Alerte e-mails frauduleux, que faire ?

Des emails frauduleux circulent visant à récupérer vos données personnelles (accès à votre espace Client EDF Collectivités, carte bancaire, adresse, numéro carte d'identité, numéros de téléphone...).

Un email frauduleux est envoyé en masse et de manière aléatoire, par des personnes malhonnêtes qui usurpent par exemple, l'identité d'EDF Collectivités afin de voler vos données personnelles. Cette méthode malveillante est appelée le phishing.

Comment reconnaître un email frauduleux ?

Ouvrez l’œil ! De nombreuses informations peuvent vous aider à détecter un email frauduleux :

  • la présence de fautes d'orthographe dans l'email
  • l'absence de petit cadenas en bas à droite de votre navigateur lorsque vous arrivez sur un formulaire
  • l'adresse du site Internet ne ressemble pas à une adresse EDF

Exemples d'email frauduleux :

Quelle est la bonne attitude à avoir si je reçois ce type d'email ?

  • ne répondez pas à l'email
  • ne transférez pas l'email
  • ne remplissez pas les données qui vous sont demandées
  • ne cliquez pas sur les liens ou les boutons de l'email
  • détruisez l'email immédiatement

Si vous avez répondu à cet email, nous vous invitons à faire opposition à votre carte bancaire et à modifier votre mot de passe directement dans votre espace Client. Si nous n'arrivez à pas à vous connecter, vous pouvez recevoir votre mot de passe par email.

En cas de problème, contactez votre conseiller EDF Collectivités dont le numéro de téléphone est indiqué sur votre facture.

Bon à savoir

  • EDF Collectivités vous demande vos coordonnées bancaires (numéro de compte, numéro de carte bancaire, cryptogramme) uniquement dans votre espace Client pour souscrire au prélèvement automatique ou payer votre facture par carte bancaire
  • l'adresse de votre espace Client est sécurisée et commence par https://www.edfcollectivités.fr et non pas http

Êtes-vous satisfait des informations proposées ?