Réglementations et politique de l'énergie
Rénovation énergétique des bâtiments : le plan ambitieux de l’Union Européenne
Le 7 décembre 2023, le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne ont conclu un accord pour accélérer les projets de rénovation énergétique afin d’obtenir un parc immobilier entièrement zéro émission d'ici 2050 dans l’UE. Selon cet accord, tous les nouveaux bâtiments devront être neutres en carbone à partir de 2030, en privilégiant une consommation modérée et l’utilisation d’énergies décarbonées. Les bâtiments existants devront aussi être rénovés pour atteindre zéro émission d'ici 2050. « C'est un pas de plus vers l'objectif de l'UE de parvenir à la neutralité climatique d'ici 2050. Aujourd'hui est un bon jour pour les citoyens, notre économie et notre planète », a déclaré Teresa Ribera, ministre de la Transition écologique de l’Espagne, qui assure la présidence semestrielle du Conseil de l'UE. « Les bâtiments sont responsables de plus d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre dans l'UE. Grâce à cet accord, nous pourrons améliorer la performance énergétique des bâtiments, réduire les émissions et lutter contre la pauvreté énergétique », a-t-elle ajouté. Le texte prévoit également une réduction de la consommation énergétique des bâtiments résidentiels d’au moins 16% d’ici 2030, et d’au moins 20 à 22% d’ici 2035. Les États membres sont aussi tenus de rénover les 16% des bâtiments non résidentiels les moins performants d'ici 2030 et 26% d’ici 2033. Concernant les bâtiments publics et non résidentiels, le déploiement progressif d'installations solaires est encouragé en fonction de leur taille, et pour tous les nouveaux bâtiments résidentiels, dans la mesure où cela est techniquement et économiquement possible, a précisé le Parlement européen. Cet accord devra encore recevoir l'approbation formelle du Parlement et du Conseil.
connaissancedesenergies.org - Publié le 07/12/2023Economies d'énergie et émissions carbone
Le Danemark plaide pour une réduction de 90% des émissions de l’UE d'ici 2040
Le 6 décembre 2023 en marge de la COP28 à Dubaï, le ministre danois du Climat Lars Aagaard a appelé l'Union européenne à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 90% d'ici 2040. « Nous sommes le premier pays à annoncer que l'UE doit réduire ses émissions de CO2 d'au moins 90% d'ici à 2040 ! Nous espérons que d'autres pays se joindront à nous », a-t-il écrit sur le réseau social X. L'objectif proposé est en ligne avec la recommandation du Conseil consultatif scientifique européen de l'été dernier (une baisse de 90 à 95% des émissions d’ici 2040). En avril, les Vingt-Sept s’étaient déjà engagés à réduire leurs émissions de 55% par rapport à 1990 d'ici 2030. Par ailleurs, Bruxelles doit annoncer début 2024 ses objectifs climatiques pour la prochaine décennie.
connaissancedesenergies.org - Publié le 06/12/2023Tendances et acteurs
Production d’énergies renouvelables : le Portugal, un exemple à suivre
Le 4 décembre 2023, le journal Público a souligné les progrès réalisés par le Portugal en matière de production d’énergies renouvelables. Entre le 31 octobre et le 6 novembre 2023, le pays a réussi à satisfaire l’intégralité de sa demande en électricité exclusivement par des énergies renouvelables pendant plus de six jours. Avec une production totale de 1 102 GWh, le Portugal a même dépassé ses propres besoins de consommation (de 262 GWh) sur cette période de 149 heures. De janvier à octobre, le poids des énergies renouvelables dans la consommation électrique a atteint 56%, indique la société chargée de la gestion du réseau électrique Redes Energéticas Nacionais. Público estime que « dans six ans, 85% de l’électricité consommée au Portugal devrait être d’origine renouvelable, contre environ 60% aujourd’hui (dans des conditions météorologiques moyennes) ». Le journal suggère que le modèle énergétique portugais peut servir d'exemple pour les 70 000 participants de la COP28, afin de décarboner le réseau électrique mondial et de tripler la capacité mondiale des énergies renouvelables d'ici 2030, conformément aux recommandations de l’Union européenne, des États-Unis et du président de la conférence, le Sultan Al-Jaber.
courrierinternational.com - Publié le 06/12/2023