Cathala, maire de Créteil, ont signé un avenant au contrat de chauffage urbain pour intégrer plus de 80% d'énergies renouvelables et de récupération dans le réseau de chaleur de la ville. « La signature de l’avenant au contrat de chauffage urbain de Créteil marque une étape majeure dans l’engagement de la ville vers un avenir énergétique durable et local », ont souligné les acteurs dans un communiqué de presse. Le verdissement du réseau de chaleur permet ainsi d’éviter l’émission de 71 000 tonnes de CO2, soit l'équivalent de 40 000 voitures en moins circulant à Créteil chaque année. Les travaux achevés début décembre ont permis de relier les réseaux Nord et Sud de la ville sur une longueur de plus de 50 km, couvrant ainsi les besoins en chauffage et en eau chaude de 40 505 équivalents logements, soit près de 60 000 usagers. L'amélioration du rendement du réseau est facilitée par le raccordement au puits de géothermie et à l'unité de valorisation Valo'Marne, qui génère de l'énergie thermique à partir de l’incinération des déchets ménagers.
environnement-magazine.fr - Publié le 11/12/2023Contrats de transition écologique : les industriels les plus émetteurs signent leur feuille de route
Le 13 décembre 2023, le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numériquea dévoilé les contrats de transition écologique signés par les 50 sites industriels français les plus émetteurs de CO2. Ces contrats représentent une avancée majeure dans la lutte contre le changement climatique, en réponse aux engagements mondiaux pris lors de la COP28 et à l'appel du président Emmanuel Macron en novembre 2022. Signés le 22 novembre 2023 en présence de la Première ministre Élisabeth Borne, ces contrats marquent une forte volonté de la part du secteur d’atteindre l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050. Les entreprises les plus émettrices se sont engagées à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 50% d'ici 2032, avec des investissements estimés entre 50 et 70 milliards d'euros au total. Ces fonds seront dédiés à des projets de décarbonation, de transition énergétique et d'innovations technologiques pour limiter l'impact environnemental des processus industriels. Chaque entreprise a prévu des trajectoires de décarbonation spécifiques dans les contrats, fixant des objectifs précis de réduction des émissions. Cette démarche met en lumière l'importance d’une coopération étroite entre l’État et l’industrie pour atteindre les objectifs climatiques. Par ailleurs, les présidents des organisations de filières concernées ont remis au ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, sept feuilles de route identifiant les leviers de décarbonation de l’ensemble de l’industrie, au-delà des 50 sites les plus émetteurs.
entreprises.gouv.fr - Publié le 20/12/2023Tendances et acteurs
Les groupes La Poste et EDF s’associent en faveur de la transition énergétique du parc immobilier postal
Le 12 décembre 2023, Luc Rémont, PDG du groupe EDF, et Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste, ont conclu un partenariat stratégique de long terme sur une offre globale d'énergie. Ce partenariat prévoit un investissement de 400 millions d'euros par La Poste pour réduire la consommation énergétique de son parc immobilier de 10 000 bâtiments, représentant 6 millions de m2. L'objectif est d'atteindre zéro émission nette d'ici 2040, conformément avec les principes de l'Accord de Paris. La démarche s'inscrit dans une perspective de décarbonation, avec un programme de travaux d'efficacité énergétique ambitieux. Ce plan vise une réduction de 20% de la consommation énergétique de La Poste et de 35% de ses émissions de CO2 d'ici 2030. Le groupe EDF s'engage à fournir des solutions sur mesure pour soutenir cette stratégie, en tenant compte des évolutions réglementaires telles que le décret tertiaire, le décret Building Automation and Control System (BACS) et la loi d'orientation des mobilités (LOM). « En apportant à ce partenariat les savoir-faire de nos filiales Dalkia, Urbanomy, EDF ENR et Izivia, le groupe EDF est fier de contribuer à l’amélioration très significative du bilan énergétique et carbone de l’un des plus grands parcs immobiliers de France », précise Luc Rémont. Par ailleurs, cette collaboration inclut également la création d'une co-entreprise, détenue à 34% par le groupe EDF et à 66% par La Poste Immobilier. La co-entreprise aura pour mission de mettre en œuvre le marché global de performance, d’assurer la planification des travaux à réaliser tout en coordonnant les investissements et opérations pour atteindre les objectifs fixés. « L’alliance de nos deux entreprises de service public dans ce partenariat industriel de long terme et la mise en commun des expertises de nos équipes, au service de la transition énergétique, constituent une première », souligne Philippe Wahl.
edf.fr - Publié le 12/12/2023Énergie osmotique : une start-up rennaise lève de 25 millions d'euros
Le 18 décembre 2023, Sweetch Energy, une start-up rennaise spécialisée dans la production d'électricité verte, a annoncé avoir levé 25 millions d'euros de fonds. Le groupe EDF ainsi que d’autres actionnaires historiques ont pris part à cette opération. Cette nouvelle levée de fonds a permis à la société de recueillir près de 40 millions d’euros au total. Fondée en 2015, l’entreprise se focalise sur la production d'électricité à partir de l’énergie osmotique, qui provient de la différence de salinité entre l'eau douce et l'eau de mer dans les deltas et les estuaires. Les fonds récoltés doivent notamment servir à installer une première centrale osmotique, qui devrait être opérationnelle en 2024 sur le site de l’écluse de Barcarin à Port-Saint-Louis-du-Rhône, entre Marseille et Montpellier.
letelegramme.fr - Publié le 18/12/2023Arkema signe un contrat de 20 ans avec EDF Renouvelables
EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF, et le groupe chimique Arkema ont conclu un contrat de 20 ans portant sur la fourniture de 20 GWh/an d'électricité renouvelable à Arkema à partir de 2026. Cette électricité, principalement issue de l'énergie solaire, couvrira 70% des besoins de la société Bostik, une filiale du chimiste français, sur ses 8 sites dans l’Hexagone. Ce partenariat s'inscrit dans la démarche constante de Bostik visant à réduire les émissions de CO2 de ses activités. Pour rappel, EDF Renouvelables joue un rôle clé dans la transition énergétique mondiale, en développant au sein du groupe EDF des projets compétitifs, responsables et générateurs de valeur. Partout où elle opère, l'entreprise collabore étroitement avec les territoires, en exploitant son expertise et sa capacité à innover pour lutter contre le dérèglement climatique.
bourse.lefigaro.fr - Publié le 11/12/2023