Innovations et projets durables

Département de la Haute-Vienne : Izivia va déployer 210 bornes de recharge dans la métropole de Limoges d'ici 2025

Izivia, une filiale du groupe EDF spécialisée dans la mobilité électrique, prévoit d’installer 210 points de charge pour véhicules électriques, soit 105 bornes de recharge publiques, dans la zone de Limoges Métropole en Haute-Vienne. S’inscrivant dans le cadre du plan de déplacements urbains (DPU) de 2019 de la métropole, qui vise à promouvoir l’électromobilité sur son territoire, les installations devront être opérationnelles d’ici 2025 et couvriront toutes les communes de la métropole. Pour mener ce projet, la filiale du groupe EDF collabore avec le Fonds de modernisation écologique des transports (FMET) géré par Demeter, une société d’investissement spécialisée dans la transition écologique. Soulignant que cette initiative vise à faciliter l’accès à la recharge, notamment pour les conducteurs ne pouvant pas installer de point de recharge sur leurs propres parkings, Izivia indique que cette initiative devrait également répondre aux besoins de recharge sur les lieux d’activité et assurer une recharge rapide pour les conducteurs de passage sur le territoire. Les tarifs de recharge pourront être réglés avec le Pass Izivia, mais aussi avec des cartes d’opérateurs de bornes ou des cartes bancaires. En outre, Izivia proposera des tarifs avantageux pour les abonnés et un tarif de nuit attractif.

flotauto.com - Publié le 02/11/2023

Département du Val-de-Marne : Dalkia étend le réseau de chauffage urbain de Créteil

L'entreprise Dalkia, filiale du groupe EDF, a signé un accord pour l'extension du réseau de chauffage urbain de Créteil. Devant s’étendre sur 50 km, le réseau de chauffage raccordera 40 000 logements et desservira ainsi 60 000 habitants en énergie verte. « Un tel projet ne peut voir le jour sans volonté et détermination » a souligné Benoît Guiblin, directeur régional de Dalkia, tout en remerciant les différents acteurs qui ont pris part au projet. Ce réseau de chauffage utilisera 68% d'énergies renouvelables, évitant l'émission de 71 000 tonnes de CO2 chaque année, ce qui équivaut à la pollution produite par près de 40 000 voitures. Si l’extension du « chauffage central » nécessite un investissement de 12 millions d'euros, les utilisateurs devraient pouvoir retrouver des tarifs similaires à ceux d'avant la crise…D’après Benoît Guiblin, « la sobriété énergétique c'est moins consommer, l'efficacité énergétique c'est mieux consommer, c'est ce qui se fait ici. » Grâce à ce réseau, la société Dalkia et la ville Créteil entendent porter les énergies renouvelables à hauteur de 83% dans le mix énergétique de la ville.

Le Parisien - Publié le 11/12/2023

Département des Hautes-Pyrénées : EDF et les collectivités testent une solution novatrice d’extinction de l’éclairage public

L’éclairage public représente le deuxième poste de dépenses des collectivités locales après les bâtiments. Dans ce contexte, le Syndicat départemental d’énergie (SDE), en partenariat avec EDF, prévoit de tester une solution novatrice d’extinction de l’éclairage public la nuit dans 90 communes des Hautes-Pyrénées. Outre la baisse de la facture d’énergie de 40%, cette mesure semble également être bénéfique pour la biodiversité locale. Cette initiative sera pilotée à distance par le compteur intelligent Linky, avec pour objectif une généralisation à l’ensemble de la France d’ici 2024. La mise en place de ce dispositif expérimental est programmée pour le 21 décembre à 21 heures, en commémoration du 10e anniversaire de la labellisation « Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) » du pic du Midi. « Techniquement, cette solution passe par un boîtier spécifique qui permet de programmer l’extinction et le rallumage par le compteur Linky. Le 21 décembre, la coupure d’électricité durera entre cinq et dix minutes et sera filmée pour mesurer l’impact à l’échelle du territoire », a expliqué Bruno Rouch, directeur du SDE 65. Cette opération est facilitée par l’accompagnement de l'énergéticien auprès des communes des Hautes-Pyrénées, comme l’a souligné Emmanuel de Bourmont, directeur territorial chez EDF. « En 2022, la crise énergétique a bousculé le budget des collectivités. Parmi les solutions proposées par EDF aux communes, il y a la solution de piloter l’éclairage public pour l’éteindre en cœur de nuit », a-t-il rappelé.

nrpyrenees.fr - Publié le 07/12/2023

Ile de La Réunion : EDF inaugure la centrale bioénergie de Port-Est

Le 4 décembre 2023, le groupe EDF a inauguré la conversion de la centrale bioénergie de Port-Est à la Réunion, via sa filiale EDF Production Energie Insulaire (PEI). Les douze moteurs de la centrale, qui étaient alimentés avec du fioul, utilisent désormais de la biomasse liquide fabriquée à partir d'huile de colza, marquant une première mondiale pour une centrale électrique de cette puissance. Cette conversion intervient dans un contexte où le territoire vise à atteindre 100% d'énergies renouvelables d'ici 2030. « Nous sommes très heureux de la conversion réussie de la centrale de Port-Est. Cette dernière garantit un outil de production renouvelable important pour le mix électrique réunionnais et accompagne les ambitions de transition énergétique du territoire. Notre parc de production à la Réunion devient ainsi 100% renouvelable et s'inscrit pleinement dans notre objectif de faire des zones non-interconnectées des références en la matière », a déclaré Luc Rémont, PDG du groupe EDF. Opter pour la biomasse liquide, certifiée conforme aux critères de durabilité et d'exigence environnementale, permettra d'éviter l'émission annuelle de 500 000 tonnes de CO₂. Cette alternative permettra également d'éliminer les émissions de soufre et de réduire les émissions de poussière, ce qui va nettement améliorer la qualité de l’air tout en garantissant les 212 MW d'électricité produits sur le site.

edf.fr - Publié le 04/12/2023