Innovations et projets durables
Chauffage urbain : Dalkia et Dynacité s'allient pour réduire l'empreinte carbone
Dalkia, filiale du groupe EDF spécialisée dans le chauffage urbain, a conclu son premier contrat de performance carbone (CPC) avec Dynacité, un bailleur social gérant 29 000 logements répartis sur cinq départements. Ce contrat, signé par Jérôme Aguesse, directeur régional de Dalkia, Sylvie Jéhanno, PDG de Dalkia, et Marc Gomez, DG de Dynacité, comprend l’exploitation des installations de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire collectives. Dans ce cadre, Dynacité s'est engagé à investir 12,5 millions d'euros pour les services de Dalkia sur huit ans. L'objectif est de réduire de 10% la consommation énergétique du bailleur et de diminuer les émissions de carbone correspondantes. Cette initiative permettrait de réaliser jusqu'à 450 euros d'économies de charges par an et par logement. Pour y parvenir, Dalkia mettra en place deux réseaux de chaleur fonctionnant avec 85% d'énergie renouvelable locale, et installera 22 chaufferies biomasse, huit pompes à chaleur, 100 m2 de panneaux solaires ainsi que des sondes connectées pour un suivi en temps réel des consommations énergétiques. Par ailleurs, un energy manager supervisera la performance énergétique et environnementale des installations. « Cette approche numérique et humaine, associée à un programme spécifique de travaux, renforcera l'excellence opérationnelle et la qualité des services. Nous gérerons 130 GWh de chaleur pour le chauffage et 47 GWh pour l'eau chaude sanitaire, grâce à des installations fiables et respectueuses de l'environnement », assure Sylvie Jéhanno.
mesinfos.fr - Publié le 02/02/2024Transition écologique : les ambitions de Dalkia pour 2024
Dans une interview accordée au site Lavoixdunord.fr, Sylvie Jéhanno, PDG de Dalkia, filiale du groupe EDF, a exposé les objectifs de décarbonation de l’entreprise pour 2024, mettant l'accent sur l'accélération de la transition écologique. Ses priorités se concentrent sur trois axes : l'industrie, les réseaux de territoire et le bâtiment, qui sont chacun responsables de 20% des émissions de CO2. « Nous travaillons la sobriété, soit les changements de comportements, ainsi que l'efficacité énergétique, grâce à des technologies utilisées pour consommer moins », a-t-elle déclaré. Sylvie Jéhanno insiste sur le développement d'énergies nouvelles telles que la géothermie, le biogaz et la biomasse. L'une des stratégies visant à accomplir la décarbonation sur mesure passe par le recrutement d'au moins 3 000 personnes en 2024, mettant l'accent sur les apprentissages et la diversité. « Dalkia investit pour le compte d’un territoire, d’une collectivité, avec des amortissements qui courent sur vingt à trente ans », a indiqué Sylvie Jéhanno. La priorité est d'accompagner les clients sur des projets, qui se multiplient.
Lavoixdunord.fr - Publié le 01/02/2024Département des Côtes-d’Armor : Izivia inaugure deux bornes de recharge électrique à Ploumagoar
Dans la commune de Ploumagoar, deux bornes de recharge pour véhicules électriques, situées près du stade de la ville, ont été inaugurées le 31 janvier 2024. Le coût de cette implantation, qui s'élève à 24 189 euros, a été en partie financé grâce à une dotation de 8 000 euros de la Fédération française de football (FFF). Cette installation a été réalisée en collaboration avec Izivia, filiale du groupe EDF. C'est « un engagement fort vers un avenir plus durable et un signe de notre engagement pour une ville plus verte », a déclaré le maire de Ploumagoar, Yannick Echevest. Nicolas Poirier, représentant d'Izivia, quant à lui, espère que cette initiative encouragera une « dynamique » similaire dans d'autres villes. Ce projet vise également à faciliter l'usage de véhicules électriques ou hybrides par les clubs et arbitres de football, dans une démarche d'écomobilité.
Ouest-France.fr - Publié le 02/02/2024