Innovations et projets durables
Département du Pas-de-Calais : Saint-Martin-lez-Tatinghem s’engage à réduire sa consommation d’énergie avec Dalkia
La commune de Saint-Martin-lez-Tatinghem, dans le département du Pas-de-Calais, s'est engagée à réduire sa consommation d'énergie de 18% dans le cadre d’un contrat de performance énergétique signé le 3 novembre avec Dalkia, filiale du groupe EDF. Premièrement, la mairie prévoit de remplacer les dix vieilles chaudières des 27 bâtiments publics composant la ville, dont l'âge moyen est actuellement de 29 ans, selon les précisions apportées par Rozenn Jahier, directrice du centre opérationnel de Dalkia pour le Nord et le Pas-de-Calais. Ces nouvelles chaudières consommeront moins d'énergie. L’abandon du fioul au profit du gaz est également prévu pour deux sites municipaux, l’école du Long-Jardin et la salle Anicet-Choquet. Par ailleurs, la ville adoptera un système de télégestion pour gérer efficacement le chauffage des bâtiments et éviter le gaspillage énergétique. Enfin, l'achat de gaz et d'électricité à moindre coût est envisagé grâce au partenariat avec Dalkia. Le maire de Saint-Martin-lez-Tatinghem, Patrick Tillier, déclare à ce sujet : « En passant par ce partenaire, la commune bénéficiera de meilleurs tarifs pour l’achat de gaz et d’électricité ». Rozenn Jahier souligne que cette stratégie devrait générer une économie de 200 mégawatts d'énergie consommée par an, soit l'équivalent de la consommation du centre scolaire Léon Blum de Tatinghem. Bien que l'éclairage public ne soit pas inclus dans ce plan énergétique, la transition vers les LED effectuée il y a quelques années a déjà permis à la commune de réaliser des économies substantielles.
lavoixdunord.fr - Publié le 05/11/0023Ville d’Ajaccio : EDF Renouvelables construit une centrale photovoltaïque à Saint-Antoine
La ville d'Ajaccio prévoit de transformer l'ancienne décharge de Saint-Antoine en une centrale photovoltaïque d'ici 2026. L'entreprise EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF, a été choisie pour mener à bien cette initiative après avoir remporté un appel à manifestation d'intérêt lancé par la municipalité au printemps dernier. Avec une puissance électrique maximale attendue de 13 mégawatts, ce projet devrait quadrupler la puissance totale de cette source d'énergie renouvelable dans la région. Il viendrait alors répondre aux besoins croissants en électricité dus à la croissance démographique, à l'électrification des navires et à une mobilité électrique accrue. Visant à remplacer l’actuelle centrale de Vazzio, le site de dix hectares s’avère être idéalement situé près d'une source de raccordement EDF et est très ensoleillé, le rendant propice à la production d'énergie renouvelable. Le projet doit maintenant franchir une série d'étapes administratives et juridiques et obtenir le droit d'injecter la production photovoltaïque sur le réseau électrique.
corsematin.com - Publié le 05/11/0023Île de La Réunion : EDF inaugure une centrale photovoltaïque à la Rivière des Galets
Le 27 octobre 2023, EDF Renouvelables, filiale d’EDF, a inauguré une nouvelle centrale photovoltaïque située sur le site d’une ancienne décharge dans la cité portuaire de la Rivière des Galets, à La Réunion. Grâce au bon ensoleillement de la zone, la centrale devrait produire 5 mégawatts, ce qui équivaut à la consommation de 1 000 foyers. « Sur ce site, nous avons retiré près de 2 tonnes de batteries et 1 100 tonnes de déchets. La construction a permis de reverser près de 2,8 millions d’euros à des entreprises locales et a ainsi généré une trentaine d’emplois », explique Etienne Bouticourt, responsable développement chez EDF Renouvelables. Il s'agit de la deuxième centrale solaire de la commune du Port. Le maire Olivier Hoarau souligne que « c’est la preuve d’une gestion raisonnée des ressources à travers l’écologie urbaine que nous mettons en valeur. En plus de la valorisation d’une parcelle anthropisée, elle s’est installée au cœur de la Zac Ecoparc ». De son côté, le préfet de l’île, Jérôme Filippini, indique que La Réunion s'est fixée pour objectif de réduire ses émissions de 4 à 5% par an. « Les défis, nous les connaissons, avec la réduction de la pollution, la préservation de la biodiversité ou la territorialisation de la transition énergétique. C’est d’ailleurs pour cela que je vais dans les prochaines semaines rencontrer la présidente de la Région, Huguette Bello, afin de mettre en place le Comité régional de l’énergie. L’objectif est de mieux planifier pour nous fixer une feuille de route », poursuit-il. Depuis sa mise en service en juillet 2023, EDF, premier producteur d'électricité à La Réunion, vise à abandonner l'utilisation du charbon et du fuel, tout en poursuivant ses efforts pour réduire les émissions de carbone.
zinfos974.com - Publié le 31/10/0023Département du Puy-de-Dôme : Dalkia exploite le réseau de chaleur urbain d’Issoire
La ville d'Issoire, dans le Puy-de-Dôme, exploite la chaleur produite par la fonderie d'aluminium Constellium pour alimenter son réseau de chaleur urbain et utilise des résidus de bois de forêts locales en complément. « Il s'agit à 90% d'énergie renouvelable », explique Tristan Thomazet, chef de projet chez Dalkia, filiale du groupe EDF. Parmi les établissements qui profitent de ce système figure le 28ème régiment de transmissions de l'armée de terre, qui héberge jusqu'à 1 000 personnes simultanément. « Depuis la mise en service, nous avons gagné en confort et en efficacité », souligne Nathalie Robert, sous-lieutenant. D'autres bâtiments municipaux, comme la caserne des pompiers, les écoles, la mairie et l'hôpital, profitent également de ce système. D’après Stéphane Corre, directeur du site Constellium d’Issoire, ce projet, réalisé en partenariat avec la collectivité et géré par Energ’Iss, une société sous délégation de service public (DSP) en contrat avec Dalkia pour une durée de vingt ans, est l’un des plus vertueux de France. Bertrand Barraud, maire d’Issoire, affirme que « non seulement ce système ne présente aucun danger, mais en plus il évite l’émission de près de 5 000 tonnes de CO2 chaque année, l’équivalent des rejets de près de 2 700 véhicules ». Selon lui, « cette solution fait vraiment figure d’exemple », tant pour les usagers qui louent la technique, que pour les salariés du groupe issoirien de l’aluminium. « La plupart sont venus visiter l'installation. Connaissant l'intérêt du projet, ils trouvent même réjouissant de pouvoir y contribuer. Une part d'entre eux vit dans les habitations desservies par le réseau de chaleur urbain et bénéficie donc de l'air chaud issu des fours de leur entreprise », conclut Tristan Thomazet.
lepelerin.com - Publié le 02/11/0023Département de la Haute-Vienne : EDF Renouvelables inaugure la nouvelle centrale solaire de Mailhac-sur-Benaize
EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF, a inauguré la centrale solaire de Mailhac-sur-Benaize. Cette nouvelle installation est dotée d'une puissance installée de 4,9 MWc et composée d’environ 8 850 panneaux photovoltaïques. Il s’agit de la deuxième centrale solaire inaugurée par EDF Renouvelables en Haute-Vienne en 2023. Sa production équivaut à la consommation électrique annuelle de près de 2 700 personnes. La commune de Mailhac-sur-Benaize a confié le projet à EDF Renouvelables en 2016 à la suite d'un appel d'intérêt. Après plusieurs phases d'études, le permis de construction a été accordé en 2020 et l'électricité produite est désormais injectée dans le réseau public. Luxel, filiale d’EDF Renouvelables, assurera l’exploitation et la maintenance de la centrale depuis son antenne à Limoges. La nouvelle infrastructure offre une seconde vie à une ancienne mine d'uranium et prend en compte les enjeux environnementaux dès sa conception. « Nous sommes très fiers d’inaugurer la centrale photovoltaïque de Mailhac-sur-Benaize. Celle-ci constitue une brique supplémentaire dans le développement des énergies renouvelables en Haute-Vienne, indispensable pour répondre aux besoins croissants en électricité. Elle constituera également pendant sa période d’exploitation une source de retombées économiques pour son territoire d’implantation à travers les loyers et recettes fiscales qui lui seront reversés. », soulignait Mathias Armand, Responsable régionale Limousin d’EDF Renouvelables.
EDF - Publié le 31/10/0023