Réglementations et politique de l'énergie

Transition écologique : des conférences régionales pour converger avec les ambitions nationales

La Première ministre Élisabeth Borne a proposé le 28 septembre 2023 l'idée de « COP régionales » pour aborder la transition écologique, lors d'un discours devant l'association Régions de France, réunie en congrès annuel à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Basées sur le modèle de la Conférence des parties des Nations unies, ces conférences seraient « coanimées par les présidents des conseils régionaux et les préfets de région » et auraient pour but de « faire converger travaux nationaux et remontées des territoires ». « Pour réussir la transition écologique, à tous les échelons », cette initiative serait accompagnée d'un tour de France des régions par les ministres concernés pour sensibiliser davantage aux enjeux environnementaux. « État et régions, ensemble, nous déciderons de la forme, des séquences, de la méthode et des modalités de débat », a déclaré Élisabeth Borne qui a signé le même jour une circulaire détaillant les modalités du déploiement de ces COP. « Notre objectif est d’aboutir à un plan d’action partagé avec tous d’ici [à] l’été prochain » pour « atteindre nos objectifs de baisse des émissions, de déploiement des énergies renouvelables, ou encore de préservation de la biodiversité », a expliqué la Première ministre.

lemonde.fr - Publié le 28/09/2023

Planification écologique et « réindustrialisation »

Le président Emmanuel Macron a présenté le 25 septembre 2023 les grands axes de la planification écologique qui vise également à renforcer la souveraineté nationale et à stimuler la réindustrialisation de la France. « Nous avons décidé (...) de développer une filière industrielle de pompes à chaleur qui est un formidable levier de substitution, beaucoup moins consommateur et émetteur, de tripler la production de pompes à chaleur d'ici à 2027, et d'arriver donc à produire un million de pompes à chaleur sur notre territoire, tout en formant en parallèle 30 000 installateurs », a indiqué à cette occasion le chef de l’État. Emmanuel Macron a aussi souligné l'importance du développement des filières industrielles nationales pour réduire la dépendance aux énergies fossiles. Annoncée il y a un an, la décarbonation des 50 sites industriels les plus émetteurs de CO2 devrait, selon lui, permettre de réduire de 45% les émissions industrielles d’ici 2030. Par ailleurs, le président a confirmé la réalisation d'un inventaire des ressources minières du pays afin de soutenir la transition écologique. Il a, en outre, mis en avant le rôle clé que jouera la future loi pluriannuelle d'enseignement supérieur et de la recherche dans le développement de l'hydrogène industriel et de la séquestration du carbone. Une consultation est en cours pour créer au moins un site de séquestration de CO2 en France. Emmanuel Macron a également réitéré son objectif de produire un million de voitures électriques sur le territoire français d'ici 2027.

connaissancedesenergies.org - Publié le 25/09/2023

Ports et bases nautiques : l’État français accompagne leur transition écologique

L'État français a annoncé son soutien à 20 nouvelles infrastructures portuaires pour accélérer leur transition écologique et énergétique. Cette annonce a été faite le 21 septembre 2023 par Hervé Berville, secrétaire d'État chargé de la Mer, lors du Salon nautique du Grand-Pavois à La Rochelle (Charente-Maritime). Les bénéficiaires de cette aide sont répartis en deux catégories : onze « ports de plaisance d'avenir » qui recevront au total six millions d'euros d'aides et neuf « bases nautiques d'avenir », qui bénéficieront de quatre millions d'euros d'aides cumulés. Parmi les lauréats se trouvent le port du Grand Large à Dunkerque (Nord), la marina de Fare Ute à Papeete (Polynésie française), et le port de La Trinité-sur-mer (Morbihan). Le Centre d'études et d'expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) soutiendra également la construction d’un bâtiment écoconçu pour le centre nautique d’Angoulins (Charente-Maritime) et la rénovation d’une base nautique à Carnac (Morbihan). Ces projets s’inscrivent dans le cadre du plan touristique « Destination France », qui alloue 30 millions d’euros sur trois ans (2022-2024) à ces deux dispositifs : deux tiers pour les ports et un tiers pour les bases nautiques. En décembre 2022, seize premiers lauréats avaient déjà été sélectionnés, obtenant une subvention totale de huit millions d’euros.

actu-environnement.com - Publié le 25/09/2023

Tendances et acteurs

Réservoirs à hydrogène : la plus grande usine d’Europe est en construction près de Compiègne

Dans l’Oise, près de Compiègne, Plastic Omnium a débuté le 25 septembre 2023 la construction de la plus grande usine de réservoirs à hydrogène en Europe. Située à Lachelle, l'usine devrait ouvrir ses portes fin 2024. Cette initiative créera entre 150 et 200 emplois et nécessitera un investissement total de près de 150 millions d'euros, dont 74 millions d'euros de subventions. Cette nouvelle usine, qui produira à terme 80 000 réservoirs d'hydrogène, s'ajoute à l'investissement de 400 millions d'euros précédemment réalisé par Plastic Omnium dans l'hydrogène. Les réservoirs seront principalement destinés à Stellantis et à une filiale de Renault. Plastic Omnium possède déjà une usine de réservoirs d'hydrogène en Belgique, mais de taille plus réduite. La firme a par ailleurs annoncé l'ouverture de deux nouvelles usines de réservoirs d'hydrogène pour 2026 : l'une dans le Michigan, aux États-Unis, et l'autre à Shanghai, en Chine. Cette annonce intervient alors que le groupe est leader mondial dans la fabrication des réservoirs de carburant et cherche à diversifier ses activités face au déclin attendu des carburants fossiles. Au total, les commandes pour des réservoirs à hydrogène représentent déjà environ 4 milliards d'euros, indique le directeur général de Plastic Omnium, Laurent Favre.

connaissancedesenergies.org - Publié le 25/09/2023