Innovations et projets durables
Ile de La Réunion : EDF dévoile ses ambitions pour l’année 2024
Le 22 mars, lors d'une conférence de presse, EDF Réunion a présenté son bilan annuel ainsi que ses perspectives pour 2024. Cette année, EDF ambitionne d’atteindre l'objectif de « 100% d'énergies renouvelables ». En 2023, 57% de l'électricité produite sur l'île de La Réunion provenait de sources renouvelables. Cette transition s'explique par le remplacement des chaudières à charbon par des chaudières à bois et le raccordement de nouvelles installations photovoltaïques. Dominique Charzat, directeur régional EDF à La Réunion, insiste sur la nécessité de repenser les « modes de consommation de façon responsable » et se félicite de l'avancement du plan de conversion vers le 100% renouvelable. Ces efforts s'inscrivent également dans une volonté de baisser l'impact carbone. D'autre part, un plan de sobriété énergétique est en cours avec 53 millions d'euros alloués aux économies d'énergie. L'utilisation de brasseurs d'air, de chauffe-eau solaire et de compteurs d'énergie numérique est notamment favorisée. Yves-Emmanuel Berthou, chef du service efficacité énergétique EDF Réunion, encourage également les citoyens à adopter des gestes simples pour réduire leur consommation.
la1ere.francetvinfo.fr - Publié le 22/03/2024EDF et Morrison partenaires pour la recharge rapide des véhicules en France
Le groupe EDF, à travers ses filiales EDF Développement Environnement SA (EDEV) et IZIVIA, et Morrison, un spécialiste mondial des investissements en infrastructures, ont conclu le 1er mars 2024 un partenariat stratégique à long terme pour le développement de la recharge rapide des véhicules électriques en France. Les deux partenaires ont créé une plateforme commune dans le but d’investir 450 millions d’euros pour déployer environ 8 000 points de recharge rapide en France d’ici 2030. Cette coopération vise à répondre à la demande croissante des utilisateurs de véhicules électriques. Jean-Philippe Laurent, directeur Stratégie et Développement, Pôle Clients Services et Territoires du Groupe, souligne que la décarbonation des transports « constitue un enjeu majeur pour le groupe EDF et IZIVIA. Grâce à Morrison et à ce partenariat stratégique, nous renforçons notre positionnement stratégique dans l’exploitation des bornes de recharge accessibles au public. Nous sommes convaincus que le développement de la recharge rapide permettra d’accélérer le déploiement de la mobilité électrique ». D’ici 2030, le parc automobile électrique en France pourrait atteindre près de 6,5 millions de véhicules, ce qui représenterait une consommation électrique estimée d’environ 15 TWh.
autun-infos.com - Publié le 01/03/2024Limoges Métropole : inauguration avec Izivia de deux bornes de recharge électrique
Le 5 avril 2024, Limoges Métropole a inauguré ses deux premières bornes de recharge pour véhicules électriques, l’une à Limoges et l’autre à Condat-sur-Vienne. L’objectif est de favoriser l’utilisation de moyens de transport plus écologiques. Guillaume Guérin, président de Limoges Métropole, a déclaré qu’« il était absolument essentiel de répondre aux besoins de ceux qui roulent ou aspirent à rouler à l'électrique ou l'hybride. Et donc il faut des bornes. » Pas moins de 210 points de recharge seront installés sur le territoire de la communauté urbaine, dont 126 à Limoges. Financées et déployées par Izivia, filiale du groupe EDF, ces bornes offriront différentes puissances de recharge. « 150 kilowatts, ça permet de recharger en une vingtaine de minutes pour ceux qui viendront faire leurs courses à Limoges ou transiteront ici sur le trajet de leurs vacances », a expliqué Matthieu Renaudin, directeur de la communication d'Izivia. En plus de l’installation des bornes de recharge, Limoges Métropole s’est engagée dans une politique de décarbonation. Guillaume Guérin rappelle que le réseau de transport est particulièrement concerné.
francebleu.fr - Publié le 08/04/2024