Innovations et projets durables

Région Île-de-France : EDF et la Région, partenaires dans la neutralité carbone 2050

Le 15 janvier, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et Luc Rémont, président du groupe EDF, ont signé un partenariat d’une durée de cinq ans sur le site du Lab des Renardières, situé à Moret-Loing-et-Orvanne. Il s’agit du plus grand site de Recherche et Développement du groupe EDF. Ce partenariat couvre tous les domaines nécessaires pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, tels que la planification énergétique, les énergies renouvelables, la mobilité, l'innovation, la sobriété, la biodiversité et la formation. Visant à accélérer la décarbonation de l’Île-de-France, il se concentrera sur le secteur des transports et du résidentiel, principales sources d’émissions de CO2. À cette fin, un fonds de décarbonation, doté de 150 à 200 millions d'euros, a été lancé en octobre 2023 pour aider les petites ou moyennes entreprises à croissance rapide. Par ailleurs, le site du groupe EDF héberge le « Concept Grid », une plateforme expérimentale conçue pour évaluer différentes puissances de charge pour les véhicules électriques, les énergies renouvelables et les maisons connectées.

mesinfos.fr - Publié le 06/02/2024

Région de la Nouvelle-Aquitaine : EDF entend produire 50% d’énergies renouvelables sur ce territoire d'ici 2030

La Région Nouvelle-Aquitaine a pour objectif de produire 50% de son énergie à partir de sources renouvelables d'ici 2030, un bond de 24% par rapport aux chiffres actuels. Le groupe EDF, qui est déjà impliqué sur le territoire avec plusieurs centrales solaires et projets d'énergie renouvelable, envisage d'investir davantage dans l'agrivoltaïsme. Cette technologie combine agriculture et production d'énergie solaire, ce qui permet de rentabiliser des terrains agricoles tout en produisant de l'énergie propre. Le groupe est également engagé dans des projets de nouvelles centrales solaires, avec trois sites en construction. Les futurs apports en puissance supplémentaires devraient s'ajouter aux 306 MW déjà produits sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. « Il y a un potentiel sur l’ancien territoire d’Aquitaine, il faut continuer de convaincre les élus locaux », a indiqué Pierre Couturier, responsable régional d’EDF Renouvelables.

aqui.fr - Publié le 12/02/2024

Département du Var : Hynamics et Ephyra développeront une infrastructure d’hydrogène décarboné

Dans le cadre du plan Climat-Air-Energie, Hynamics, filiale du groupe EDF, et la société Ephyra se sont associées pour aider la communauté de communes du golfe de Saint-Tropez à développer une infrastructure d'hydrogène afin de développer la mobilité décarbonée. A terme, la production quotidienne sera d'environ 2000 kg d'hydrogène, 40% pour un usage public et 60% pour un usage privé. Un site de 5000 m² à Marines de Cogolin est envisagé pour cette production issue de l'eau des stations d'épuration et du solaire photovoltaïque. Un appel à manifestation d'intérêt a, par ailleurs, été lancé pour bénéficier de subventions dans le cadre des projets ECOSYS H2. Afin d’améliorer la mobilité sur terre et le transport maritime, Hynamics a identifié plusieurs secteurs pour l'utilisation de l'hydrogène, à savoir les camions-poubelles, les autobus, les navettes maritimes ainsi que les usages privés. « Nous sommes en étroite collaboration avec la société Les Bateaux verts pour ce projet, qui assure le transport maritime », a déclaré Vincent Morisse, président de la communauté de communes.

nouvellefr.com - Publié le 06/02/2024

Département des Vosges : Dalkia développera un réseau de chaleur biomasse dans la ville de Remiremont

La municipalité de Remiremont a conclu un partenariat de 25 ans avec Dalkia, filiale du groupe EDF, pour développer un réseau de chauffage alimenté par la biomasse. Après un an de négociations, l'accord a été officiellement signé le 12 février par Jean-Benoît Tisserand, maire de Remiremont, et Benoît Dujardin, directeur régional de Dalkia. Ce projet, représentant un investissement total d'environ 18 millions d'euros, sera entièrement financé par Dalkia. 60 bâtiments, actuellement chauffés au gaz, seront connectés à ce réseau de chauffage qui s’étendra sur 9 kilomètres. La construction de la centrale à biomasse débutera en septembre 2024, avec une mise en service prévue au dernier trimestre 2025. Cette initiative est saluée comme une avancée significative pour la transition énergétique de Remiremont, permettant de réduire ses émissions de CO2 de plus de 3000 tonnes par an, soit une diminution de 85% par rapport à la situation actuelle. De plus, l'énergie utilisée sera issue de sources locales durables situées à moins de 100 kilomètres de la commune.

vosgesmatin.fr - Publié le 12/02/2024