Innovations et projets durables

Département de la Haute-Vienne : Limoges choisit Izivia pour l’installation de bornes de recharge électriques

Le 26 octobre 2023, la métropole de Limoges a conclu un contrat avec la société Izivia, filiale du groupe EDF, pour l’installation de 210 bornes de recharge pour les véhicules électriques, d’ici à 2025, dans toute l’agglomération. Izivia équipe déjà de grandes métropoles telles que Marseille et Lyon. « Ce qui est important, c’est qu’elles soient là où les gens ont besoin de se recharger. Près des habitations, on mettra des bornes de recharge plus lentes, car on peut y rester garé toute la nuit pour se recharger, et près du centre-ville, on mettra des bornes plus rapides », explique Christelle Vives, directrice générale chez Izivia. Le président de Limoges Métropole, Guillaume Guérin, souligne l’importance de ces équipements dans la transition écologique et énergétique, affirmant que « ce sont des marqueurs forts pour accueillir de nouvelles populations qui veulent élever leurs enfants dans de bonnes conditions ». Les bornes de recharge pour les véhicules électriques connaissent déjà un développement significatif dans la région depuis deux ans. Nicolas Mazière, représentant de la FFAUVE (Fédération Française des Associations d’Utilisateurs de Véhicules Électriques), exprime le souhait de voir apparaître des bornes à induction qui rendraient le branchement du véhicule inutile.

france3-regions.francetvinfo.fr - Publié le 26/10/2023

Département de l’Orne : EDF Renouvelables débute le projet de parc photovoltaïque de Flers-Saint-Paul

La construction du futur parc photovoltaïque de l’aérodrome de Flers-Saint-Paul, situé à La Lande-Patry, en Normandie, et portée par EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF, débutera en 2026. L'objectif est de fournir de l'électricité à environ 3 800 habitants. Ce parc couvrira une superficie de 6,07 hectares et disposera d’une capacité de 8 mégawatts-crête (MWc), précise EDF Renouvelables. Ce projet découle d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Ouest Normandie en juillet 2022, qui est propriétaire de l’aérodrome. L’objectif initial était d’installer des panneaux photovoltaïques sur 8 des 19 hectares du site. L’entreprise EDF Renouvelables a été sélectionnée parmi six candidats et a présenté son projet, le 16 octobre dernier. Les prospections en cours, visent à préserver les activités de l’aérodrome sans engendrer de coûts pour la CCI, conformément à la loi Pacte de 2019. EDF Renouvelables a fait savoir que « des bureaux d’études indépendants réalisent actuellement les études techniques et environnementales. Toutes ces études sont nécessaires pour la demande de permis de construire aux services de l’État qui devrait être faite en juin 2024. La construction de la centrale photovoltaïque commencera à partir du second trimestre 2026 pour se terminer en automne 2026 ».

ouest-france.fr - Publié le 23/10/2023

Département de la Vienne : Dalkia signe un contrat pour développer le réseau de chaleur de Grand Poitiers

Le 20 octobre 2023, Florence Jardin, présidente de Grand Poitiers, et Sylvie Jéhanno, présidente directrice générale de Dalkia, filiale du groupe EDF, ont conclu un contrat de Délégation de Service Public (DSP) pour établir un réseau de chaleur bas carbone dans la partie Ouest de Poitiers. Ce projet consiste à ériger une chaufferie fonctionnant à 100% avec des énergies renouvelables, notamment le bois énergie et le miscanthus provenant de sources locales situées dans un rayon de 100 km. Le réseau de chaleur couvrira une distance de 13,5 kilomètres et fournira annuellement 24 GWh de chaleur, pour chauffer environ 2 500 logements. Cela permettra également de réduire les émissions annuelles de CO2 de la région de 5 400 tonnes. Outre la construction de cette chaufferie respectueuse de l’environnement, Dalkia assurera l’interconnexion de ce nouveau réseau de chaleur avec celui des Couronneries dans la partie Est de la ville, ce qui permettra de porter le taux d’énergies renouvelables et de récupération (ENR&R) à 95% sur l’ensemble du réseau de chaleur de Grand Poitiers Ouest. Le nouveau réseau bénéficiera également à d'autres institutions locales comme le régiment d'infanterie chars de marine (RICM), le lycée Isaac de l'Étoile ou encore les secteurs de Bel-Air, de Montmidi, des Rocs et du Porteau. Avec cette initiative, Dalkia s’engage pleinement dans la stratégie locale du territoire et éprouve une grande fierté à poursuivre son soutien à la transition énergétique pour desservir l’intégralité d’un quartier ou d’une ville en fournissant chauffage et eau chaude sanitaire.

EDF - Publié le 27/10/2023