Innovations et projets durables

Mulhouse et le groupe EDF s'associent pour créer un jumeau numérique

Le groupe EDF et la ville de Mulhouse collaborent pour créer un jumeau numérique, un modèle virtuel d'un quartier durable prévu pour réhabiliter la friche industrielle DMC. « Le jumeau numérique n’a pas grand-chose à voir avec les « smart cities » du passé : on était dans le monolithique qui allait du plus grand au plus petit. Les projets de Toronto, Dijon ou d’Angers concevaient le citoyen comme un producteur de données. C’est le total opposé. Le jumeau numérique place le citoyen au centre, en tant qu’utilisateur, et le système n’est pas de ces réceptacles monstrueux. Les données sont, au préalable, contextualisées. Avant d’en produire de nouvelles, le système exploite celles à disposition. Personne ne parle aux élus de la valeur des données dont ils disposent déjà. Ça change tout en matière de coûts et contribue à la sobriété environnementale. La décision est entre les mains des élus, selon une vision politique dont ils maîtrisent le financement », explique Alain Despiau-Peyralade, consultant expert Smart building chez EDF. Le projet fait partie des 39 sélectionnés au niveau national par le programme « démonstrateurs de la ville durable » de France 2030 et du quatrième Programme d'investissements d'avenir. Ces initiatives requièrent une implication conjointe d'une collectivité et d'un consortium regroupant tous les acteurs concernés. Dans le cas de Mulhouse, cela implique l'université de Haute Alsace, l'institut de recherche et développement public-privé Efficacity, des entreprises spécialisées dans le numérique, ainsi que le groupe EDF, qui joue un rôle central dans la coordination. C’est un projet majeur pour la ville et l'énergéticien qui utilise une technologie similaire à celle employée dans la gestion des centrales nucléaires, mais pour la première fois, déployée à grande échelle pour la planification urbaine.

lagazettedescommunes.com - Publié le 07/09/2023

Département de la Saône-et-Loire : les nombreux projets de parcs solaires avec Luxel

La filiale d'EDF Renouvelables France, Luxel, travaille actuellement sur la réalisation de quatre projets de parcs photovoltaïques en Saône-et-Loire. Après l'ouverture d’un parc solaire sur la zone industrielle de SaôneOr près de Chalon-sur-Saône, en 2022, et d’une centrale à Vitry-en-Charollais en juin 2023, la société prévoit la mise en service d'un grand parc solaire à Sennecey-le-Grand en 2024. Ce dernier sera le plus grand du Chalonnais avec plus de 28 100 panneaux « permettant la production de plus de 20 GWh/an, soit la consommation électrique moyenne annuelle de plus de 9 400 habitants », souligne Luxel. D'autre part, l’ouverture d’un parc photovoltaïque de 14 300 panneaux est prévue à Saint-Forgeot d'ici fin 2024. La société envisage également des projets à Montchanin et à l'aéroport de Saint-Yan, avec une centrale d’une puissance de 25 mégawatts-crête (MWc). Ces investissements s’alignent sur les objectifs de la préfecture de Saône-et-Loire, visant à multiplier par 24 la production d'énergie solaire d'ici 2030.

lesechos.fr - Publié le 07/09/2023

Ville du Mans : Dalkia construira 2 km additionnels au réseau de chaleur

L'extension du réseau de chaleur au Mans va se poursuivre en 2024 avec plus de 2 km de canalisations qui seront posées dans le centre-ville. Il s'agira d'« alimenter le lycée Washington, la résidence Bary, avec l'objectif aussi de raccorder la préfecture et le collège Berthelot », explique Marc Narme, responsable opérationnel de Dalkia, filiale du groupe EDF, dans la Sarthe. Le site administratif de Paixhans ainsi que le quartier qui sera prochainement construit sur la friche de l'Etamat seront également desservis. Les travaux devraient commencer au printemps 2024 pour s'achever en septembre ou octobre. Dès le début de la saison de chauffe, le collège Albert Camus à Pontlieue et l'usine Claas en zone sud profiteront aussi de ce réseau de chaleur. Marc Narme a souligné que le réseau de chaleur produit actuellement une énergie renouvelable à hauteur de 74%, ce qui permet de réduire les émissions annuelles de CO2 de 4 500 tonnes.

francebleu.fr - Publié le 05/09/2023

Département de l'Yonne : inauguration de sa troisième centrale solaire

La centrale solaire de Nitry, dans l’Yonne, a été inaugurée le 6 septembre 2023. Dotée de 7 600 panneaux photovoltaïques et d’une puissance de 3,6 MWc, elle est capable de fournir de l’électricité à environ 1 900 personnes. « C’est un projet qu’on a lancé en 2017, en collaboration avec la mairie de Nitry, pour mettre à profit un délaissé (des terrains dégradés ou des friches industrielles) le long de l’autoroute », explique Alexandre Margain, responsable régional Bourgogne Franche-Comté d’EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF. Le département de l’Yonne compte désormais trois centrales solaires, avec celles de Massangis et de Subligny. Stéphanie Modde, vice-présidente à la région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la transition écologique, encourage le développement des énergies renouvelables. Actuellement, dix centrales solaires sont en fonctionnement en Bourgogne-Franche-Comté et dix autres sont en construction.

lyonne.fr - Publié le 07/09/2023