Innovations et projets durables

Région Occitanie : Sanofi France inaugure une centrale photovoltaïque réalisée avec EDF Renouvelables

Sanofi France a inauguré le 21 juillet 2023 une centrale photovoltaïque à Aramon (Occitanie), réalisée grâce à la collaboration avec EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF. Ce parc photovoltaïque, le plus important signé par Sanofi, fonctionne indépendamment du réseau public. Il alimente exclusivement le site industriel du groupe pharmaceutique pour plus de 15% de sa consommation d’énergie annuelle, soit l’équivalent de celle d’une ville de 3 500 habitants. « Cette réalisation de grande envergure aux multiples enjeux techniques adaptée au territoire est entièrement au service du site », a expliqué Sofiane Boukebbous, directeur de la zone Sud-Est et Outre-Mer d’EDF Renouvelables. Le site d'Aramon s'engage pleinement dans la décarbonation et la réduction de sa dépendance aux ressources naturelles avec un investissement de plus de 20 millions d'euros sur quatre ans. La région Occitanie, qui ambitionne de devenir la première région à énergie positive d'Europe, soutient cette démarche. Selon Denis Largeau, directeur du site Sanofi Aramon, le projet s'inscrit dans la feuille de route mondiale Planet Care de Sanofi. D'autres centrales seront créées à Ambarès (Gironde) et à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence).

laprovence.com - Publié le 22/07/2023

Côtes-d’Armor : à Ploumagoar, Luxel souhaite créer une station photovoltaïque

Luxel, filiale d’EDF Renouvelables (filiale du groupe EDF), souhaite transformer une ancienne décharge de 3,6 ha à Ploumagoar (Côtes-d’Armor) en station photovoltaïque au sol. Luxel travaille « en priorité sur des terrains dégradés, impropres à l’agriculture. Ici, il est pollué par une décharge ». Le site sera doté de 6 075 panneaux photovoltaïques qui produiront l’équivalent de la consommation électrique de 1 722 habitants. Arnaud Béchet, chef de projets Nord-Ouest pour la société Luxel, a profité de la dernière séance du conseil municipal pour présenter l’initiative aux élus, ne manquant pas de mettre en avant ses nombreux avantages : « Une électricité verte injectée dans le réseau local ; la valorisation d’un terrain dégradé et pollué ; la favorisation d’emplois locaux ; un site clôturé, sécurisé et entretenu ». « Pour l’instant, rien n’est acté. Il faudra une modification du plan local d’urbanisme intercommunal avant que ça se fasse », a tenu à souligner le maire de Ploumagoar Yannick Echevest, qui est favorable au projet. En outre, la filiale d’EDF Renouvelables a déjà achevé deux projets en Bretagne (à Allineuc et à Saint-Mayeux).

laprovence.com - Publié le 22/07/2023

Belfort : la flotte de bus à hydrogène entrera en fonction d'ici la rentrée 2023

La ville de Belfort (en Bourgogne-Franche-Comté) teste depuis le 17 juillet 2023 sept bus à hydrogène destinés aux transports en commun. Ces véhicules intègreront le réseau en septembre 2023. « C’est l’aboutissement d’une réflexion entamée dès 2011 », précise Marc Rovigo, directeur du syndicat mixte des transports en commun (SMTC), qui gère le réseau Optymo. Vingt nouveaux bus à hydrogène viendront renforcer la flotte en 2025. « 50% de notre flotte sera alors zéro émission. Nous serons le premier réseau de France », indique Marc Rovigo. La SMTC a déboursé au total 5,4 millions d’euros pour l’achat des bus et la mise aux normes de ses ateliers. Les aides de la région Bourgogne-Franche-Comté, de l’État et de l’Europe ont permis de réduire le coût unitaire, qui est passé de 700 000 euros à 420 000 euros. Hynamics, filiale du groupe EDF, a par ailleurs installé une station de production et de distribution d’hydrogène à proximité du dépôt de bus. « Nous sommes fiers de pouvoir participer à l’écosystème du Territoire de Belfort sur l’hydrogène », se réjouit Marc Rovigo.

latribune.fr - Publié le 19/07/2023

Projet Flexitanie du groupe EDF : la seconde phase vient de débuter

En Occitanie, les filiales du groupe EDF, Dreev et Izivia, travaillent avec la région et l’Agence de la transition écologique (Ademe) sur le projet de recharge bidirectionnelle (V2G) Flexitanie. Lancé en janvier 2021, ce projet, qui reste à ce jour le plus grand démonstrateur du V2G en France, a pour objectif d’utiliser des véhicules électriques comme moyen de stockage d'énergie pour faire face à l'intermittence des énergies renouvelables dans la région. « Un stockage qui devrait combler le manque de production d’énergie en hiver, notamment grâce au V2G qui réinjecte de l’électricité dans le réseau. D’après nos scénarios réalisés avec la région et l’Ademe, plusieurs millions de véhicules électriques seront nécessaires en Occitanie, dont 20% de V2G ou de smart charging, V1G, pour assurer cet équilibre d’ici 2035 », explique Virginie Monnier-Mangue, déléguée territoriale d'EDF Occitanie. Développée par Dreev, l’association du V1G avec le V2G est considérée par le groupe EDF comme une solution à l'adaptation du réseau électrique aux énergies qualifiées d’« intermittentes ». Dans la première phrase du projet Flexitanie, l’entreprise s’est concentrée sur le déploiement des bornes V2G. « Il y a actuellement 44 bornes commandées, dont quarante déjà installés. Parmi les commandes, seize bornes sont attribuées aux sites du groupe EDF, onze à d’autres entreprises et 17 à des collectivités », informe Eric Mevellec, directeur général de Dreev. « Mais nous ne comptons pas en déployer davantage dans le cadre de ce programme qui entre désormais dans sa seconde phase : le V1G », souligne Virginie Monnier-Mangue. « Nous avons démarré la phase V1G du projet Flexitanie en janvier 2023 et nous cherchons les flottes qui veulent la déployer », conclut la déléguée territoriale.

flotauto.com - Publié le 20/07/2023