Réglementations et politique de l'énergie

Réindustrialisation : le dispositif « sites clefs en main » promet de réduire les délais

Prévue par la loi « industrie verte » adoptée le 11 octobre, l’accélération des procédures d’autorisations administratives doit permettre le lancement de la restructuration d’une friche industrielle en seulement « six mois ». Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire l’a en effet assuré le 8 novembre : avec le dispositif des « sites clefs en main », « en six mois vous posez la première pierre ». Les acteurs souhaitant bénéficier de ce système lancé ont jusqu’à la fin du mois pour déposer leur dossier. « Cinquante sites seront retenus pour ces projets clefs en main, représentant 2 000 hectares », a précisé Bruno Le Maire. Pour rappel, la loi « industrie verte » a pour objectif de « diviser par deux » les délais d’implantations d’usines, actuellement estimés à 17 mois.

connaissancedesenergies.org - Publié le 08/11/2023

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le développement de la chaleur renouvelable se poursuit

La prochaine Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE 3), en cours de préparation, vise à accélérer le développement de la chaleur renouvelable, en particulier des réseaux de chaleur. La chaleur a représenté 43% de l’énergie consommée en 2022 (1 532 TWh). 183 TWh, soit 28% de la consommation, provenaient de sources renouvelables ou de récupération. La PPE 3 doit permettre de porter cette part à 419 TWh d'ici 2035. Pour y parvenir, le gouvernement compte sur les aides du Fonds chaleur, qui verra son budget passer de 600 millions d'euros en 2023 à 800 millions d’euros en 2024. D’ici à 2030, le projet de PPE 3 table sur une hausse de son budget annuel jusqu’à 2,4 milliards d’euros. Pour rendre la chaleur renouvelable accessible aux consommateurs, la Fédération des services énergie et environnement (Fedene) insiste sur le développement des réseaux de chaleur et de froid, qui sont alimentés à 66,5% par des énergies renouvelables ou de récupération. Une vision partagée par le gouvernement, qui prévoit d'augmenter la production de ces réseaux à 68 TWh en 2030, puis à 90 TWh en 2035. L'Agence de la transition écologique (Ademe), responsable du Fonds chaleur, prolongera jusqu’en 2024 son appel à projets « Une ville, un réseau » pour financer les études de faisabilité de ces réseaux dans des petites villes. L’Ademe lancera également le dispositif Geoboost afin de favoriser l’expansion des forages géothermiques en faveur des réseaux de chaleur.

actu-environnement.com - Publié le 08/11/2023

Bilan carbone : les députés réaffirment l’importance de sa publication par les entreprises

Dans le cadre de l’examen du Budget 2024 à l’Assemblée nationale, deux amendements ont été adoptés pour conditionner les aides publiques versées aux entreprises. Le premier amendement, vise à n’accorder les aides de France 2030 qu’aux entreprises ayant rempli leurs obligations en matière de publication de leur bilan carbone. Selon la dernière évaluation de l’Ademe, seulement 35% des 3 000 grandes entreprises avec plus de 500 salariés, qui doivent publier au moins tous les quatre ans un bilan carbone, s’en acquittent. Le second amendement conditionne le versement des aides de France 2030 aux grandes entreprises qui maintiennent leur activité et leurs emplois en France, pour une période de dix ans à compter du versement, afin de lutter contre les délocalisations. « Les entreprises que nous aidons à travers le plan France 2030, ce sont les entreprises qui investissent, qui prennent des risques pour développer leur activité et créer des emplois en France…et non les délocaliser », explique Jean-René Cazenave, rapporteur général du budget. « Les aides octroyées via France 2030 ne sont jamais sans condition », affirme Thomas Cazenave, ministre des comptes publics. Il rappelle enfin que l’une des avancées permises par la loi sur l’industrie verte tout juste adoptée consiste à rendre obligatoire la publication du bilan carbone aux entreprises de plus de 50 salariés.

novethic.fr - Publié le 10/11/2023

Tendances et acteurs

Décarbonation : la laiterie Maison Collet accompagnée par le groupe EDF

Le groupe EDF accompagne les entreprises dans leurs projets de décarbonation pour les aider à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Depuis près de 15 ans, le Groupe accompagne le fabricant de produits laitiers Maison Collet dans sa transition énergétique. « Le groupe EDF nous a bien orientés dans le choix des solutions techniques. Il nous a aussi aidés à trouver des solutions de financement », indique Fabrice Guyonnet, directeur administratif et financier de la Maison Collet. « Nous avons optimisé nos processus industriels, principalement autour de la récupération de calories. Le principe est de récupérer du chaud pour faire du froid et inversement », explique le dirigeant d'entreprise. D’ailleurs, EDF ENR, une filiale du groupe EDF, installe progressivement des panneaux photovoltaïques sur les sites de l’entreprise familiale, fournissant environ un quart de l'énergie nécessaire à deux d'entre eux. Concernant le financement, « nous leur avons notamment présenté les possibilités des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), qui ont permis de pousser le projet plus loin que prévu », souligne Laurent Bouillet, responsable commercial EDF.

bfmtv.com - Publié le 06/11/2023