Innovations et projets durables

Lutte contre la précarité énergétique : EDF et le Crédit Agricole Lorraine unissent leurs forces

Le 15 avril 2024, le groupe EDF et le Crédit Agricole de Lorraine ont conclu un accord de partenariat visant à combattre la précarité énergétique en unissant les services du Point Passerelle de la banque avec l'expertise des équipes solidarité EDF. Cette collaboration, articulée autour de trois axes d'intervention, comprend des initiatives telles que l'aide à la résolution des dettes énergétiques, des formations sur la gestion de l'énergie, ainsi qu'un service d'information sur le chèque énergie. Le Point Passerelle du Crédit Agricole propose un service d'accueil et de médiation destiné à aider les personnes en difficulté à trouver des solutions à la fois économiques et sociales. De leur côté, les équipes solidarité EDF, engagées depuis trois décennies dans la lutte contre la précarité énergétique, apportent leur soutien en termes d’aide au paiement, d’un accompagnement des ménages et la mise en place de dispositifs de prévention. Ce partenariat répond « aux besoins croissants d’accompagnement de nos clients et qui pourra être reconduit », ont indiqué Samia Henry, directrice du Développement Territorial Lorraine chez EDF, et Laurent Cazelles, directeur général du Crédit Agricole de Lorraine.

republicain-lorrain.fr - Publié le 16/04/2024

Ville de Lourdes : EDF et le CCAS renouvellent leur partenariat

Le 9 avril 2024, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Lourdes a renouvelé son accord de partenariat avec le groupe EDF pour la deuxième année consécutive. Cet accord, signé par Emmanuel de Bourmont, directeur du développement territorial Hautes-Pyrénées pour EDF, et Thierry Lavit, président du CCAS et maire de la ville, vise à lutter contre la précarité énergétique et à favoriser l’inclusion numérique. Cette initiative reflète l’engagement du groupe EDF depuis 30 ans à soutenir des causes de solidarité en faveur des publics fragilisés et des clients démunis. EDF travaille de concert avec les collectivités territoriales via le Fonds de Solidarité Logement et des partenariats locaux et nationaux. « Nous sommes heureux d’accompagner les personnes en situation de précarité qui rencontrent des difficultés avec les factures d’énergie. Les crises rendent l’énergie toujours plus chère. Le rôle du groupe EDF est d’accompagner les CCAS, proches des territoires, et de les soutenir », explique Emmanuel de Bourmont. Cette collaboration permet notamment au public en situation de précarité énergétique d’obtenir des aides, d’apprendre à utiliser les outils numériques et de maîtriser leur consommation d’énergie grâce à des ateliers budgétaires et des séances de sensibilisation organisés par le CCAS. Lors de la signature de la convention, EDF a offert un kit « Maîtrise de l’énergie » à chaque participant, pour une valeur totale de 1 014 euros.

lasemainedespyrenees.fr - Publié le 12/04/2024

Création du service civique écologique : une initiative majeure pour l'engagement des jeunes

Le 8 avril 2024, la ministre déléguée à la Jeunesse, Sarah El Haïry, et son homologue de la Transition écologique, Christophe Béchu, ont annoncé la création du service civique écologique. Le dispositif vise à offrir à 50 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans la possibilité de s'engager dans des projets environnementaux auprès d'associations, de collectivités territoriales, d'organismes d'État ou d'entreprises publiques d’ici à la fin du quinquennat en 2027. Ces missions, d’une durée de six mois, seront indemnisées. En juin 2024, 100 jeunes seront recrutés en tant qu'« ambassadeurs de la transition écologique », avec 900 autres attendus à l'automne, pour encourager l'engagement des jeunes, notamment ceux issus des quartiers prioritaires et des zones rurales. « Il est nécessaire d’offrir aux jeunes des opportunités d’engagement. 90% se disent préoccupés par le changement climatique. 51% le considèrent comme une première source d’inquiétude », expliquent les ministres. Le Gouvernement entend faire de cette année, dédiée à l’environnement, un levier pour favoriser l'emploi. En collaboration avec les entrepreneurs du Medef, il envisage de proposer une offre d'emploi, un stage ou une alternance à chaque participant une fois leur service terminé.

ouest-france.fr - Publié le 08/04/2024

Dynamisation des centres-villes : Proxity et l’Association des Petites Villes de France publient leur livre blanc

Les débats concernant le devenir de nos centres-villes se multiplient, et incitent à la recherche de solutions concrètes. En partenariat avec l’Association des Petites Villes de France, l’entreprise Proxity, filiale du groupe EDF, a publié un livre blanc intitulé "Dynamisation commerciale des petites villes : comment fidéliser les clients de son cœur de ville ?" qui s’interroge sur la façon de pérenniser l'engagement de la clientèle locale envers les commerces des centres-villes. En donnant la parole aux maires et en partageant leurs observations issues de leurs expériences, ce livre blanc met en évidence l'importance de comprendre les besoins et les habitudes des habitants afin de redynamiser les centres-villes. En tant que partenaire des maires et des acteurs locaux, Proxity s'engage à apporter son expertise terrain pour accompagner les initiatives locales. Dans ce cadre, ce document présente plusieurs dispositifs de fidélité développés par l’entreprise tels le Pass Commerces Proxity et la carte ou le chèque cadeau CKDO, tous deux personnalisés aux couleurs du territoire sur lequel ils sont déployés. Véritable outil de fidélisation, le Pass Commerces Proxity s’avère aussi être un bon outil de communication qui encourage notamment au développement des animations commerciales. S’accompagnant d’une application mobile qui facilite son utilisation, le dispositif CKDO se veut être un outil opérationnel, efficace et modulable afin de répondre aux besoins des habitants et d’accompagner au mieux la redynamisation des centres-villes.

EDF - Publié le 12/04/2024