Innovations et projets durables
Département du Loiret : EDF Renouvelables et le groupe Thalès inaugurent une installation solaire à Ardon
Le 13 février 2024, EDF Renouvelables et Thales ont dévoilé leur projet de construction d’une importante installation photovoltaïque, capable de produire 105 mégawatts. Cette installation, dont la mise en service est prévue pour 2028, sera répartie entre deux sites industriels de Thales, avec 66% de la capacité installée sur le territoire d’Ardon et couvrira une superficie de 113 hectares. La phase de production débutera après l’achèvement des procédures réglementaires et des travaux de construction. EDF Renouvelables se chargera de « la conception, de la construction et de l’exploitation pour une période de trente ans », comme l’a précisé Solène Demonet, chargée de la concertation chez EDF Renouvelables. Elle assure également que l’installation n’entraînera aucune nuisance, aussi bien sur le plan sonore que visuel. Le financement du projet sera assuré par EDF Renouvelables pour un montant de 100 millions d’euros. Le groupe Thales percevra un loyer, tandis que les collectivités concernées pourront bénéficier de revenus fiscaux annuels d’environ 250 000 euros.
larep.fr - Publié le 16/02/2024Département des Bouches-du-Rhône : le groupe EDF présent au salon Euromaritime
Le Groupe EDF, qui est engagé dans des projets visant à réduire les émissions de carbone dans le secteur maritime et fluvial, a participé à l'évènement Euromaritime, à Marseille. En collaboration avec l'École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) et la start-up NepTech, EDF travaille sur un projet axé sur le développement d'un outil numérique paramétrable. Ce dispositif conçu pour optimiser la conception de navettes fluviales utilisant des moteurs électriques alimentés par des piles à combustible à l’hydrogène, pourrait également concerner des navires de plus grande taille, le transport routier ou ferroviaire. Ce projet est en partie financé par la Région Sud et soutenu par le Pôle Mer Méditerranée et le pôle de compétitivité Capénergie. De plus, EDF a signé un partenariat stratégique avec l'institut de décarbonation maritime MEET2050 pour contribuer à la transition énergétique durable du secteur maritime.
laprovence.com - Publié le 13/02/2024Partenariat : BNP Paribas et EDF unissent leurs forces pour la rénovation énergétique des logements français
Le 20 février 2024, le groupe EDF et l’institution financière BNP Paribas ont annoncé un nouveau partenariat visant à accélérer la rénovation énergétique des logements en France. Cette initiative met l’accent sur l’amélioration de la performance énergétique des biens immobiliers, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les factures d’énergie des particuliers. La banque envisage de tirer parti de l’expertise de l’énergéticien, à travers sa marque IZI by EDF, pour assister ses clients dans la compréhension des travaux à entreprendre, la sélection des professionnels certifiés, et l’identification des aides financières auxquelles ils sont éligibles (MaPrimeRenov', les certificats d’économies d’énergie, et les aides gouvernementales). « Les règles changent souvent, il faut pouvoir suivre cela de près. Il faut aussi avoir les compétences pour optimiser la conduite des travaux et s’assurer de leur efficacité. Ce n’est pas toujours facile pour un particulier », explique Marc Benayoun, directeur exécutif en charge du pôle clients, services et territoires du groupe EDF. Les deux groupes se connaissent bien, ayant créé il y a 20 ans la société commune nommée Domofinance, spécialisée dans le financement de la rénovation énergétique. Une fois les aides financières déduites par le Groupe, le solde des travaux sera financé par Domofinance, qui propose des taux variant de 0% à 2,82% pour des montants allant jusqu’à 75 000 euros. Un taux attractif par rapport aux prêts personnels classiques qui ont un coût estimé d’environ 5%.
Les Echos - Publié le 20/02/2024